Problème taille sauvegarde carte sd

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
vr6man

Problème taille sauvegarde carte sd

Message par vr6man »

Bonjour

J'effectue régulièrement une sauvegarde (.img) de ma carte mémoire
J'utilise une carte SD de 32 giga dans mon rpi4
Mes dernières sauvegardes font 32,01 Giga

J'utilise ApplePibaker ou l'utilitaire de disques sous Mac
Pas de soucis pour effectuer la sauvegarde

Le problème survient lors de la restauration car l'image fais 32,01 alors que la plupart des cartes SD font un peu moins de 32 giga

Je précise que j'ai cette difficulté que depuis quelques jours

Avez vous une idée ?

Merci
jpcheney

Re: Problème taille sauvegarde carte sd

Message par jpcheney »

vr6man

Message par vr6man »

Je comprends pas tout car il parle de créer des partitions

N'y aurait t'il pas une solution plus simple car faire cette manip a chaque fois me semble pas très simple et j'avoue ne pas tout avoir compris
vr6man

Message par vr6man »

ce que je ne comprends pas
Capture d’écran 2023-03-28 à 09.45.21.png
Capture d’écran 2023-03-28 à 09.45.21.png (69.08 Kio) Consulté 943 fois
J'utilise 6,59 Giga sur la carte de 32 Giga

Pourquoi l'image disque créé fait 32,01 ?

Est ce du à la fonction expand que j'ai effectué lors de la première installation via la commande raspi-config ?

J'ai réussi a restaurer cette image sur une carte SD de 64 Giga, par contre quand je fais une sauvegarde de cette nouvelle restauration, celle -ci fais maintenant 64 giga

Pourquoi ?
Keros

Message par Keros »

L'image fait la taille du volume et non l'espace de donnée qu'il y a dessus (l'espace vide prend de la place dans l'image).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vr6man

Message par vr6man »

ok merci tu sais comment réduire l espace vide dans l image ?
Keros

Message par Keros »

Mais réduire l'espace libre ne résolvera pas forcément ton souci : lors de la création de l'image, le volume total est enregistré. Donc même si la taille de la sauvegarde est réduite, l'image ne pourra être restaurée que sur un support avec la même taille (ou supérieur) que celui de départ.

Jusque-là, je n'ai jamais trouvé de soft / méthode pour remettre une sauvegarde sur un support avec une taille inférieure. Je n'ai pas forcément beaucoup cherché, mais je n'avais pas trouvé quand je m'étais posé la question. Il y a peut-être des soft (payant ?) qui le permette ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
vr6man

Message par vr6man »

Mais je ne restaure pas sur une taille inférieur

Ce sont toutes les 2 des cartes SD de 32 giga et meme si je veux restaurer sur la carte initiale il en veut pas

le problème est que l'image crée fait 32,01 giga et donc la carte SD un peu moins
Keros

Message par Keros »

Je parlais du cas général.
Pourquoi une copie puis backup sur la même SD ne fonctionne pas chez toi ?? Je ne sais pas.
Tu as essayé d'autres softs de backup pour créer l'image ?
vr6man

Message par vr6man »

oui 3 autres

Ce n'est pas qu'elle fonctionne pas c'est que la sauvegarde crée une image plus grande que la carte SD d'origine
Répondre