[Résolu] Questions sur une possible intégration de Zigbee 3.0 pour du chauffage

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
lolo6112

[Résolu] Questions sur une possible intégration de Zigbee 3.0 pour du chauffage

Message par lolo6112 »

Bonsoir,

Actuellement je suis sur une version 4.10717 de 2019.
Je vais faire des travaux sur mon 3ème étage et probablement passer à du chauffage sur radiateurs eau chaude, l'élec coûte bonbon maintenant, ma retraite n'a jamais augmentée de 18% en 1 an, l'élec si ! :roll:
Je me disais que tant qu'à investir je mettrais probablement des vannes thermostatiques connectées, bien plus pratiques pour régler la température dans chaque pièce selon l'occupation.
J'ai regardé, mais bon, étant un vieux briscard moi les loustics qui apparaissent en domotique, IOT et disparaissent 4 ans aprés voir moins, j'en ai du matos comme ça, ça marche mais quand ça tombe en panne... Refaire leurs bazard m'ennuie maintenant :x
Bref je serais tenté d'intégrer du Danfoss, c'est cher mais Danfoss fait du chauffage depuis 1933. Ils savent ce qu'est un "PID" (Proportionnelle à Intégale Dérivée) qui ne va pas faire pomper les têtes. Après l'intégration en 2.4GHz pour les relier à leur interface en Wifi, ça doit marcher, les gens ont l'air contents, même si c'est du chinois à la base. Mais de toutes façons moi les infos me concernant, déjà que je biaise les GAFAM, c'est pas pour les donner à Danfoss. En plus leur passerelle est chère. Alors je pense intégrer une passerelle Zigbee.

Du coup mes questions sont :
- Est-ce que la passerelle SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator peut être intégrée sur ma version ? ;
- Est-ce que quelqu'un à déjà tenté cette intégration avec des tétes Danfoss 014G2460 Ally connectées. Je sais que les thermostats sont ok mais les têtes ? ;
- Et enfin si quelqu'un à intégré cela. Est-ce que toutes les données remontées sont exploitables ? J'ai vu sur des avis que la température renvoyée n'est pas celle de la pièce en son centre, et le réglage est du coup pas facile à faire. Là, je soupçonne Danfoss de ne pas "ouvrir totalement" l'API et de ne surtout pas communiquer leur PID, ce qui est un peu logique. Mais surtout d' oublier de dire comment on attrape les différentes sondes qu'ils mettent dans leurs têtes, ils en parlent des sondes multiples, mais une seule température remonte de la tête apparaemment, donc là je suis paumé ?

Merci de vos réponses, s'il y en a.
Bonne nuit à tous.

Edit du 28/02 :
J'ai mis en résolu, la finalité est atteinte choix du bon plugin sur Domoticz et de la passerelle.
Après sur le reste les choix finaux n'interviendront que plus tard il y a plein d'autres choses à faire avant :D
Bonne journée
Dernière modification par lolo6112 le 28 févr. 2024, 10:48, modifié 1 fois.
Keros

Re: Questions sur une possible intégration de Zigbee 3.0 pour du chauffage

Message par Keros »

Tu veux utiliser quel plugin avec ton coordinateur ? ZigBee2MQTT ou ZigBeeForDomoticZ ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lolo6112

Message par lolo6112 »

:lol: re bonjour Keros.
Très bonne question, j'en sais fichtrement rien :D
Je met des liens de dongles Sonoff sur Amazon, je pensais que mes indications données pouvaient déterminer à coup sûr le plugin, mais c'est pas bon :D

Celui dont j'ai parlé
https://www.amazon.fr/EFR32MG21-Coordin ... 107&sr=8-5
Un autre avec un autre µControleur Texas de mémoire :
https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinato ... 107&sr=8-6
Et un troisième où là c'est marqué "ou utiliser Zigbee2MQTT Base sur TI CC2652P + CP2102N". Le seul soucis c'est que je lis aussi "Raspbian Ubuntu macOS" ??? Mais bon comme sur Amazon ils déconnent à plein tube sur les descriptions, au pire je renvoie le truc. Pour moi Ubuntu c'est du Linux, peut importe la machine de base, bref... ha, le CP2102N, c'est le chipset pour l'USB :
https://www.amazon.fr/Yueyang-Universal ... 07&sr=8-11
Apparemment les liens fonctionnent, je n'étais pas loggé sur mon compte pour éviter que ça ne marche pas.

Pour résumer, je n'ai encore rien fixé/choisi, et au demeurant si je récupère d'autres infos sérieuses qui me font prendre du tapo ou tout autre marque, why not.
Je ne suis pas tétu non plus, le seul truc qui me gène chez les chinois c'est que l'après vente il s'arrête bien trop souvent au coin de la rue. Et ça ça me gonfle en plus sur Amazon la poste s'amuse à piquer un forfait dés qu'ils voient une adresse d'expéditeur hors zone Euro. Sous le sacro saint pretexte de la collete de TVA, qu'Amazon reverse légitimement à l'état français d'ailleurs... Donc j'évite maintenant les trucs style Ali Express etc.

A la finale j'ai assez de recul pour savoir que gérer le chauffage est bien mieux quand tu le fais pièce par pièce alors l'investissement de départ est vite récupéré. Après Danfoss est loin, très loin, d'être le moins cher, la preuve :
https://www.amazon.fr/Danfoss-014G2460- ... 61&sr=8-53.

Ca pique à côté d'une tête thermostatique chinoise, j'ai pris Sonoff comme exemple justement :
https://www.amazon.fr/SONOFF-Thermostat ... r=8-9&th=1
Le seul problème d'une Sonoff ou autre c'est que ce ne sont pas des vrais chauffagistes alors l’algorythme de régulation il peut être du grand n’importe quoi !
D'où la décision de passer par une passerelle sur Domoticz, parce que les PID, ça va je connais, j'ai même fait de la régul à l'air comprimé quand j'étais encore actif terrain :D

Donc voili voilou, je ne suis pas fixé toutes les propositions seront les bienvenues. Le seul truc c'est que quand j'ai mis la version PI Bookworm avec Domoticz 2024 sur mon 2ème PI 2 modèle B ça a ramé sérieux, donc je suis revenu à ce qui fonctionne bien Buster actuellement.
Mais bon je peux aussi tenter une install en version 2023 sur du Bulleyes si besoin.

De toutes façons ce n'est ni linux ni la prog qui va coincer si besoin, c'est juste que les protocoles autres que le HTTP j'ai jamais trop testé. Pour tout dire j'ai même implémenté du Nextion sur le PI, ça marchait mais c'était usine à gaz la prog, donc je l'ai viré. Et à l'époque j'ai géré cela en HTTP qui est bien plus simple que le MQTT et consort à mon humble avis.
Et franchement sur l'électronique pareil il n'y a pas de soucis, je suis en train de refaire toute la partie connexion d'un module volets roulants HomeConfort qui est tombé en rade car visserie chinoise de mauvaise qualité, bref, ça va le faire.

Donc du coup les plugins, je ne connais pas trop. Le seul que j'ai testé qui n'a jamais fonctionné sur le PI 2, c'était pour une Freebox. Mais de toutes façons chez moi Sud France Aveyron, Free me baladait en Alsace proche de la frontière, pour la connexion au serveur La porte à côté quoi :lol:

@+, bonne journée,
Laurent
Dernière modification par Keros le 27 févr. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Je n'ai pas de chauffage à eau chaude, mais des clims réversibles. Ceci dit, j'ai le même souci de capture de la température, dans la clim, donc pas au bon endroit. J'ai réglé ça en mettant un capteur à 1m70, pas dans le souffle de la clim. Et je réinjecte la température du capteur à la clim (Mitsubishi), qui ait utiliser un capteur externe plutôt que le sien.

Essaie de voir si tu peux réinjecter une température externe dans tes têtes.

Concernant le coordinateur ZigBee, mon architecture perso privilégie MQTT comme moyen de connectivité, ce qui permet des migrations sans douleur, voire un mix entre plusieurs systèmes et permet d'injecter des données réalistes dans des systèmes de test.

Par exemple, mes capteurs/actionneurs ZigBee sont dispo sur mon Domoticz de prod, celui de test, sur un HomeAssitant en test, et à des scripts Python. J'ai même un script qui capture les changements et les mémorisent dans un fichier.

De même, mes capteurs maison ESP/Wifi utilisent MQTT (plutôt qu'une communication directe avec Domoticz), pour les mêmes raisons. Pareil pour mon éclairage Milight, mes clims ou ma voiture.

Après, j'ai aussi commis le plugin MqttMapper pour aider à intégrer des messages dans Domoticz.
Keros

Message par Keros »

Et oui, en ZigBee, un coordinateur peut être compatible avec plusieurs plugins. Il y en a d'ailleurs 3 plugins possibles qui ont des fonctionnements différents :
  • le plugin ZigBeeForDomoticZ n'est plus compatible avec Buster, car il tourne avec python 3.7 (dont le support s'est arrété en juin 2023).
  • ZigBee2MQTT nécessite d'installer un brocker.
  • Le dernier, DeConz n'est pas compatible avec ton coordinateur.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Comme le dit Keros, les principaux coordinateurs sont en général compatibles avec plusieurs plugins Domoticz et/ou logiciels externes (mais pas en même temps, puisque leur lien série ne peut pas être partagé).

C'est pourquoi il peut être habile de choisir un logiciel externe qui partage ses données avec MQTT, qui partage ses données avec plusieurs logiciels en même temps, plutôt qu'un plugin qui sera dédié à un seul Domoticz ;-)

Du coup, je me rends compte que je n'ai pas clairement dit que j'utilise Zigbee2Mqtt, justement autoriser l'accès depuis plusieurs logiciels en même temps.

On trouve la liste des coordinateurs USB compatibles à https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/.

Le CC2652 est supporté. Perso, j'utilise un CC2652RB, de chez Slaesh en coordinateur (et 4 autres en routeurs).
lolo6112

Message par lolo6112 »

Alors merci de vos précisions.

@Flying Domotic :
Merci pour tes explications. J'avoue que me pogner le MQTT, un langage de plus, encore, avec tous ceux que je me trimbale derrière moi à 69 piges ça ne me fait pas bondir de joie. Mais bon si c'est la solution, alea jacta est.
Par contre ta sonde à 1m70 c'est un peu haut. Physiquement l'air chaud monte, et du coup l'air frais descend logique. Donc ta sonde pour du rafraîchissement n'a pas un intérêt majeur à être trop haute. L'habitude est de la placer à hauteur de quelqu'un d'assis y compris pour du chauffage
Bon après nous autres, êtres humains, avons une particularité d'adaption très rapide, ce qui fait que tu fais déjà peut-être les réglages correcteurs ;).

@Keros :
Si j'ai tout bien compris, python oui sous Buster je suis en version 2.7.16, donc c'est mort, et comme tu me dis que ce n'est plus maintenu, abandon.
Le Deconz j'ai de toutes façons pas vu que du bien sur les avis, et c'est plus cher comme passerelle.
Reste donc le ZigBee2MQTT, mais qu'est-ce que tu entends par mettre un broker ? Si c'est de Mosquito dont tu parles c'est bon, par contre je ne sais pas si ma version est bonne :
Mosquito.png
Mosquito.png (68.67 Kio) Consulté 597 fois
Edit : :oops: c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, il y a aussi MQTT d'installé, même si je ne l'utilise pas, et aussi Monit en version 5.25.2. Si ça peut aider, c'est une carte de 32G°, il y a de la place 8-)
Log de démarrage ci-dessous ça donne ce qui est sur Domoticz :
LogDomo.png
LogDomo.png (387.83 Kio) Consulté 590 fois
Par contre je ne sais à quoi se réferre le plugin python que j'ai surligné, moi basiquement j'ai fait python --version en console et j'ai récupéré la 2.7.16 ?

Sinon cette solution va bien puisque même la première passerelle peut fonctionner dessus, c'est plus bas dans le descriptif. Par contre, comme le dis Flying Domotic, sur les Danfoss c'est bon j'ai trouvé quelque chose sur l'API qui permet de "raccorder" en soft leurs tête thermo à une sonde autre que celles intégrées. Mais sur les autres têtes, la Sonoff par exemple, je ne sais pas. Et j'aurai mini 7 voir 8 radiateurs à équiper, en Danfoss c'est pas loin du billet de 1000 là, zut et flute :D
Cela dit après avec du script on peut toujours agir sur la consigne et moduler selon une sonde externe au produit. Le seul soucis sera d'intégrer un algo de PID pour éviter tout pompage des têtes et très probablement un peu d'historisation et modifier l'algorythme sur les histos pour rendre le tout un peu plus souple en réglage.
Bref il reste du taff, au moins en prog.
Sur la logique circuit je serais sur une boucle non fermée. Je cible un poêle à granulés qui a déjà sa propre régul sur la température de l'eau avec échangeur interne et pompe de circulation. D'où le bouclage sur les antennes quitte à mettre un réglage pour équilibrer, j'aurai plusieurs antennes sur le circuit. Mais sinon, oui si les têtes se ferment toutes, il y aura un blocage et la pompe elle ne va pas aimer.

Bonne soirée à tous,
Laurent
Dernière modification par lolo6112 le 27 févr. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
Keros

Message par Keros »

J'ai dit que Python 3.7 (j'avais écrit 3.8) n'était plus maintenu, le plugin ZigBeeForDomoticZ lui est toujours maintenu, mais le développeur a eu besoin de mettre une compatibilité minimale avec Python 3.8. Et comme la montée de version de Python sous Buster ne fonctionne pas, le plugin ZigBeeForDomoticZ n'est plus compatible avec Buster.

C'est bien à Mosquitto que je pensais en parlant de brocker. Tu l'as déjà d'installer, c'est top.
Je ne pourrais pas t'aider plus avec le MQTT, car je tourne avec ZigBeeForDomoticZ.
lolo6112

Message par lolo6112 »

Bon on a tous écrit en même temps :lol:

Alors pour résumer :
- Je tente une install de 2023 sur l'autre rpi 2 modèle B que j'ai ? Et si oui, quelle version 2023 ?
- Sinon je reste comme je suis et fait une install de ZigBee2MQTT, mais du coup je vois que Flying Domotic parle de "pluraliser" les échanges, quel en est l'intéret ?
@ Flying Domotic, tu sais moi ma femme est des Philippines et avec ma retraite qui ne suis plus du tout le montant des énergies et inflation, l'idée c'est quand même de me barrer là bas. Alors multiplier les choses, pour revendre probablement après, pas sûr que cela en vaille la peine.
Au pire j'ai un 2ème pi 2 qui ne me sert plus il pourrait être le support MQTT/Zigbee, mais si je me barre je ne laisserais jamais tout ça. Les acheteurs seraient capables de me solliciter pendant la sieste sous les palmiers :evil:
lolo6112

Message par lolo6112 »

Bon j'ai été voir la liste de matos supporté, c'est bon enfin je crois ;
https://itead.cc/product/sonoff-zigbee- ... ngle-plus/
et sur Amazon :
https://www.amazon.fr/EFR32MG21-Coordin ... 107&sr=8-5

C'est bien les 2 même non ? Moi je crois, après je ne suis pas neuneu si il faut en flasher un par la suite comme routeur, no problemo :)
Moi ce que je vois c'est les trufferies de la poste, ils ont déjà essayé de me faire le coup. Pas grave ici c'est la campagne donc on connait la postière/le postier même si ils les changent fréquemment :lol:
Et sur Amazon, ils sont plus chers ont le sait, sauf que j'ai eu un truc qui est tombé en rade après quelques mois j'ai ramené ma science auprès du service client et invoqué la "garantie totale" Amazon, j'ai récupéré immédiatement une étiquette de retour pour un remboursement. Cela tu ne l'as jamais ailleurs, ça compense allégrement les petits surcoûts chez eux.
Là il y a +/- 10€ d'écart. Mais bon si la poste me gonfle encore, parce que leur "forfait", libre d'après la loi, il est de 9€ justement, donc aucun gain et une sueur potentielle :evil: .
Répondre