Prise ZWAVE Fibaro FGWPE/F Wall Plug Gen5+

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
david86

Prise ZWAVE Fibaro FGWPE/F Wall Plug Gen5+

Message par david86 »

Bonsoir,

Après avoir enfin réussi à refaire tourner mon rpi, je reviens sur mon pb initial d'une wallplug fibaro qui ne réagit depuis mardi mardi matin, sans avoir rien touché à quoi que ce soit.

J'ai essayé de l'exclure du réseau, de la réinclure, de la reset... Toutes ces procédures fonctionnent bien, j'ai les bons codes couleurs après chacune de ces étapes, mais rien à y faire cette prise ne veut pas réagir depuis domoticz
(pour l'inclusion et l'exclusion je passe par le stick débranché du raspberry avec les différents appuis sur le bouton du stick et du wall plug (bouton B) et j'ai les bonnes indications de couleur et de clignotement)

J'ai un stick ZW090 Z-Stick Gen5 EU de chez AEON Labs.
Si je test sa connexion "wifi", elle m'indique bien être directement connecté à ma box. (appui long jusqu'à couleur verte et appui bref sur Bouton B, allumage en vert fixe)
Dans les status j'ai bien un sigle "point d'exclamation rouge" pour cette wall plug
Dans les logs lorsque j'appuie sur le bouton off/on du wall plug message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

Error: AEOTEC-GEN5: OpenZWave: Node has failed (or is not alive), Switch command not sent! (NodeID: 4, 0x04)
J'ai tenté une guérison du nœud mais on ne sait pas trop ce qu'il se passe ou pas d'ailleurs.
Je clique sur le bouton "vérifier si ce nœud est défectueux?" Résultat => Result: Node Failed

Mes autres périphériques ZWAVE fonctionnement correctement.

Que puis-je faire comme test ?
Quelle bonne manière adapté pour le guérir ou dégager complètement et le refaire fonctionner correctement svp ?

Également voici le panneau de commande en photo : (il réagit bien et s'actualisé bien à l'heure de mes tests de "noeud défectueux" mais le retour est clair ==> DEAD ! :o

Merci à tous.
Pièces jointes
2022-08-03 22_19_47-Window.png
2022-08-03 22_19_47-Window.png (9.95 Kio) Consulté 1906 fois
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
david86

Re: Prise ZWAVE Fibaro FGWPE/F Wall Plug Gen5+

Message par david86 »

J'ai également vérifier que mes ports usb soit bien déclaré dans les rules du rpi et dans domoticz. De ce côté là, je dois suis ok....
Je sais vraiment pas ou chercher la.
Le fait que ce soit indiqué "dead", c'est mort de chez mort pour récupérer l'usage de cette wallplug ? Je dois en recommander une autre ?
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
david86

Message par david86 »

Pour le moment j'ai en effet recommandé une nouvelle prise zwave... à voir ainsi.

Edit Modération : Ce message fait suite au message d'un spammeur que nous venons de supprimer car il contenait un lien publicitaire. Le message était
Bonjour,

J'ai un ami qui s'est retrouver dans la même situation que vous et il a dû en recommander. Mais peut-être que les membres du forum pourront vous aider à résoudre le problème pour vous éviter à devoir recommander aussi.

Cordialement,
Désolé pour la gène occasionnée
Dernière modification par Keros le 15 août 2022, 22:22, modifié 1 fois.
Raison : Rajout du message précédent qui a été suppirmé pour cause de spam
lost

Message par lost »

david86 a écrit : 03 août 2022, 22:09 pour l'inclusion et l'exclusion je passe par le stick débranché du raspberry avec les différents appuis sur le bouton du stick et du wall plug (bouton B) et j'ai les bonnes indications de couleur et de clignotement
J'ai parfois eu des problèmes en procédant ainsi au lieu d'inclure stick en place depuis Domoticz. Puis le z-wave+ supporte les "remote inclusions" désormais normalement.

Inclusions mal faites/incomplètes, problèmes de topologie ensuite (déplacer le contrôleur à portée = chamboule-tout niveau routage!)pires encore que quand j'incluais tout proche du contrôleur (ce qui n'affectait que ne nouveau noeud).

Sans compter qu'il faut stopper le service domoticz avant retirer la z-stick et le redémarrer ensuite... avec le risque de tomber sur des pb de communication avec la z-stick si pas de persistent usb mis en place avant.

A ta place, je tenterais déjà de rapprocher la prise à coté du contrôleur pour voir si elle fonctionne alors. Il sera alors peut-être possible de la mettre à mi chemin de sa destination définitive et faire ré-apprendre leur voisinage à qq noeuds physiquement voisins et à la prise via le panneau de commande OZW. Sinon exclure (stick ou domoticz) et réinclure (domoticz) prise à sa place définitive ensuite.

Il faut voir le z-wave comme un remplacement de commandes filaires... sans devoir tirer des fils: Ce protocole maillé (comme tous ceux du genre) s'accomode mal de ce qui bouge. Ceux qui ont fait l'erreur d'acheter des télécommandes z-wave avec l'intention de les utiliser de partout chez eux et au voisinage voient vite le problème: Le routage n'est jamais bon en dehors du lieu d'inclusion initial!
david86

Message par david86 »

Bonjour Lost,

Mon stick ne bouge pas de position, et cette prise non plus.

alors j'ai bien essayé de faire cet inclusion avec le stick juste à côté de ma fameuse prise. Cependant je ne savais pas qu'il fallait que je fasse un stop domoticz et restart après, ça c'est probablement une erreur de ma part. Je débranchais mon stick et je faisais mon inclusion, je dirai que sur tous mes nœuds zwave j'ai fait ainsi (sans stopper et redémarrage) et ça à toujours fonctionné, sauf cet wallplug "aujourd'hui".
En inclusion, d'ailleurs cela ne marche qu'avec le stick, si je passe en direct par domoticz c'est quasi une fois sur 5 que le nœud se rajoute/détecte correctement.

Avec le panneau de commande OZW, qui n'est pas intuitif au premier regard, on retrouve le stick et les différents nœuds et il est possible de faire 3 manipulations :
réseau
contrôleur
fonction
Mais qu'est-il possible de faire, quand on ne sait pas où cliquer, toujours la crainte de faire une erreur...

MErci
lost

Message par lost »

david86 a écrit : 09 août 2022, 09:23 Avec le panneau de commande OZW, qui n'est pas intuitif au premier regard, on retrouve le stick et les différents nœuds et il est possible de faire 3 manipulations :
réseau
contrôleur
fonction
Mais qu'est-il possible de faire, quand on ne sait pas où cliquer, toujours la crainte de faire une erreur...
Je ne suis pas chez moi pour vérifier de visu, mais il y a une fonction du panneau de controle qui permet de réapprendre une partie de la topologie seulement, moins long qu'un "heal network" (ou "guérison du réseau", sans passer par le panneau OZW) complet. Ce qui est toujours à privilégier quand on n'a qu'un nœud qui fonctionne mal (le heal sur un réseau OK peut faire + de mal que de bien).

A regarder le github OWZ sur cette partie (code de la page web affichée), ce à quoi je pense me parait être sous "Controller" -> "Request Node Neighbor Update".

Le truc à lancer sur le nœud sélectionné, pour qu'il réapprenne ses nœuds voisins. A lancer sur celui incriminé (ou sur plus proche voisin sur secteur, si gros pb de couverture, avant de retenter sur celui qui t'embête) puis sur qq noeuds physiquement proches et capables de relayer (cad sur secteur, ceux sur pile ne prenant pas part au maillage).

Attention car chez moi cela ne semble jamais finir. Je suis obligé de faire "cancel" (bug du panneau?) avant de pouvoir relancer sur un autre noeud. Mais laisser un délai genre 1mn avant permet que le message ait pu passer.

A voir tes pb, il y a peut-être chez toi un problème de couverture (pas assez de nœuds sur secteur ou mal répartis vs contrôleur?) ou de topologie globale (lié au mode d'association), tout de même. Dans ce cas un heal complet peut se tenter.
david86

Message par david86 »

Le github de OZW me renvoi vers un logiciel à part entière à télécharger.

J'avais lancé cette commande depuis domoticz "guérison" du réseau et en effet à un moment donné je clique aussi sur CANCEL, on sait jamais trop si ça fait quelque chose ou pas...

Je dois recevoir ma nouvelle prise demain, je testerai direct si déjà j'arrive à la connecter à mon réseau et si j'arrive à la commander...

Il est donc préférable de faire le rajout de cette prise à sa position définitive, et avec le stick en stoppant domoticz puis rebrancher le stick et redémarrer domoticz ou laisser le stick branché sur mon rpi et de lancer un rajout de nœud depuis domoticz ?
lost

Message par lost »

david86 a écrit : 09 août 2022, 15:10 Il est donc préférable de faire le rajout de cette prise à sa position définitive, et avec le stick en stoppant domoticz puis rebrancher le stick et redémarrer domoticz ou laisser le stick branché sur mon rpi et de lancer un rajout de nœud depuis domoticz ?
Laisser le stick branché et faire l'inclusion depuis Domoticz: J'ai eu pas mal de pb en débranchant (inclusions ratées/partielles, un symptôme est des ID à 0 après inclusion) pour ma part.

Si ca ne fonctionne pas à la localisation définitive, c'est que rien ne peut relayer l'inclusion à distance et qu'il y a un pb de densité de modules capables de relayer et/ou de topologie. Dans ce cas, mieux vaut inclure à proximité du contrôleur (resté branché, sans le bouger qq dizaines de s histoire d'être sûr que les paramètres soient bien remontés) pour tester au moins que le module fonctionne... et tenter de faire "tomber en marche" ensuite via des "Request Node Neighbor Update" sur des noeuds qu'on sait physiquement voisins (s'il y en a).

Il peut aussi être utile de brancher la z-stick via une rallonge USB pour la sortir d'un meuble ou autre emplacement masqué, également.

Rien à prendre côté github OZW pour toi. C'est déjà inclus avec Domoticz. Je voulais jute retrouver la bonne commande du panneau de contrôle sans accès à mon système...
david86

Message par david86 »

Je ne comprends ta phrase
faire "tomber en marche"
Ma prise est arrivée, je tente tout à l'heure l'inclusion à sa position définitive, qui sera la plus loin en effet de tous les accessoires zwave, mais ça a très bien fonctionné pendant 3 ans avec l'autre prise, ya pas de raison j'ai envie de dire loool
david86

Message par david86 »

Nouvelle prise reçue et installé, du premier coup et à sa position définitive directement, prise détectée depuis domoticz. J'en conclue que ma prise était défectueuse et ce n'est pas un problème matérielle ou de config de mon stick ou de mon domoticz, oufff :D d'un côté je suis rassuré, d'un autre je suis un peu déçu qu'au bout de 3/4 ans une prise à ce prix soit HS.

Si tu peux quand même me ire ce que tu entendais pas 'tomber en marche' je suis preneur ;)

Merci
Répondre