Problème taille sauvegarde carte sd
Problème taille sauvegarde carte sd
Bonjour
J'effectue régulièrement une sauvegarde (.img) de ma carte mémoire
J'utilise une carte SD de 32 giga dans mon rpi4
Mes dernières sauvegardes font 32,01 Giga
J'utilise ApplePibaker ou l'utilitaire de disques sous Mac
Pas de soucis pour effectuer la sauvegarde
Le problème survient lors de la restauration car l'image fais 32,01 alors que la plupart des cartes SD font un peu moins de 32 giga
Je précise que j'ai cette difficulté que depuis quelques jours
Avez vous une idée ?
Merci
J'effectue régulièrement une sauvegarde (.img) de ma carte mémoire
J'utilise une carte SD de 32 giga dans mon rpi4
Mes dernières sauvegardes font 32,01 Giga
J'utilise ApplePibaker ou l'utilitaire de disques sous Mac
Pas de soucis pour effectuer la sauvegarde
Le problème survient lors de la restauration car l'image fais 32,01 alors que la plupart des cartes SD font un peu moins de 32 giga
Je précise que j'ai cette difficulté que depuis quelques jours
Avez vous une idée ?
Merci
Re: Problème taille sauvegarde carte sd
quelque chose comme ca : https://askubuntu.com/questions/1174487 ... card-image
Je comprends pas tout car il parle de créer des partitions
N'y aurait t'il pas une solution plus simple car faire cette manip a chaque fois me semble pas très simple et j'avoue ne pas tout avoir compris
N'y aurait t'il pas une solution plus simple car faire cette manip a chaque fois me semble pas très simple et j'avoue ne pas tout avoir compris
ce que je ne comprends pas
J'utilise 6,59 Giga sur la carte de 32 Giga
Pourquoi l'image disque créé fait 32,01 ?
Est ce du à la fonction expand que j'ai effectué lors de la première installation via la commande raspi-config ?
J'ai réussi a restaurer cette image sur une carte SD de 64 Giga, par contre quand je fais une sauvegarde de cette nouvelle restauration, celle -ci fais maintenant 64 giga
Pourquoi ?
J'utilise 6,59 Giga sur la carte de 32 Giga
Pourquoi l'image disque créé fait 32,01 ?
Est ce du à la fonction expand que j'ai effectué lors de la première installation via la commande raspi-config ?
J'ai réussi a restaurer cette image sur une carte SD de 64 Giga, par contre quand je fais une sauvegarde de cette nouvelle restauration, celle -ci fais maintenant 64 giga
Pourquoi ?
L'image fait la taille du volume et non l'espace de donnée qu'il y a dessus (l'espace vide prend de la place dans l'image).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
ok merci tu sais comment réduire l espace vide dans l image ?
Mais réduire l'espace libre ne résolvera pas forcément ton souci : lors de la création de l'image, le volume total est enregistré. Donc même si la taille de la sauvegarde est réduite, l'image ne pourra être restaurée que sur un support avec la même taille (ou supérieur) que celui de départ.
Jusque-là, je n'ai jamais trouvé de soft / méthode pour remettre une sauvegarde sur un support avec une taille inférieure. Je n'ai pas forcément beaucoup cherché, mais je n'avais pas trouvé quand je m'étais posé la question. Il y a peut-être des soft (payant ?) qui le permette ?
Jusque-là, je n'ai jamais trouvé de soft / méthode pour remettre une sauvegarde sur un support avec une taille inférieure. Je n'ai pas forcément beaucoup cherché, mais je n'avais pas trouvé quand je m'étais posé la question. Il y a peut-être des soft (payant ?) qui le permette ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mais je ne restaure pas sur une taille inférieur
Ce sont toutes les 2 des cartes SD de 32 giga et meme si je veux restaurer sur la carte initiale il en veut pas
le problème est que l'image crée fait 32,01 giga et donc la carte SD un peu moins
Ce sont toutes les 2 des cartes SD de 32 giga et meme si je veux restaurer sur la carte initiale il en veut pas
le problème est que l'image crée fait 32,01 giga et donc la carte SD un peu moins
Je parlais du cas général.
Pourquoi une copie puis backup sur la même SD ne fonctionne pas chez toi ?? Je ne sais pas.
Tu as essayé d'autres softs de backup pour créer l'image ?
Pourquoi une copie puis backup sur la même SD ne fonctionne pas chez toi ?? Je ne sais pas.
Tu as essayé d'autres softs de backup pour créer l'image ?
oui 3 autres
Ce n'est pas qu'elle fonctionne pas c'est que la sauvegarde crée une image plus grande que la carte SD d'origine
Ce n'est pas qu'elle fonctionne pas c'est que la sauvegarde crée une image plus grande que la carte SD d'origine