TIC Linky via prise USB

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Bobfel

TIC Linky via prise USB

Message par Bobfel »

Bonjour à tous !
Déjà, navré si je poste dans une mauvaise section, et/ou si ce n'est pas l'endroit, corrigez moi, je suis très novice dans tout ça.

Je tente depuis un petit moment de récupérer les informations TIC de mon Linky avec la solution la plus simple et moins onéreuse possible, c'est ici les premiers pas que je fais dans ce monde :).
J'ai effectivement trouvé pas mal de tuto mais je ne m'y retrouve pas. Principalement car mon compteur Linky ne possède pas la borne A, que beaucoup de solution ont besoin de celle-ci, c'est un Landris GYR qui ne possède que deux bornes I1 et I2, et une sortie USB.

J'ai un peu du mal à trouver des tutos concernant celui-ci, car j'ai l'impression que l'immense majorité ont besoin de la borne A. Si quelqu'un pourrait me donner quelques pistes (sans me mâcher le travail), j'aimerai y aller par étape, comme je n'ai aucun matériel:
- Lire les Info sur un android ou windows par USB, voir si ça fonctionne avant d'acheter quoi que ce soit
- M'orienter vers les solutions (apparemment plutôt Raspberry pi, + prise modulaire dans mon armoire électrique)

La solution de facilité serait de passer par mon fournisseur (Total énergies) qui propose une clé, mais très honnêtement vu l'application fournie (lente, donnée manquantes, etc), je n'ai absolument pas envie de passer par eux.

Voilà voilà, si une bonne âme pourrait guider un débutant ... :) . Merci par avance.

Et n'hésitez pas à me recadrer si je me trompe de lieu.
Keros

Re: TIC Linky via prise USB

Message par Keros »

Bonjour Bobfel et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux objets (ce n'est pas un souci).

Tu aurais la possibilité de nous mettre une photo de ton compteur et la borne usb ? Tu peux joindre une image à ton message en utilisant l'onglet Fichier joint en dessous de la zone de rédaction.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Bobfel

Message par Bobfel »

Hello ! Et merci. Désolé pour la création au mauvais endroit. Je pense me mettre de plus en plus à la domotique, conclusion je me suis dis que je me sentirai bien ici.

Voici une photo de mon Linky.
Pièces jointes
PXL_20231013_150856554.jpg
PXL_20231013_150856554.jpg (2.11 Mio) Consulté 976 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

En DIY, un wemos d1 mini et quelques composants feront la blague.
En plus alimenté directement par le port USB !
Regarde du coté du wifinfo https://hallard.me/wifinfo/
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Tu as les bornes classiques d'un Linky avec, en plus, un port USB.

Les bornes I1 I2 sont pour la téléinfo. La borne A est pour une auto-alimentation, mais si tu as ton serveur domotique par loin, tu peux passer en filaire (un câble de téléphone suffit [petits fils]). Le fabricant indiqué par Neutrino en fabrique également (j'ai moi-même une téléinfo filaire USB de chez lui qui fonctionne nickel depuis 5 ans).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
neo

Message par neo »

Charles a sorti un kit plug&play sous ESP32 :
https://www.tindie.com/products/hallard ... fo-reader/
J'ai son Pitinfo depuis des années qui fonctionne sans problème, du bon matos.
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Bobfel

Message par Bobfel »

Bonjour et merci de vos réponses !
J'avais effectivement bien compris que la borne A était pour l'alimentation mais effectivement je voulais tester et être sûr du coup avant de partir dans des achats. En revanche, je n'ai pour l'instant pas d'alimentation proche(je pensais installer une prise modulaire, ce qui était un achat supplémentaire). Mais si il existe l'équivalent et alimenté par USB, je vais essayer de creuser.

Je vais essayer de regarder ce que vous m'avez fourni, mais c'est vrai que c'est pour l'instant pas mal du chinois pour moi, j'ai du mal à avoir une vision globale de tout ce dont j'ai besoin pour récupérer et visualiser de manière pratique (temps réelle et à distance)

Edit: Donc avec ce que vous m'avez conseillé, par exemple https://www.tindie.com/products/hallard ... fo-reader/, c'est globalement du plug and play, avec lecture par Wifi (depuis mon PC par exemple ?) je n'arrive pas à trouver comment se fait l'alimentation.
Keros

Message par Keros »

Le lien que tu donnes est un produit avec un port usb type C.
Bobfel a écrit : 14 oct. 2023, 18:14 visualiser de manière pratique (temps réelle et à distance)
Tu peux expliciter ce que tu souhaites ?
Bobfel

Message par Bobfel »

Oui effectivement, c'est de l'USB C, je n'avais même pas grillé. Comme quoi je nage un peu dans les solutions actuellement :lol:

Pas de soucis: Idéalement j'aimerai récupérer les informations de consommation instantanées, mais également sous forme d'utilisation journalière/mois et les visualiser à distances depuis mon PC, ou encore mieux smartphone.
C'est pour cela que je m'étais dirigé dans un premier temps vers un Raspberry avec Wifi. Et surtout, y aller pas à pas avant de faire des achats !

Un peu à la même manière que les X tuto qu'on peut trouver sur le Web avec les modules PtInfo classiques, mais comme tous demandent la borne d'auto alimentation que je n'ai pas, je me demandais si il n'y avait pas un moyen plus simple que de mettre un prise dans l’armoire électrique. (en exploitant l'USB présent par exemple)
Keros

Message par Keros »

Je te demandais des précisions, car on est ici sur un forum dédié à la solution domotique DomoticZ.
Accéder aux données (temps réel et historique) depuis le réseau local est simple avec un pc ou un smartphone en wifi (tu peux le tester en installant DomoticZ sur un PC Windows par exemple).
Mais depuis l'extérieur (smartphone en 4G), c'est un peu plus complexe (et cela dépend du niveau de sécurité que tu souhaites pour protéger ton réseau interne de l'internet). Tu peux jeter un œil à la section DomoticZ et internet.
Une fois ton DomoticZ fonctionnel en local, tu pourras regarder pour y accéder depuis l'extérieur. Mais ouvre plutôt un second sujet sur ce point afin de laisser celui-ci dédié à la partie Téléinfo.

Regarde si le port USB pour recharger un petit appareil. Si oui, tu devais pouvoir faire quelque chose avec un wemos d1 mini ou directement un wifinfo (voir le post de Neutrino précédent) sans avoir besoin de remonter une alimentation vers ton compteur.
Répondre