[Résolu 2] Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais - Error 401

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Polopolo

Re: [Résolu] Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais

Message par Polopolo »

Merci Keros , voila ma configuration
Capture d'écran 2024-11-26 145953.jpg
Capture d'écran 2024-11-26 145953.jpg (121.92 Kio) Consulté 7186 fois
Neutrino

Re: [Résolu] Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais

Message par Neutrino »

C'est top !
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Polopolo

Re: Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais : Error 401

Message par Polopolo »

J'ai ré-ouvert le sujet car après plus de 2 mois de fonctionnement sans problème ni message d'erreur, depuis qques jours je reçois dans le log les erreurs suivantes :
2025-02-07 12:51:33.566 Error: ZB: Urlopen to http://192.168.1.240:8080/json.htm?type ... es&rid=228 rejected. Error: HTTP Error 401: Unauthorized
2025-02-07 12:51:34.300 Error: ZB: Urlopen to http://192.168.1.240:8080/json.htm?type ... es&rid=229 rejected. Error: HTTP Error 401: Unauthorized
2025-02-07 12:51:35.043 Error: ZB: Urlopen to http://192.168.1.240:8080/json.htm?type ... es&rid=230 rejected. Error: HTTP Error 401: Unauthorized

ces 3 devices correspondent à mes 3 capteurs de températures . Les valeurs sont correctement transmises et utilisées dans mes scripts. Je n'ai rien fait de particulier dans ma configuration.

J'aimerais bien supprimer ces messages qui doivent quand même cacher qquechose.

Merci d'avance
Flying Domotic

Re: Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais

Message par Flying Domotic »

Est-ce que les IP des machines qui envoient ces messages sont dans la liste des machines autorisés des paramètres de Domoticz ? Un changement d'IP dû au reboot d'une box peut amener à ce genre de souci, sans changement extérieur.

Si le script passe une authentification dans l'entête de la requête http, est-ce que l'authentification basique est autorisée dans les paramètres de Domoticz ?
Polopolo

Re: Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais

Message par Polopolo »

Merci FD pour ton retour rapide.

C'est un capteur Zigbee créé par PTVO qui passe donc par le plugin ZigbeeForDomoticz comme une cinquantaine d'autres capteurs qui fonctionnent sans soucis sur la seul cle ZB de type Silicon Labs EZSP.
Seuls ces 3 capteurs sur la même carte Zigbee génèrent un message d'erreur

Il ya d'ailleurs une erreur relative à ce problème dans de plugin : voir le fichier joint
errors.json
(196.93 Kio) Téléchargé 315 fois
Flying Domotic

J'avais pas compris que c'était lié au plugin Z4D ...
J'utilise Z2M, je ne sais pas trop comment Z4D fonctionne ... Pipiche devrait pouvoir aider ...
Désolé.
Polopolo

[Résolu]: Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais

Message par Polopolo »

Merci encore car ta réponse m'a fait contrôler les accès et les mots de passe .......
En fait mon épouse avait changé son mot de passe et c'est celui qui était utilisé pour le plugin Z4D (que je te recommande d'ailleurs) .
Après mise à jour, tout est rentré dans l'ordre.

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que seulement trois capteurs généraient des messages d'erreurs alors que j'en ai plus de 50 qui passent par ce plugin. Pourquoi ces 3 là et pas les autres.

Le pb est réglé , c'est le principal.

Bonne journée
Flying Domotic

Re: [Résolu 2] Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais - Error 401

Il semble effectivement, de l'avis général, que ça soit un bon plug-in. Pipiche est super réactif, et écoute ses utilisateurs. Chapeau !

Dans mon cas, il m'empêcherait de faire 2 ou 3 choses que je réalise avec un "concurrent" : par exemple, avoir un Domoticz de test alimenté par le même MQTT que celui de prod, tester de nouveaux produits (par exemple, j'ai testé "grandeur nature" HomeAssistant, avec les mêmes infos que Domoticz), avoir des scripts Python qui récupèrent/modifient également les états des devices ZigBee. Ceux qui ont fait un tour sur mon GitHub on pu constater que la plus part des choses que je mets à disposition (dont les plug-in MqttMapper et MqttSync pour Domoticz, le serveur de SMS, le lecteur de cartes RFID, ...) causent MQTT ;-)

Pour moi, en utilisant systématiquement MQTT, on passe d'un outil de domotique à une architecture domotique. Mais je reconnais volontiers qu'on n'a pas systématiquement besoin d'une architecture ...

Ça doit être les 40+ années passées dans les architectures informatiques qui me font penser ça ;-) On a chacun ses petites manies ;-)
Polopolo

Re: [Résolu 2] Création d'un Capteur Zigbee - PTVO vu par Z4D : 3 DS18S20 + 2 sorties Relais - Error 401

Message par Polopolo »

Je confirme, pour avoir été en relation directe avec lui, que Pipiche est un élément clé hyperréactif et de surcroit sympathique :D . Toute cette équipe est également très efficace.

Je vois que tu es un "advanced user" en domotique ce qui n'est pas mon cas du tout ! De plus, je n'ai pas trop le droit à la panne à la maison ............ alors je cherche la simplicité et la disponibilité maximale.

Je consulterai tes réalisations par curiosité mais après avoir essayé qque temps JeeDOM et HA, je suis revenu sur Domoticz pour les raisons invoquées ci-avant.

Amuse toi-bien
Répondre