Commander un plafonnier avec 2 interrupteurs non poussoir

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
sapherys

Commander un plafonnier avec 2 interrupteurs non poussoir

Message par sapherys »

Bonjour tout le monde,

J'utilise Domoticz depuis seulement quelques jours avec plusieurs Sonoff MiniR2 flashés tasmota, relié par Mqtt.

J'ai chez moi un plafonnier en alimentation directe, relié à un interrupteur (non poussoir) au RDC et uninterrupteur (non poussoirs et non relié physiquement à ce plafonnier mais disposant d'une arrivée Phase/Neutre) à l'étage.

Je voudrais commander mon plafonnier avec ces 2 interrupteurs. Est-ce que c'est possible via des MiniR2?

Mon raisonnement:

Si je mets un MiniR2 par interrupteur (A et B) et un sur le plafonnier (C) , je pourrais (je suppose) dire à Domoticz d'activer C quand les contacts S1 et S2 de A ou B se ferment? Mais vu qu'il y a 2 interrupteurs.. Comment expliquer à Domoticz que je veux que la lampe C s'allume ou s'éteigne par un changement d'état d'un des MiniR2 A ou B? Puisqu'il s'agit de non poussoirs, les deux peuvent être OFF/OFF ON/ON ON/OFF.

Je ne sais pas si c'était très très clair 😄😅

Merci en tout cas pour votre aide si vous voyez ce que je cherche!

//Edit: En attendant, j'ai regardé un peu dans l'onglet Evenements et joué avec Blocky. Ca me rappelle fortement mes cours d'automatisation avec des automates Zelio il y a fort longtemps :D . J'ai donc trouvé une commande "IF=", maintenant il me faudrait juste un "changement d'état" dans les options disponibles :roll:
patatrak

Re: Commander un plafonnier avec 2 interrupteurs non poussoir

Message par patatrak »

Salut,
avec un blockly tu fais:
Si A=On "ou" A=Off "ou" B=On "ou" B=Off "et" C=Off alors C=On
"ou"
Si A=On "ou" A=Off "ou" B=On "ou" B=Off "et" C=On alors C=Off

çà donne qu'à chaque changement d'état d'un de tes boutons tu bascules ta lumière dans l'état inverse où elle se trouve
Jeff

Message par Jeff »

As tu le neutre derrière le 1er interrupteur qui commande la lampe ?
1ere étape, relier ce module à la lampe, soit dernière l'inter si tu as le neutre, soit dans le plafonnier si tu ne l'as pas et tu dois créer la boucle de contact avec ton inter.
71337300628c42dfa020aae547d96b589ea0a066.png
71337300628c42dfa020aae547d96b589ea0a066.png (10.68 Kio) Consulté 1856 fois
Pour le 2 ème, tu l'alimentes, tu mets ton switch et une petite programmation toute simple. On t'aidera quand tu auras créer tes 2 modules dans Dz et tu verras comment ca marche.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
sapherys

Message par sapherys »

@patatrak Merci beaucoup, excellente idée c'est top. Donc Cette logique part du fait que le script lis bien les états qu'une fois par changement d'état de A ou B et pas à un interval régulier? Car sinon je suppose que ça clignote. Merci beaucoup!

@Jeff Si je comprends bien ta méthode, j'ai pas besoin de 3 Sonoff mais seulement deux, car celui derrière le premier interrupteur gère le plafonnier? En économiser 1 serait top bien entendu.
As tu le neutre derrière le 1er interrupteur qui commande la lampe
Oui absolument, étant élec de métier, je tire un neutre sur tous mes interrupteurs maintenant, surtout chez moi :D
Pour le 2 ème, tu l'alimentes, tu mets ton switch et une petite programmation toute simple. On t'aidera quand tu auras créer tes 2 modules dans Dz et tu verras comment ca marche.
Ok j'ai câblé tout ça et j'ai crée mes deux capteurs virtuels en mode "Interrupteur", configurés et en communication avec mon broker. Tu pourrais m'expliquer la suite de ton idée?

Encore merci à vous deux de m'avoir répondu aussi vite, c'est super sympa!
sapherys

Message par sapherys »

Jeff a écrit : 22 févr. 2022, 17:18 As tu le neutre derrière le 1er interrupteur qui commande la lampe ?
1ere étape, relier ce module à la lampe, soit dernière l'inter si tu as le neutre, soit dans le plafonnier si tu ne l'as pas et tu dois créer la boucle de contact avec ton inter.
71337300628c42dfa020aae547d96b589ea0a066.png
Bonjour Jeff,

Je me permets de revenir sur le sujet. J'ai bien tout branché, les Mini s'activent bien avec l'interrupteur et l'état changé sur domoticz.

Du coup tu pourras me développer ton idée de programmer ça ensemble ? 😊

Merci beaucoup !!
Jeff

Message par Jeff »

Bonjour,

Si j'avais su que tu étais électricien, tu aurais relié le 2ème inter direct avec le 1er et tu as besoin de un seul sonoff ;)
sonoff.jpg
sonoff.jpg (90.43 Kio) Consulté 1726 fois
Maintenant que tu as les 2, pour être sûr de bien comprendre, donc
Quand tu appuis sur l'inter du sonoff en direct la lampe s'allume ?

Je te propose de tester ceci

Code : Tout sélectionner

--------------------------------
------ Tableau à éditer ------

local lampe = 'sonoff1' --nom du device sonoff1
local inter = 'sonoff2' --nom du device sonoff2

-- Fin du tableau à éditer --

commandArray = {}

if (devicechanged[inter] == 'On' and otherdevices[lampe] == 'Off') then
		print('Allumage lumière avec inter')
		commandArray[lampe]='On'

elseif devicechanged[inter] == 'Off' and otherdevices[lampe] == 'On')then
		print('Extinction lumière avec inter')
		commandArray[lampe]='Off'

end	

return commandArray 
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
sapherys

Message par sapherys »

Si j'avais su que tu étais électricien, tu aurais relié le 2ème inter direct avec le 1er et tu as besoin de un seul sonoff ;)
:D haha ça ça fait mal :lol:
Hélas on est pas chez nous et le destin d'origine ne prévoyait pas que ces deux interrupteurs communiquent un jour.. malheureusement pas de navettes entre les deux :cry:
Maintenant que tu as les 2, pour être sûr de bien comprendre, donc
Quand tu appuis sur l'inter du sonoff en direct la lampe s'allume ?
Exactement, mon interrupteur du bas d'escalier, celui en lien direct avec le plafonnier, commande du coup le sonoff en "physique".
Je te propose de tester ceci
Je teste ça, merci beaucoup. Je mets ça bien dans Événements->script->Python ?
Jeff

Message par Jeff »

Cool,

Pour intégrer le script, je connais pas cette fonction intégrée, je suis de la vieille école domoticz :lol: moi j'édite mes scripts avec notepad++ et je les transfère par une connexion en ssh avec le logiciel winscp et je dépose cela sous le dossier domoticz => script => lua.
Créer un fichier dont les premiers caractères sont script_device_ et la fin .lua afin d’avoir un script basé sur le changement d’état d’un périphérique.

https://easydomoticz.com/mon-premier-sc ... en-oeuvre/
sapherys

Message par sapherys »

Ah super, j'ai tenté direct dans l'interface pour voir et après avoir rajouté un '(' et un espace ligne 18 puis set l'option "Trigger" sur "Device" ça fonctionne, c'est top!

Je dois juste faire un On/off sur l'inter physique (le sonoff seul) quand la dernière action était de ouvrir l'inter physique du bas (relié au plafonnier ) mais ça c'est pas un gros problème :)

Tu m'as fait mettre le nez dans les scripts et je t'en remercie, aussi pour ta patience!
Jeff

Message par Jeff »

Top :D , maintenant que tu as la logique, tu peux faire ce que tu veux.
Répondre