[ résolu ]soucis d'échelle dans les compteurs électriques

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
didier02

[ résolu ]soucis d'échelle dans les compteurs électriques

Message par didier02 »

Bonjour, j’ai un probléme de calibrage de compteurs
je crois que les compteurs installés dans domoticz ne me donnent pas les bonnes informations :

je fais un monitoring d'un chauffage de salle de bain de 1700 w environs

pour avoir des mesures qui me valent , j'ai essayé plusieurs compteurs diffèrents
le vitual sensor ampére est ok , par contre compteur et electrique (inst + compteur) ne me donnent pas la bonne unitée

ci dessous l’ampérage de 7 ampère est conforme, donc les infos reçus par domoticz sont corrects
.
amperage.jpg
amperage.jpg (52.53 Kio) Consulté 812 fois
.
par contre ci dessous le même chauffage est indiqué 13wh avec le virtual sensor compteur , a mon idée se serait plutôt 1.3 kwh ou 1 300 wh et le tableau dessous ( de la semaine)est indiqué 0.167 kwh . de où vien cette différence ?
compteur.jpg
compteur.jpg (69.66 Kio) Consulté 812 fois
.

et ci dessous avec le virtual sensor electrique (instantané + compteur)
elect instantané + compteur.jpg
elect instantané + compteur.jpg (89.12 Kio) Consulté 812 fois
.
idem, la conso du samedi de 9h45 à 10h20 est de 160.2 Wh pour 35 minutes , sur le premier tableau et de 0.147 kWh sur le deuxième, alors que ce serait plutôt 1 470 w/h ou 1.47 kw/h.
.

Y a t il un réglage à faire, ou je me trompe complètement ?
Dernière modification par didier02 le 23 avr. 2023, 08:35, modifié 1 fois.
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
Keros

Re: soucis d'échelle dans les compteurs électriques

Message par Keros »

Tu utilises quoi comme objet de mesure ? Avec quel plugin ou fonction pour mettre les infos dans DomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
didier02

Message par didier02 »

Bonjour, Keros ,
Oui j ai oublié de signaler, tout est fait avec un sonoff pow r2 flashé avec tasmota .. les compteurs sont ceux pre installé de domoticz ... quand on fait config / materiel / créer un capteur virtuel
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
didier02

Message par didier02 »

C'est peut être idiot mais , je me répond à moi même, il faut ajuster dans configuration/paramètres / Sondes et compteurs/ --> Energie pour moi il était à 10 000 au lieu de 1000 ... :D
çà m'indiqué 0.125 kw au lieu de 1.25Kw ... :oops:
Keros

Message par Keros »

Non non, ce n'est pas du tout idiot de venir te répondre à toi-même. Tu aurais été content de trouver cette réponse quand tu te posais la question. Là, tu mets la réponse si quelqu'un d'autre se pose la question : c'est comme ça que tout le monde avance.
Merci ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre