Premier post, je me présente donc : Laszlo, 40 ans, informaticien
J'ai une petite question pour vous car je n'arrive pas dans le commerce à trouver mon bonheur. J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix Trad 32kw que je n'utilise plus que pour l'eau chaude (ECS).
Malheureusement pour moi, plus de 60% de ma facture de gaz vient d'un préchauffage d'un petit serpentin d'eau (2 litres, on est pas sur un ballon) qui passe de 55°c à 48°c en environ 40 minutes (j'ai isolé tous les tuyaux possibles, rien n'y change, c'est tout le corps de chauffe qui se refroidit malheureusement) et au bout de 40 minutes, la chaudière brule du gaz pendant 50 secondes pour remonter la température à 55°c. Et ça fait ça tous les jours de l'année. Moralité, pour 20€ de gaz réellement consommé par mois, je paye 40€ pour ce "préchauffage du tuyau" + 12€ de surcout abonnement.
Frisquet me dit qu'il n'y a pas de réglage pour éviter cette préchauffe (du reste, très peu utile car quoiqu'il arrive, la chaudière est instantanée.. au mieux on a les premières gouttes d'eau chaude 10 secondes plus vite..).
Leur seul recommandation : éteindre l'ECS et la rallumer à chaque fois qu'on veut de l'eau chaude
Je me demande donc, vu le surcout mensuel (~50€), que peut-être je pourrais automatiser ça moi-même.
Je sais que pour éteindre l'ECS, je dois cliquer une fois sur un bouton. Pour l'allumer, cliquer deux fois. Je me dis déjà que ça pourrait être bien d'automatiser ça pour couper l'ECS la nuit (ça fera déjà 08 heures de "non-préchauffage" par jour).
Après, je me dis aussi que je pourrais allumer l'ECS seulement quand je tire de l'eau, ça voudrait dire mettre sur le réseau d'eau froide alimentant la chaudière un capteur de débit d'eau pour que dès qu'il y a une demande d'eau chaude, le mouvement d'eau soit détecté et que la chaudière s'allume pour faire son boulot. Dès qu'il n'y aurait plus de mouvement d'eau, on éteindrait l'ECS.
Il me semble qu'il y a des petits boitiers avec des doigts robotique pour pousser les boutons. Et en plus, dispo en IFTTT.
Maintenant, il faudrait trouver un composant de plomberie pour 1-détecter un mouvement d'eau 2-compatible IFTTT.
Est-ce que ça vous semble possible de développer qqch comme ça ? Avez-vous connaissance d'un projet similaire ?