La domotique de chez moua ;)

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
higgins91

Re: La domotique de chez moua ;)

Message par higgins91 »

Bonjour,
Mon Pi3 à lentement rendu l'âme. Tout à commencé il y a quelques mois par des erreurs 1-wire. De plus en plus fréquente (une 20aine par jour) cela ne me dérangeait pas de trop. Début de semaine les lumières font le sapin de noël (il était 22h passé) puis le Pi reboot. il me fait 3 fois le truc, je déleste au max ce qui tourne, booste à 5.2V l'alimentation et colle un ventilateur de 120mm devant. Je commande un Pi4 sur le champ. :lol:
Je reçois tout vendredi aprèm (Pi, alim, cable µHDMI...). Je le configure samedi (Domoticz, FTP, Sonos...) au passage je perds la téléinfo EDF sur le Pi3 le samedi midi.
Samedi soir je perds le 1-wire :| je sens la fin proche...
Et donc aujourd'hui c'est la grande opération. Remplacement du Pi3 par le Pi4. Ça a duré la journée, j'en ai profité pour refaire tout le câblage au propre avec identification de chaque câble qui part dans les combles (ben oui c'est quand même plus simple pour la maintenance)
Au final j'ai réussit à relancer 100% de ma domotique ce soir. J'ai du pas mal trifouiller dans les configuration logiciel. Le touchscreen à 90° c'est galère. Comme le Ping de la télé (enfin l'ArPing car le ping ne fonctionne pas) le script ne fonctionne plus sur l'os installé du coup j'ai fais mon petit batch de ping qu'il faut que j'améliore car pour le moment il rallume/réteint l'éclairage toutes les minutes...
Bon désolé du pavé mais c'est une (petite) victoire :D
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
higgins91

Message par higgins91 »

Re bonjour, je fais un nouveau post pour alléger :roll:
Donc le code fonctionne parfaitement et n'est pas (trop) une usine à gaz !

Le script surveille ma télévision en la pingant toutes les minutes via la crontab (le ping ne marche pas, je fait un arping)
Paramètres à modifier si vous voulez utiliser ce script:
IP à surveiller 10.0.4.81
IP de domoticz 10.0.4.91 avec son port 8080
L'IDX 264 est l'IDX du mon switch qui commande l'allumage des bandes led.

Je vous le partage dans la section tuto:
viewtopic.php?t=13544
Dernière modification par higgins91 le 02 oct. 2023, 20:19, modifié 1 fois.
Keros

Message par Keros »

Merci du partage.

J'ai vu que tu avais également posté dans la section tutos. Avec le post ici, ça fait doublon… Tu pourrais éditer ton post précédent et remplacer le code par un lien vers ton tuto ? Cela évitera qu'il y ait deux discussions en parallèle pour la même chose ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
higgins91

Message par higgins91 »

Pas de problème, c'est fait 😉
Keros

Message par Keros »

Top, merci :)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
higgins91

Message par higgins91 »

Ma domotique va prendre fin d'ici peu... La maison va etre vendue, ne voulant pas laisser la majorité des composants (les caméras, le pluviomètre, l'anémomètre, les wemos configurée sur le wifi...), je ne laisserais qu'un PI3 avec le minimum....
En attendant la prochaine maison (c'est pas pour tout de suite) et pouvoir de nouveau domotiser un maximum :P
Keros

Message par Keros »

Bon courage pour ces changements.
higgins91

Message par higgins91 »

Merci, le plus rageant c'est de se remettre a ramper dans les combles pour enlever les fils :roll:
Neutrino

Message par Neutrino »

Bon courage !
Je suis passé par la aussi.
La plus frustrant a été la location. Tant de chose à optimiser mais je rien pouvoir faire ! :mrgreen:
Par contre une fois dans la nouvelle maison, c'est le bonheur ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
higgins91

Message par higgins91 »

je me dit que ça me permettra de "bien" faire du premier coup avec l'expérience acquise !
Répondre