Je suis sur le protocole zigbee et j'aimerais simplement en appuyant sur un bouton-poussoir allumer et éteindre un dispositif tel qu'une lampe.
Je n’ai pas réussi à le faire directement avec zigbee2Mqtt alors, j'ai laissé tomber cette méthode, je me suis dit que domoticz pourrait peut-être faire l'affaire…
J'ai testé le dispositif esclave dans le widget bouton poussoir. Ça ne fonctionne pas, il me semble avoir vu quelque part que c'est normal... mais alors pourquoi laisser cette option ?
J'ai essayé de faire un scénario et créer une scène :
Ça a très bien fonctionné, à chaque appui du bouton poussoir, la lampe s'allume s'éteint.
Hier soir, sans explication il y a eu comme un moment de folie où la lampe s'est mise à s'allumer s'éteindre s'allumer s'éteindre s'allumer s'éteindre ça s’arrête un moment, et ça recommence…
Le truc un petit peu ballot, c'est qu'actuellement des boutons-poussoirs zigbee que l’on en trouve sont « intelligents » avec tout un tas de fonctions que je vous liste :
Action (énumération)
Il est pris en compte via MqttMapper comme ceci :Action déclenchée (par exemple, un clic sur un bouton). La valeur est disponible dans l'état publié sur le actionpropriété. Il n'est pas possible de lire ( /get) ou écrivez ( /set) cette valeur. Les valeurs possibles sont : single, double, hold, brightness_move_to_level, color_temperature_move, brightness_step_up, brightness_step_down, on, off
Code : Tout sélectionner
"BP Chambre": {"topic": "zigbee/BP_Chambre",
"type": "244",
"subtype": "73",
"switchtype": "9",
"mapping": {
"item": "action",
"default": "0",
"values": {"off": "0", "single": "1"}
}
},Un double appui sur le bouton poussoir affiche « double » suivi de « on »
un maintien long du bouton poussoir créer un « hold » suivi d'un « off »
Ce qui me perturbe, c'est que pour un truc aussi basique que cela, que ce soit aussi compliqué à mettre en œuvre. J'ai vraiment l'impression de m'y prendre de travers.