[Résolu] ZiPulses sur la boutique Lixee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Kyrille

Re: [Résolu] ZiPulses sur la boutique Lixee

Message par Kyrille »

Et oui, c'est toute la magie de plutôt partir sur un device de type compteur simple dans Domoticz, tout est contrôlable. Je m'en félicite !
Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
Pi 3B+ sous bullseye avec ZDongle-E; et Pi zéro 2W pour octoprint :-)
DiliaK

Message par DiliaK »

Au fait, le compteur d'eau vendu est en 1 pouce avec des adaptateurs 3/4 de pouce.
Branchement du capteur ILS non polarisé sur le ZIPULSES (contact sec).
Une impulsion par litre.
Sur Amazon, j'ai vu qu'ils en avaient aussi plusieurs types mais j'ai préféré prendre celui vendu par Domadoo.

Pour moi, prochaine étape : le gaz. Il faut que je voie quel modèle de capteur utiliser sur le gazpar avec le zipulses...

EDIT pour recentraliser :
Pour le GAZPAR, il y a un connecteur sur le côté gauche. La masse en haut, le + en bas.
Contrairement au compteur d'eau, ce n'est pas un contact sec mais une sortie à collecteur ouvert ou équivalent très bien géré par le ZIPULSES.
Brancher selon la polarité sur le ZIPULSES et ça doit rouler. Une impulsion tous les 10l. Régler le widget en conséquence.

github :
https://github.com/fairecasoimeme/ZiPulses#domoticz
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
DiliaK

Message par DiliaK »

Compteur installé hier. Aucun souci.
J'ai l'impression que ça bouffe de la pile. Je vais envisager une autre source d'alim"(batterie lithium-ion, alim 12v....). A surveiller.

Autrement, ça fonctionne très bien. Je sais exactement ce que consomme lavage de dents, douche, pipi, popo.... Heure par heure qui plus est !
L'affichage du widget donne la conso journalière en litres et le total compteur en mètre cube.
C'est diabolique... Si vous êtes un tant soit peu économe, je déconseille ! Haha !!!

Widget
Widget
CPT1.PNG (165.75 Kio) Consulté 1454 fois
Logs
Logs
CPT2.PNG (307.96 Kio) Consulté 1454 fois
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
Kyrille

Message par Kyrille »

Super !

Oui, ça bouffe de la pile, même à ne rien faire (si ce n'est envoyer température et tension toutes les 2h). Au bout de 3 mois pile poile, la CR2450 était vide alors que je n'ai que l'eau chaude sanitaire en ce moment... Ca va être un carnage quand il y aura 20 fois plus d'impulsions Gazpar en plein hiver avec le chauffage de la maison...

Comme je n'ai pas moyen d'accéder à une prise pour y mettre par exemple la sortie d'un chargeur/adaptateur USB à 5V, je suis parti sur deux LR20 (type D) NimH rechargeable de 10 000mAh mis en série (soit entre 2.8V et 2.4V). C'est à peu 20x plus d'autonomie qu'une pile CR2450 (500mAh), j'espère donc tenir l'hiver (difficilement à mon avis)...

J'ai déjà les accus et je n'attends plus que mon boitier. Il faudra par contre bidouiller un peu comme indiqué sur son Github.

Image

Image
Dernière modification par Kyrille le 24 sept. 2023, 19:15, modifié 1 fois.
Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
pipiche

Message par pipiche »

penses-tu que c'est l'envoie de l'tat de la pile qui pose un problème ?

La confirguration et faite pour un envoie de l'etat de la pile normalement toutes les heures. Je peux passer à toutes les 6 heures

Tu peux récupérer la [2.104] et refaire un appairage
DiliaK

Message par DiliaK »

Hello,

@pipiche : Je ne pense pas que la transmission de l'état pile soit un souci. Maintenant, toutes les 6h, pourquoi pas ?
Je pense que c'est surtout les impulsions. Pour dire, j'ai mis ma deuxième pile hier matin et je suis déjà à 2,4V affiché.
Quand on tire de l'eau, ça défile et ça émet à chaque impulsion. Perso, je préfère comme ça car on a la conso en direct.

D'ailleurs, dans le plugin, le zipulse est en alarme à 0V ???
pile.PNG
pile.PNG (17.52 Kio) Consulté 1370 fois

@Kyrille : 2,4V sur l'entrée prog, c'est pas un peu juste ?
Perso, j'aurais tendance à mettre des lithium-ion (voire des Lipo pour modèle réduit) en série sur l'entrée 7-12v.
En ce qui me concerne, j'ai une alim 12v pour une cam IP. Je vais me repiquer dessus.

A++
Kyrille

Message par Kyrille »

@pipiche : non, pas de souci avec la fréquence d'envoi de ces infos. C'est 12 réveils par jour. Pour l'eau chaude sanitaire, c'est environ 50 impulsions/réveil par jour en ce moment. Et ça sera autour de 1000 à 1500 par jour quand on va rentrer dans l'hiver. Bref, on parle de deux ordres de grandeurs malheureusement.

En fait, c'est surtout la fréquence d'envoi de ce rapport qu'il faudrait peut-être limiter en ce qui me concerne (je ne cherche pas à avoir une info aussi instantanée, une par heure pourrait suffire par exemple). Mais peut-on modifier cette partie reporting ? Pas sûr, Il faut que je regarde.

@Diliak, j'ai regardé la spec du module zigbee utilisé, et normalement, ça fonctionne jusqu'à 1.9V. Et surtout, j'ai bien vu que le ZiPulse continuait d'envoyer des infos même avec une tension autour de 2.4V (pas en dessous par contre... en me basant sur les infos envoyées par le device).

Le problème de l'entrée 5-12V, c'est qu'elle utilise un régulateur pour redescendre autour des 3V et ça va vider tes batteries. Il y a eu des retours de ce type sur un autre forum et c'est pour ça que le Github a été mis à jour sur cette partie-là (se repiquer sur d'autres entrées).
pipiche

Message par pipiche »

on peut tout a fait envoyer un reporting d'impulsion à minima toutes les 30 minutes et/ou également faire un reporting avec un minimum de 50 impulsion si ca a du sens
pipiche

Message par pipiche »

je pousse une mise à jour avec

Temp toutes les heures
Batterie toutes les heures
Impulsion ( 10 minimum, et pas plus de d'un report par 1/2 heure)

récupéré la version [2.105] d'ici 5 minutes
DiliaK

Message par DiliaK »

Kyrille a écrit : 24 sept. 2023, 19:54 En fait, c'est surtout la fréquence d'envoi de ce rapport qu'il faudrait peut-être limiter en ce qui me concerne (je ne cherche pas à avoir une info aussi instantanée, une par heure pourrait suffire par exemple). Mais peut-on modifier cette partie reporting ? Pas sûr, Il faut que je regarde.
Perso, je suis contre car cela représente tout l'intérêt de ce genre de dispositif. Autant blinder la partie alim.
Kyrille a écrit : 24 sept. 2023, 19:54 @Diliak, j'ai regardé la spec du module zigbee utilisé, et normalement, ça fonctionne jusqu'à 1.9V. Et surtout, j'ai bien vu que le ZiPulse continuait d'envoyer des infos même avec une tension autour de 2.4V (pas en dessous par contre... en me basant sur les infos envoyées par le device).

Le problème de l'entrée 5-12V, c'est qu'elle utilise un régulateur pour redescendre autour des 3V et ça va vider tes batteries. Il y a eu des retours de ce type sur un autre forum et c'est pour ça que le Github a été mis à jour sur cette partie-là (se repiquer sur d'autres entrées).
OK, c'est noté. Donc il faut éviter cette entrée sur des piles.
Donc blinder l'alim côté entrée prog est un bon tuyau. passer de 500 à 10000mAh à tester. Sinon, passer à plus. Pourquoi pas deux packs 1,5v LR20 en série (env 16000 mAh) et on change les piles une fois mortes ? Pas de souci de chargeurs et une tension plus élevée.
Répondre