Afficher dans domoticz des valeurs eastron X96 en modbus ?

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
halifax

Afficher dans domoticz des valeurs eastron X96 en modbus ?

Message par halifax »

bonjour @tous,
Voila, je suis parvenu a connecter un smart metre EASTRON X96-5H via Modbus rs485 (et TCP)au Rpi 1B+ sur lequel tourne Domoticz 2022.1
Par contre je n ai qu une seule valeur lisible (bon, c est la puissance consommee instantannee et le graphique s affiche bien.).
Ce n est qu'un debut, car bien sur, il faudrait afficher le total consommé par jour(p.ex)et peut etre renseigner d autres choses. Tout restant a faire....
Mais encore faut il savoir comment. Je n ai aucune experience autre que le systeme de "Bloc" inclu dans Domoticz.
Pour ma lecture, j ai bien defini dans "materiel" , le Eastron x 96 en rs485, Bd rate etc, et LE registre a lire (ici le 52 , puissance conso instantannee) et j ai aussi "un" device qui affiche la’valeur et la lequel , avec "log", j affiche le graphique.
Maintenant, comment en faore’plus ?
Comment lire et afficher les autres registres de data qui m interessent?
Car , en principe, en definissant le smartnmetre dans "materiel" , je devrais apres, dans "device" retrouver plus de choses ? (Maintenant , dans "materiel" je n ai defini qu'un seul registre !)
Quelle valeur mettre dans "registre" de l option de config "materiel" pour qu il affiche dans "device" , les registres interessants (ou tous les registres) ?
J en suis la.
Ca , c est pour un premier temps:"afficher une valeur".... puis viendra la question:
La suite sera : effectuer un(des)calculs et des fonctions sur ces valeurs.
La question est posee.

(Pour info, le Eastron X96 utilise fonctionne bien, il est utilise ici car il peut fonctionner sur un reseau triphasé 230v sans neutre, parametrage 3p3w.)
;)
Keros

Re: Afficher dans domoticz des valeurs eastron X96 en modbus ?

Message par Keros »

Je n'ai pas tout compris :roll:
Tu peux nous faire des screenshots de tes pages matériels et dispositifs et du/des widget(s) dont tu parles ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
halifax

Message par halifax »

Ok ...bon je dois regarder comment on’place des images ....
J espere que ca ira....
Pièces jointes
log du &quot;device&quot;, c est le graphique
log du "device", c est le graphique
Screenshot_20220723-124019_Opera.jpg (596.89 Kio) Consulté 1332 fois
&quot;Device&quot; (celui affiche a droite, Kw)
"Device" (celui affiche a droite, Kw)
Screenshot_20220723-124009_Opera.jpg (446.17 Kio) Consulté 1332 fois
&quot;Materiel&quot;
"Materiel"
Screenshot_20220723-123950_Opera.jpg (675.51 Kio) Consulté 1332 fois
Keros

Message par Keros »

Merci pour les screenshots, j'y vois un peu mieux.

Donc, ce serait le type du widget Conso-ModBus-READ qui ne serait "pas bon" puisqu'il ne t'affiche que la conso instantanée, mais il n'y a pas de cumul.
Une solution serait de créer un deuxième Widget virtuel et, via un script, y pousser au fur et à mesure les données reçues dans Conso-ModBus-READ. Tu peux regarder sur https://www.domoticz.com/wiki/Dummy_for ... l_Switches le type de Widget que tu souhaites : il en existe plusieurs possibles.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
halifax

Message par halifax »

Voila, j ai vu ta reponse et suis aller voir. J ai cree un "dummy" etc.... voici les screen, mais cela n affiche rien car il n y a rien qui indique quel registre lire.
En gros , il y aurait bien une dizaine de registre interessant a recuperer.
Jusqu ici je recuperais la valeur de la puissance "totale instantanee consommee", c est le plus important pour voir la forme de la conso du jour. Maintenant, il serait interessant de lire le registre 30343 (index de la puissance totale consomme) et chaque jour a 00h00 (p.ex) , faire la difference et ainsi avoir le total consomme quotidiennement. Etc etc.
J ai deja du voir que pour y parvenir il fallait renseigner la "cartographie du protocole", (quel registre renseigne quoi...) , en fait c est assez similaire au sdm630 et sdm120 et sdm220. Mais quand je cherche la dessus , je tombe sur des programmations d usine a gaz dont je ne suis pas du tout habitue!
Alors, il faut que je commence par le debut, a savoir.... savoir rentrer la bonne valeur dans domoticz. Donc actuellement , je cherche a rentrer la conso instantannee (c estvfait), reste a rentrer p.ex. l index quotidien (peut etre cette entree "dummy" m y aidera t elle ? Mais là.... j y suis pas encore.) Merci pour le c oup de main en tous cas.
Par contre , je suis assez surpris que ce type de sujet n interesse pas plus de monde!
Voici les images:
Pièces jointes
20220723_151040.jpg
20220723_151040.jpg (107.05 Kio) Consulté 1313 fois
20220723_150906.jpg
20220723_150906.jpg (170.17 Kio) Consulté 1313 fois
20220723_150255.jpg
20220723_150255.jpg (128.38 Kio) Consulté 1313 fois
halifax

Message par halifax »

Re:moi, pour preciser....
Quand j ai ajoute a Domoticz, la "vision" de la presence d u e platine I/O de la marque DENKOVI, (dans "materiel"/" ajout"), une fois validé, j ai retrouve de suite dans "device" la totalite des registres de cette platine (2 ou 3 pages!), je n ai plus eu qu a choisir et activer ceux qui m interessaient. (Jon, cette platine est connectee en ethernet)
Je pensais retrouver ce principe avec le Eastron (qui lui est actuellement relie en rs485-modbus, on peut aussi utiliser TCP-modbus).

Aussi avec le module RFxcom433mhz, la reception d une trame 433mhz genere un nouveau device, (si "ajout de nouveau device actif dans parametre, bien sur).
Mais avec le protocole modbus, il faut qu une demande specifique soit initiee que pour avoir une reponse.
Donc, si je veux p.ex afficher les valeurs des registres 53, 77 et 343, il faut generer une "demande" specifique a laquelle une reponse apropriee doit etre intetpretee et affichee. Mais voila....je vois pas bien comment faire, ni où ajouter quoi!
(Surtout que j ai UNE donnee affichee et pour moi c etait la plus importante, c est principalement pour ca que je l ai fait...."mais pas Que!", comme on dit.) :D
gaston

Message par gaston »

Elo,

Je pense que tu n'ira pas loin avec tes dummy à moins d’écrire un script...
Si tu souhaite lire/écrire différents registres ou coils avec ce plugin qui n'est pas natif de Domotics, c'est un nouveau matériel par lecture ou écriture (ça remplie vite la liste des matériels, pas très pratique) c'est comme ça que je "monitor" ma VMC.

Gaston
modbus.png
modbus.png (117.89 Kio) Consulté 1276 fois
halifax

Message par halifax »

Ok, effectivement, je m en doutais un peu. Je vois que toutes les valeurs en rapport avec la VMC pointent la meme adresse "ip:502" ( le 502 etant le modbus, ok), mais deja , ici, avec un seul "device" pointant l adresse ip de l eastron, j ai 0 en retour! (Il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part). Or, avec un pc et un soft prevu pour (modscan32 p.ex.) ca fonctionne.
Ca , c est 1.
Puis, en pointant la meme adresse, comment et où introduire la valeur du registre que l on souhaite lire ? Qu est ce qui differencie le demandes ?
Bon, dans cet exemple , on etait en TCP modbus, (si ca fonctionnait chez moi en ip, j essaierais), mais actyellement je suis en rs485... la requete arrive et la reponse ad-hoc est envoyee.
Par contre , en modbus rs485, je ne sais decrire "qu un seul" MATERIEL en relation avec l interface usb(serie), (si j en ajoute un autre, il y a conflit)... donc il n y a plus qu a creer plusieurs "device" ,mais comment leurs donner LA valeur du registre ? Car CE registre, il est juste donne dans MATERIEL? ce qui fait que je ne comprends pas.... et je ne trouve nulle part un "exemple" valide...( et ca fait 1 semaine que je "tuse" dessus! Le pire est que c'est peut etre "bete comme chou". Raison pour la qelle ce n est pas decrit.)..... :roll:
gaston

Message par gaston »

En effet, je passe par une interface réseau qui est connectée à la VMC (qui elle cause en modbus RTU et la passerelle prend des commande en modbus TCP).
Suivant ton interface, ça va dépendre...
En USB, je ne sais pas...
halifax

Message par halifax »

Ok.
Le tcp utilise par le smart meter Eastron X96 est de type "TCP MODBUS" et pour la voie RS485, c est "MODBUS RTU".... dans les deuc cax je lis "MODBUS", donc il faut respecter ce standart pour que cela fonctionne. Mais ca semble le cas ici en rs485, en tous cas.
Pour implementer le modbus a domoticz, j ai suivis la procedure reprise sur le site Gihthub , https://github.com/DomoticX/domoticz-modbus ,
et ca fonctionne , donc ca comunique, mais peut etre que ce qui ne fonctionne pas est du au fait qu il me manque la table de correspondance?
J ai ajoute modbus read et modbus write où il faut ,mais rien n est dit sur modbus device? Or ca devrait pouvoir se placer quelque part?

Puis, en cherchant encore, j ai trouve d autres gens qui faisaient un peu differement.
J ai trouve celui-ci , dont il faudrait peut etre que je m inspire ... le tout est de mettre ca en musique corectement!
https://github.com/MFxMF/SDM630-Modbus

Le sdm630 est tres proche du miens, c est une version "rail din", le miens est une version "encastrable". Mais pour le reste, c est similaire.
;)
Répondre