Paramétrage détecteur de fumée

Sous forum dédié au plugin MQTTMAPPER de FlyingDomotic
Merci de poster vous questions concernant ce plugin ici et non pas dans le forum MQTT directement
marcus_54

Paramétrage détecteur de fumée

Message par marcus_54 »

Bonjour,

J'ai eu une livraison de joujoux Zigbee :P

pour le détecteur de fumée, j'ai écrit cela, ca fonctionne, est il possible de prendre en compte l'état de la batterie ?

Code : Tout sélectionner

"Fumee Garage": {"topic": "zigbee/Fumee_Garage",
        "type": "244", "subtype": "73", "switchtype": "5",
        "mapping": {"item": ""}}
je JSON reçu par le capteur :

{
    "battery": 100,
    "linkquality": 32,
    "smoke": false,
    "tamper": false
}
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Flying Domotic

Re: Plugin MQTT de FlyingDomotic

Message par Flying Domotic »

Pour le moment, ce n'est pas (encore) possible, mais ça pourrait changer. ;-)
Flying Domotic

Avec la dernière version, il suffit d'ajouter "battery": "xxx" dans la partie "mapping", avec "xxx" indiquant le nom de l'item à extraire du JSON (de 0 à 100).
marcus_54

Message par marcus_54 »

"Fumee Garage": {"topic": "zigbee/Fumee_Garage",
        "mapping": {"item": "battery": "battery"}},

"Fumee Couloir": {"topic": "zigbee/Fumee_Couloir",
        "mapping": {"item": ""}},
j'ai cette erreur
/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py V1.3.12 - Use --trace to get details
Expecting ',' delimiter: line 110 column 38 (char 4547) when loading MqttMapper.json. Fix error and retry check!!!
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Flying Domotic

Essayer plutôt un truc du genre :

"Fumee Garage": {"topic": "Fumee_Garage",
    "mapping": {"item": "smoke", "values": {"False": "0",  "True": "1"}, "battery": "battery"}
    }
marcus_54

Message par marcus_54 »

peut être faut il attendre un petit peu puisque pour le moment je n'ai pas eu de remontée de trame MQTT des capteurs de fumée. Je pense qu'ils doivent envoyer un signal à des intervalles de temps assez long.
Néanmoins, que ça soit dans dispositifs ou dans le widget l'information de batterie n'apparaît pas...
Est ce qu'elle apparaîtrait sous la forme d'un wiget jaune lorsque la batterie serait déchargée ?

Dans la même idée est ce que la prise en compte de l'état de la batterie pour les captures de température est faisable ?
Pour le moment j'ai cela

"Temp Chambre": {"topic": "zigbee/Temp_Chambre",
		"type": "82", "subtype": "1", "switchtype": "0", 
		"mapping": {"item": "temperature;humidity;battery"}}
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

Concernant le passage des widget en jaune, c'est déjà comme ça, lorsque le niveau de charge de la batterie est inférieur ou égal à 10% (en "dur" dans le code à www/app/app.js).

Concernant

"Temp Chambre": {"topic": "zigbee/Temp_Chambre",
		"type": "82", "subtype": "1", "switchtype": "0", 
		"mapping": {"item": "temperature;humidity;battery"}}
... le résultat va être rigolo. Le 3eme paramètre est censé être un indicateur d'état lié à l'humidité ([0=Normal, 1=Comfortable, 2=Dry, 3=Wet]). L'affichage risque d'être un peu space ;-)

Edit: concernant le détecteur, on peut l'aider en appuyant sur le bouton test, voire avec une bombe de test de détection.
marcus_54

Message par marcus_54 »

MERCI

Effectivement avec le bouton test l'info batterie est apparue dans dispositifs.
Capture d'écran 2024-10-11 161213.png
Capture d'écran 2024-10-11 161213.png (13.52 Kio) Consulté 2488 fois
pour le capteur de température, c'est tellement le"space" que l'on ne voit rien :)

Ou est-ce que tu trouves les infos comme [0=Normal, 1=Comfortable, 2=Dry, 3=Wet] ?

Pour afficher la batterie, on peut faire comment ?

edite :

que faut il ajouter
It may be a good idea to specify 'mapping/default' when using 'mapping/values'

./checkJsonFiles.py
/home/marc/domoticz/plugins/MqttMapper/./checkJsonFiles.py V1.3.12 - Use --trace to get details
Checking MqttMapper.json
    Warning in ('Fumee Garage', {'topic': 'Fumee_Garage', 'type': '244', 'subtype': '73', 'switchtype': '5', 'mapping': {'item': 'smoke', 'values': {'False': '0', 'True': '1'}, 'battery': 'battery'}})
    --> It may be a good idea to specify 'mapping/default' when using 'mapping/values'
Domoticz 2024.7
Flying Domotic

marcus_54 a écrit : 11 oct. 2024, 16:19 Ou est-ce que tu trouves les infos comme [0=Normal, 1=Comfortable, 2=Dry, 3=Wet] ?
Je cherche principalement dans le code, ça va souvent plus vite, et surtout c'est plus à jour que la doc.
Sinon, dans la doc, ça se trouve entre autres à https://www.domoticz.com/wiki/Developin ... hon_plugin, chercher "wet".
marcus_54 a écrit : 11 oct. 2024, 16:19 Pour afficher la batterie, on peut faire comment ?
Avec l'item batterie de Domoticz, pas grand chose de plus. On peut toujours écrire un bout de script qui tourne tous les jours, et envoie un mail quand un dispositif à une batterie sous un certain seuil.
Sinon, on peut aussi créer un dispositif séparé de type %, et y écrire la valeur de la batterie.
marcus_54 a écrit : 11 oct. 2024, 16:19 que faut il ajouter
It may be a good idea to specify 'mapping/default' when using 'mapping/values'
La valeur "default": "xxx" permet de définir une valeur par défaut, qui sera utilisée si le contenu de la variable lue ne correspond à aucune des valeurs listées (ici "False" ou "True"). Le message n'est qu'un warning, qu'on peut ignorer si on est certain d"avoir listé dans "values" toutes les valeurs possibles. Si on veut qu'une valeur non listée indique que le dispositif est off, indiquer "default": "0", si on veut que ça soit "on", indiquer "default": "1".
marcus_54

Message par marcus_54 »

chercher "wet
C'est pour le 84 Temp+Hum+Baro

Avec mon RFLink j'ai des sondes température & humidité radio 433MHz reconnue comme WTGR800.
Domoticz affiche la température, l'humidité et l'état de la batterie.
Capture d'écran 2024-10-12 190015.png
Capture d'écran 2024-10-12 190015.png (4.09 Kio) Consulté 2464 fois
Domoticz 2024.7
Répondre