Controler l'allumage et l'extinction de mon ECS sur ma chaudière Frisquet

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Laszlo

Controler l'allumage et l'extinction de mon ECS sur ma chaudière Frisquet

Message par Laszlo »

Hello !
Premier post, je me présente donc : Laszlo, 40 ans, informaticien :D

J'ai une petite question pour vous car je n'arrive pas dans le commerce à trouver mon bonheur. J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix Trad 32kw que je n'utilise plus que pour l'eau chaude (ECS).

Malheureusement pour moi, plus de 60% de ma facture de gaz vient d'un préchauffage d'un petit serpentin d'eau (2 litres, on est pas sur un ballon) qui passe de 55°c à 48°c en environ 40 minutes (j'ai isolé tous les tuyaux possibles, rien n'y change, c'est tout le corps de chauffe qui se refroidit malheureusement) et au bout de 40 minutes, la chaudière brule du gaz pendant 50 secondes pour remonter la température à 55°c. Et ça fait ça tous les jours de l'année. Moralité, pour 20€ de gaz réellement consommé par mois, je paye 40€ pour ce "préchauffage du tuyau" + 12€ de surcout abonnement.

Frisquet me dit qu'il n'y a pas de réglage pour éviter cette préchauffe (du reste, très peu utile car quoiqu'il arrive, la chaudière est instantanée.. au mieux on a les premières gouttes d'eau chaude 10 secondes plus vite..).
Leur seul recommandation : éteindre l'ECS et la rallumer à chaque fois qu'on veut de l'eau chaude :roll: :roll:

Je me demande donc, vu le surcout mensuel (~50€), que peut-être je pourrais automatiser ça moi-même.
Je sais que pour éteindre l'ECS, je dois cliquer une fois sur un bouton. Pour l'allumer, cliquer deux fois. Je me dis déjà que ça pourrait être bien d'automatiser ça pour couper l'ECS la nuit (ça fera déjà 08 heures de "non-préchauffage" par jour).
Après, je me dis aussi que je pourrais allumer l'ECS seulement quand je tire de l'eau, ça voudrait dire mettre sur le réseau d'eau froide alimentant la chaudière un capteur de débit d'eau pour que dès qu'il y a une demande d'eau chaude, le mouvement d'eau soit détecté et que la chaudière s'allume pour faire son boulot. Dès qu'il n'y aurait plus de mouvement d'eau, on éteindrait l'ECS.

Il me semble qu'il y a des petits boitiers avec des doigts robotique pour pousser les boutons. Et en plus, dispo en IFTTT.
Maintenant, il faudrait trouver un composant de plomberie pour 1-détecter un mouvement d'eau 2-compatible IFTTT.

Est-ce que ça vous semble possible de développer qqch comme ça ? Avez-vous connaissance d'un projet similaire ?
syl2222_fr

Re: Controler l'allumage et l'extinction de mon ECS sur ma chaudière Frisquet

Message par syl2222_fr »

Salut.

J'avais , y'a trés longtemps une hydromotrix .
Je me mordais les doigts car c'était du eco-radio-systeme (je sais plus le nom exact) qui était pas domotisable.
Les choses ont changé depuis.
Mais, il me semble que les boutons sur la chaudière étaient 'sensitifs' (très peu de débattement).
Du coup, pas sur qu'un truc dans ce genre https://www.amazon.fr/gp/product/B07B7NXV4R fonctionne car il faut un peu de débattement.

J'ai pas de solution à te donner à part, si tu te sent prêt : Ouvrir le panneau , souder des fils en parallèle du bouton et domotiser un relais qui ferra les actions via ces fils
Keros

Message par Keros »

Bonjour Laszlo et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux objets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Laszlo

Message par Laszlo »

syl2222_fr a écrit : 07 mars 2023, 12:34 J'ai pas de solution à te donner à part, si tu te sent prêt : Ouvrir le panneau , souder des fils en parallèle du bouton et domotiser un relais qui ferra les actions via ces fils
Ah bah oui je suis chaud. Après il faudrait que j'ai une vision global du chantier pour voir si je suis capable de le réaliser de bout en bout.

J'imagine que le bouton de la chaudière est un bouton poussoir. Donc envoie une impulsion électrique à chaque clic.
J'imagine aussi que si je me connecte sur chacune des 3 petites LED (ECO, STOP, MAX), je peux savoir où en est l'état de la chaudière (partie ECS bien sur, on ne parle que de ça).

Il me faudrait un système :
- qui peut recevoir ces impulsions sur différentes interfaces hardware
- qui peut initier des impulsions sur les fils du bouton, en complément du bouton
- qui peut recevoir un planning (j'éteins l'ECS à 23h00, je le rallume à 07h00, je l'éteins à 09h00, je le rallume à 17h00, chaque jour).
- voir que je peux contrôler à distance.

Est-ce que ce sont des choses qu'il faut construire en achetant "des composants électroniques", où est-ce qu'on a déjà sur le marché des boitiers qui disposent d'interface disponibles et sur lequel on peut faire une programmation (soit en code, "je sais coder", soit via IFTTT) ?
syl2222_fr

Message par syl2222_fr »

Code : Tout sélectionner

Il me faudrait un système :
- qui peut initier des impulsions sur les fils du bouton, en complément du bouton
- qui peut recevoir un planning (j'éteins l'ECS à 23h00, je le rallume à 07h00, je l'éteins à 09h00, je le rallume à 17h00, chaque jour).
- voir que je peux contrôler à distance.
Je ne vois rien de compliqué dans tout cela.

=> Les Gpio d'un raspberry
- qui peut recevoir un planning
- voir que je peux contrôler à distance
=> Domoticz :)

Le plus compliqué restera le soudage des fils
Sur ton panneau (cf pj), si c'est bien celui-là.
Il va falloir :
Trouver /voir si il y a une masse commune entre les leds eau chaude (eco/max) et le bouton
Si tu as bien une masse commune:
souder 2 fils en parallèle du bouton 'eau chaude'
souder un fil sur le + des leds
Si t'as pas de masse commune, ça se complique car, les différences de potentiel peuvent être gênantes (et du coup, faudra que tu soude 2 fils pour chaque led/bouton)

Après, faudra mesurer les tensions pour voir si elles sont compatibles avec les gpio . Si compatible, rien à faire, si incompatibles , faudra rajouter des relais pour les commandes et des optocoupleurs pour les réceptions.

Du coup, sur les gpio du rasp , tu auras 2 entrées pour les leds (de cette manière, tu sauras si tu est en eco/max/stop)
et tu auras une sortie pour le bouton

Une fois que ca sera fait , le plus dur est fait :)
Le reste ne sera que de la configuration dans domoticz (idx à créer, automation, planning)

Je suis désolé, mais , à partir de maintenant, je pourrais pas t'aider + .
Je te conseille dans un premier temps d'essayer de trouver un forum électronique ou des personnes ont déja travaillé sur cette chaudiére afin que ça t'aiguille (à moins que tu te débrouille déja ?) , puis , aprés, reviens ici pour que les copains t'aident dans la partie programmation
Pièces jointes
hydromotrix-img3.jpg
hydromotrix-img3.jpg (13.03 Kio) Consulté 737 fois
gaston

Message par gaston »

Elo,

Un Pi pour faire ça c'est un poil "gros" (pis vas en trouver un ;) ).
Un ESP serait suffisant pour cette tache, coûte beaucoup moins chère et est aussi plus petit.
Répondre