[Résolu] Soucis d'appairage sur l'interface Web Zigbee2mqtt

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
taz5962

[Résolu] Soucis d'appairage sur l'interface Web Zigbee2mqtt

Message par taz5962 »

Salut,

Je tournes sur Rpi 3b+ avec dongle Z-Wave+ et Zigbee sonoff, Raspbian 10 Buster, DomoticZ 2022 stable, Node-Red, Zigbee2mqtt, plugin Zigbee2mqtt pour domoticZ, pour plus de renseignement vous pouvez allez voir dans ma signature

Tout est installé et normalement en service, j’accède a l'interface Web de Zigbee2mqtt pour commencer les appairages de mes différents capteur et devices
Je vais dans l'onglet Touchlink, je lance le scan, il ce lance correctement, je lance donc la procédure d'appairage de mon capteur de Température, il est détecté mais une erreur ce produit pendant l'appairage
Bizarrement le capteur apparais dans la liste des périphériques mais on peux s'apercevoir qu'il y a un soucis
Capture60.JPG
Capture60.JPG (57.3 Kio) Consulté 2637 fois

Je me dis je vais essayer d'appairer un autre capteur et lance un scan touchlink et la soucis
il m'annonce ce problème
20220322_172535~2.jpg
20220322_172535~2.jpg (242.96 Kio) Consulté 2637 fois

voici ce que m'annonce les logs de l'interface

Code : Tout sélectionner

info Start Touchlink scan
error Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/touchlink/scan' failed with error: 'SRSP - AF - interPanCtl after 6000ms'
info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/touchlink/scan', payload '{"data":{},"error":"SRSP - AF - interPanCtl after 6000ms","status":"error","transaction":"mb4nh-1"}'
error Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/touchlink/scan' failed with error: 'Touchlink operation already in progress'
info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/touchlink/scan', payload '{"data":{},"error":"Touchlink operation already in progress","status":"error","transaction":"mb4nh-2"}'
error Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/touchlink/scan' failed with error: 'Touchlink operation already in progress'
info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/touchlink/scan', payload '{"data":{},"error":"Touchlink operation already in progress","status":"error","transaction":"mb4nh-3"}'
Dernière modification par taz5962 le 01 mai 2022, 10:42, modifié 3 fois.
Keros

Re: Soucis d'appairage sur l'interface Web Zigbee2mqtt

Message par Keros »

Il faudrait que tu nous décrives ton souci d'appairage.

Je fais le croisement avec ton sujet avec le plugin ZiGeeForDomoticZ, tu as des soucis avec les mêmes objets, mais avec les deux plugins différents ? Dans ce cas, je pencherai sur un problème au niveau de ton coordinateur : un bug sur le firmware ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
taz5962

Message par taz5962 »

c’était juste une erreur entre aperçu et envoyer ;)

bête est discipliné, j'ai suivit la procédure de flash de mon dongle sonoff, vu que c'était pour améliorer les limitations je me suis pas posé de question son
il est arrivait avec les firmware z-stack 3.x.0 d'origine et je suis passer au firmware Koenkk

mais a mon niveau je suis incapable de retourner en arrière seul
Dernière modification par taz5962 le 26 mars 2022, 18:17, modifié 1 fois.
taz5962

Message par taz5962 »

quel est la différence entre coordinateur et routeur ?
car apparemment ce dongle peux tourner des 2 manières
Keros

Message par Keros »

Le coordinateur, c'est l'objet qui gère le réseau ZigBee (ce serait ta box pour ton réseau wifi).
Le routeur est un objet qui, en plus d'envoyer / recevoir ses infos, peut transmettre des infos pour les autres objets (ce serait un répéteur wifi dans un réseau wifi). Les objets branchés sur secteurs sont généralement des routeurs. Ils participent au maillage de ton réseau.
Les objets terminaux (essentiellement sur batterie) n'ont pas cette fonction de routeur, car les piles ne tiendrait pas longtemps ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
taz5962

Message par taz5962 »

j'ai lu certain article parlant des soucis d'appairage comme ce dernier
https://notenoughtech.com/home-automati ... ngle-plus/

cette même personne a retester avec le dernier firmware censé régler les soucis créé par Koenkk, il en parle la
https://notenoughtech.com/home-automati ... or-launch/

c'est normalement ce firmware que j'ai utilisé pour flasher mon dongle

comment je peux vérifier quel firmware est sur mon dongle ?
taz5962

Message par taz5962 »

bon ayant fais le flash sur le pi directement la 1ere fois, j'ai reflashé sur windows avec le dernier firmware fonctionnel connu
je vais tester peut être que le flash ne s’était pas dérouler comme il faut
taz5962

Message par taz5962 »

bon après avoir re flasher sur windows
j'ai suivi cette procédure
https://notenoughtech.com/home-automati ... ngle-plus/

miracle tous mes capteurs et devices sont appairer sur l'interface Web

maintenant il reste un seul paramètre a vérifier, si ça fonctionneras toujours quand je remettrais le dongle dans sa boite
pour le moment je l'ai déporté avec une rallonge usb
taz5962

Re: [Résolu] Soucis d'appairage sur l'interface Web Zigbee2mqtt

Message par taz5962 »

prochaine étape les appairer a domoticz
taz5962

Re: [Résolu] Soucis d'appairage sur l'interface Web Zigbee2mqtt

Message par taz5962 »

bon après enquête, enfin si je puis dire,
il s’avère que ça doit être les interférences du hardware et non un soucis de flash
Répondre