Ifttt et Google assistant v2

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
jojomul1983

Re: Ifttt et Google assistant v2

Message par jojomul1983 »

eklozion a écrit : 10 août 2022, 00:23 salut les gars, sur les routines tu peux creer des scénarios et mettre des timing entre 2 actions, c'est exactement ce que je viens de faire aussi. Et je commence à passer tout sur homebridge pour m'affranchir à terme d'IFTTT.
Par contre, pour les "push on button" c'est le bordel, après la première activation via un google home, il faut désactiver l'interrupteur dans homebridge pour que la commande vocale d'activation fonctionne de nouveau. Avez vous trouvé un moyen de gérer les "push on button" de manière plus pratique?
Une solution pour tes push on:
Une routine avec ton déclencheur et dans actions, tu en mets 2: action de X sur on en premier + action de X sur off.
En plus, tu peux mettre un retardeur entre les 2 actions.

Si ça peut t'aider.
eklozion

Message par eklozion »

Merci pour tout. C'est exactement ce que j'ai testé hier soir et ça fonctionne bien. Donc adieu IFTTT. Merci encore. ;)
jojomul1983

Franchement oui, adieu IFTTT.

Google a bien fait de changer ses règles au final.
C'est plus rapide et on peut lui dire ouvrir un appareil et fermer un volet dans la même action, sans recréer un applet.
adv

Message par adv »

Salut à tous !

Je suis aussi utilisateur de Google Home + IFTTT, j'ai 16 pauvres recettes pour actionner divers switchs / actions / scénarios. L'histoire du "active machin..." ça passera pas à la maison !! (j'entends par là vis à vis de ma femme :lol: )

Je sais qu'il faut chercher par soit même mais j'aime bien avoir une base...

Donc vous avez installé homebridge à la maison... sur le même pi, ou votre NAS ou un docker, peu importe...

Dans homebridge qu'avez vous fait... créé des switchs virtuels qui actionnent des swicthes dans Domoticz, via appel http://... ou mqtt ? Et homebridge s'interface direct avec Google ? Comment "connecte" t'on les deux, cela se fait via l'appli home sur le mobile ? L'appli va t'elle "découvrir" seule les devices de homebridge ?

Je vais commencer à regarder de mon coté ce soir, hâte de quitter IFTTT, ça fera un abo en moins...

A+

EDIT: AH :lol: je viens de voir la vidéo des frères Poulain et j'ai tout compris !

Juste une bricole, mais important pour moi. Actuellement grâce à IFTTT quand je dis "OK Google on y va" il me lance un scénario domoticz qui fait plusieurs trucs (arme l'alarme, éteins les lumières, ouvre le portail), mon scenario s'appelle "on y va" dans Domoticz. Avec Homebridge, devrais-je dire "allume on y va" ?! Ou puis-je créer le même type de recette dans l'appli home de Google ? (il en est de même avec l'action "on part en vacances" qui active un switch virtuel, "chauffe la salle de bain" qui actionne le switch "SdB ventilateur"... et bien d'autres) des retours à ce sujet ?
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
jojomul1983

Moi, c'est sur le même PI.

Pour te faciliter les choses, peut-être......
pour mqtt et matériel domoticz
pour création du plan dans domoticz et installation de homebridge, des plugins, et google home.

Pour les bricoles importantes, avec des routines personnalisées dans Google Home.
adv

Message par adv »

Salut Jojo et merci.

Bon ba ça y'est... en moins de 2H (si je compte l'heure passée à faire marcher Homebridge dans un docker sur un pi4 via Portainer - j'ai pas réussi avec la doc officielle j'ai fais par moi même) et ba j'ai pu recréer tout ce qui fonctionnait avec ifttt :mrgreen:

A noter:
les scenario de type groupe ou scène de Domoticz ne retombent pas dans Homebridge, il faut créer des inter virtuels qui actionnent ces mêmes scenarios... (une fois qu'on le sait tout roule).

pour les phrases qui ne matchent pas avec une action il faut en effet passer par les routines personnalisées... merci du tuyau.

Je peux vous dire qu'en + c'est beaucoup plus réactif... :o

Allez byebye IFTTT
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
jojomul1983

Content que ça ait pu aider.

Pour la réaction, il n'y a pas photo.🚀
Phebus06

Message par Phebus06 »

Bonjour,

Et pour ceux qui comme moi veulent rester sur IFTTT car j'ai vraiment pas envie de tout refaire, si quelqu'un sait comment faire pour que le script continu de fonctionner, on est preneur :D
jojomul1983

Perso, je pense qu'on ne peut pas garder le script, car il utilise des variables.

Après, la création des "périphériques par emplacement" est rapide.

Mosquitto est vite mis en place et homebridge aussi.

La rapidité est bien meilleure.
klarf

Message par klarf »

Bonjour tout le monde !
Je suis passé sur homebridge pour commander quelques appareils via google home.
Ca marche pas mal, c'est plus rapide que ifttt je trouve. Dommage de ne plus pouvoir faire dire à google une réponse personnalisé, surtout sur les routines, où aucune confirmation n'est donnée.

Je suis en train de chercher une solution pour mes volets roulants. Je les commandes via mon rfxcom : ouvert, fermé et stop.
Seul soucis, c'est que sur homebridge ils sont reconnu qu'en ouvert ou fermé. Jamais stop, c'est pas pratique du tout... J'ai installé le plugins "Homebridge Blinds" avec fonction stop (en commande json : up, down et stop) mais l'accessoire reconnu n'a pas de fonction stop.
Si je simule la position avec un timming (fermeture en 29 secondes et ouverture en 31 secondes) sur le plugin homebridge, cela ne change pas, l'application home et homebridge ne fait pas marcher correctement le volet.

Voici la config que j'ai :

Code : Tout sélectionner

{
            "name": "Volet Salon",
            "up_url": {
                "url": "http://UP"
            },
            "down_url": {
                "url": "http://DOWN"
            },
            "motion_time_graph": {
                "up": [
                    {
                        "pos": 100,
                        "seconds": 31
                    },
                    {
                        "pos": 1,
                        "seconds": 3
                    }
                ],
                "down": [
                    {
                        "pos": 0,
                        "seconds": 29
                    },
                    {
                        "pos": 1,
                        "seconds": 25
                    }
                ]
            },
            "stop_url": {
                "url": "http://STOP"
            },
            "accessory": "BlindsHTTP"
        },
J'utilise des interrupteurs virtuels sous domoticz pour monter/descendre le volet de X secondes, mais je ne trouve pas ça très élégant comme solution, et j'aimerais bien utiliser google home pour lui faire faire un timming comme je fais déjà pour allumer ou éteindre une prise après X minutes.

Merci de votre aide !
Répondre