[Résolu] Binding télécommande et modules volets roulants

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Jerome69

[Résolu] Binding télécommande et modules volets roulants

Message par Jerome69 »

Bonjour à tous.

J'ai acheté cette télécommande et ces modules de volets roulants. Tous sont reconnus dans DomoticZ grâce au plugin sans soucis.

J'ai pu également créer un groupe qui pour le moment "lie" deux modules entre eux (je voulais tester avec 2 avant de connecter les 6 modules que j'ai).

Voilà une image de DomoticZ :
DomoticZ.jpg
DomoticZ.jpg (141.48 Kio) Consulté 830 fois

Je souhaite pouvoir utiliser la télécommande lorsque DomoticZ ne fonctionne pas (pour quelque raison que ce soit), ce qui fait que lorsque DomoticZ fonctionnera, la télécommande fonctionnera aussi (l'inverse n'étant pas vrai).

Dans tous les cas, j'aimerais que cela fonctionne comme cela :
- Appui sur le bouton 1 : tous les volets s'ouvrent
- Appui sur le bouton 2 : tous les volets se stoppent
- Appui sur le bouton 3 : tous les volets se ferment
- Appui sur le bouton 4 : tous les volets se mettent à un % souhaité

J'ai trouvé la fonction "Couplage/Bindings" dans le plugin, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Il y a 3 possibilités :
- 0006 On/Off
- 0402 Temperature Measurement
- 0102 Windows Covering

J'ai tenté dans un premier temps de faire du On/Off. Le plugin me dit que ça a été pris en compte mais rien ne fonctionne.
Donc même la partie la plus "facile" je n'ai pas réussi.

Alors je me demande si ce que veux faire est réalisable ou pas.

J'ai voulu essayer de passer par l'application Tuya mais je n'arrive pas à faire remonter ma clé Texas Instrument sur l'application, je ne sais pas si c'est compatible ou s'il faut obligatoirement un pont Tuya pour que ça soit compatible...

Si vous avez des conseils, des idées, ou des tests à me faire faire pour pouvoir implémenter des fonctionnalités dans le plugin (je ne sais si c'est faisable, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne...), je suis dispo avec grand plaisir.

Merci d'avance :)
Dernière modification par Jerome69 le 03 oct. 2022, 20:06, modifié 1 fois.
Jerome69

Re: Binding télécommande et modules volets roulants

Message par Jerome69 »

Petit update.

Après quelques recherches sur le forum, je me suis rendu compte que mes modules n'étaient pas remontés correctement dans DomoticZ. Je ne pouvais pas arrêter leur montée ou leur descente, ni modifier la temporisation (c'est surtout ça qui me faisait tiquer).

J'ai donc supprimé les objets, suis passé sur la version béta du plugin (6.2.166) et refait l'appairage des modules. Et là cette fois ils sont remontés correctement.
ModulesOk.jpg
ModulesOk.jpg (134.98 Kio) Consulté 782 fois

Je ne peux pas créer de groupe avec ces modules, je pense que c'est dû au fait que l'intégration et encore en béta, mais pas sûr. Si je repasse en version normale les modules ne fonctionnent plus.

Mais je n'arrive toujours pas coupler les modules avec la télécommande. Je me demande si c'est faisable, je viens de tenter de coupler la télécommande avec la prise, et ça ne fonctionne pas non plus alors que c'est du On/Off pour le coup...
pipiche

Message par pipiche »

C'est bien de décrire, et de mettre des screenshot, mais les logs snt beaucoup plus utilisent pour comprendre ce qu'il se passe exactement.

Regardes ce post que @keros à préparer il t'indique les infos nécessaires
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 28&t=10886

Qu'entends tu par couplage ? Si c'est le mécanisme de binding , il y a de grand chance effectivement que entre une télécommande et un module volet ca ne fonctionne pas, car le module volet n'utilise pas les même clusters et donc il faudrait une télécommande de type pour volet. Maintenant tu devrais pouvoir faire fonctionner les deux via Domoticz et un script de type dzVent

Pour ce qui est du binding entre Télécommande et prise, quelle modèle de prise, comment fais-tu ?

Donc donnes nous des infos comme

- liste des equipements RAW
- log quand tu fais un couplage ( actives debugBinding debugInput debugTuya )

PS / faire des aller-retour stable <-> beta n'est pas forcement une bonne idée. les structutres de données peuvent changer. Donc une fois en beta, le mieux et d'y rester
Jerome69

Message par Jerome69 »

Ok je reste en béta alors. Je suis le fil de discussion concernant les mises à jour je verrais quand je pourrais repasser sur la version stable du plugin.

Je voulais savoir si le problème de binding (c'est bien cela que je cherche à faire entre les modules volets et la télécommande) venait de la télécommande ou de moi qui ne savait pas faire.
Donc ça vient des deux :)

Mais comme je voulait utiliser la télécommande pour gérer les volets hors DomoticZ, je vais la faire en dzVvents dans un premier temps. Je verrais plus tard si je trouve une télécommande sans fil qui fonctionne.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas grouper les deux modules. Ils ne sont pas vus dans les groupes. Pourtant ils sont vu dans le script et j'arrive à les gérer avec DomoticZ.

Pour les infos :
Version de DomoticZ :
Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI3B+
Modèle de coordinateur : TI CC2531
Version de coordinateur : USB
Version du firmware : 1115
Type de firmware : standard ou OptiPDM(pour les ZiGates V1)
Version du plugin : 6.2.170
Branche du plugin : beta6

J'espère avoir été assez complet, si besoin je peux fournir d'autres informations.

Merci.

Je mets les logs que je viens de faire avec l'ajout d'un 3ème module (que je ne vois pas non plus dans le listing dans les groupes.
Zigbee.rar
(20.32 Kio) Téléchargé 60 fois
Keros

Message par Keros »

Cela n'a pas de lien avec ton souci, mais refait une mise à jour du plugin : il y a un bug d'affichage dans le webUI avec la 6.2.170 que l'on vient de corriger avec la 6.2.171.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pipiche

Message par pipiche »

Peux-tu récupérer la dernière beta ( Plugin beta6 version 6.2.172 )
relancer alors le plugin et voir si tes devices arrivent pour etre ajoutées à un groupe
Jerome69

Message par Jerome69 »

J'ai fait la mise à jour et les modules sont visibles dans les groupes, merci :)

Petite question sur le matériel : est-ce que cela existe une télécommande sans fil pour les volets? Je viens de regarder sur le site blakadder et je n'ai rien vu, uniquement des télécommandes murales...

Dans tous les cas je vais me mettre sur dzvents pour la programmation de ma télécommande.
pipiche

Message par pipiche »

Il y a la legrand remote shutter qui le fait après j'ai jamais trop joué avec sur l'aspect "couplage".

Pour ce qui est de ta télécommande et du bind avec une prise, il est fort possible qu'elle puisse etre limitée sur le nombre de bind.
Il faudrait essayer en activant le paramètre doUnbindBind "Unbind and then bind, when doing a binding operation"
Mais après tu risques de ne plus avoir le retour coté Domoticz
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Jerome69

Message par Jerome69 »

Je vais regarder tout ça.

Merci pour l'aide en tous cas :)

Bonne soirée.
Répondre