Dispositifs esclaves

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
marcus_54

Dispositifs esclaves

Message par marcus_54 »

Bonjour
Je suis sur le protocole zigbee et j'aimerais simplement en appuyant sur un bouton-poussoir allumer et éteindre un dispositif tel qu'une lampe.

Je n’ai pas réussi à le faire directement avec zigbee2Mqtt alors, j'ai laissé tomber cette méthode, je me suis dit que domoticz pourrait peut-être faire l'affaire…

J'ai testé le dispositif esclave dans le widget bouton poussoir. Ça ne fonctionne pas, il me semble avoir vu quelque part que c'est normal... mais alors pourquoi laisser cette option ? :?:
Capture d'écran 2025-04-07 150608.png
Capture d'écran 2025-04-07 150608.png (64.78 Kio) Consulté 25235 fois
J'ai essayé de faire un scénario et créer une scène :
Capture d'écran 2025-04-07 150849.png
Capture d'écran 2025-04-07 150849.png (94.21 Kio) Consulté 25235 fois
Ça a très bien fonctionné, à chaque appui du bouton poussoir, la lampe s'allume s'éteint. :)

Hier soir, sans explication il y a eu comme un moment de folie où la lampe s'est mise à s'allumer s'éteindre s'allumer s'éteindre s'allumer s'éteindre ça s’arrête un moment, et ça recommence…

Le truc un petit peu ballot, c'est qu'actuellement des boutons-poussoirs zigbee que l’on en trouve sont « intelligents » avec tout un tas de fonctions que je vous liste :
Action (énumération)
Action déclenchée (par exemple, un clic sur un bouton). La valeur est disponible dans l'état publié sur le actionpropriété. Il n'est pas possible de lire ( /get) ou écrivez ( /set) cette valeur. Les valeurs possibles sont : single, double, hold, brightness_move_to_level, color_temperature_move, brightness_step_up, brightness_step_down, on, off
Il est pris en compte via MqttMapper comme ceci :

Code : Tout sélectionner

"BP Chambre": {"topic": "zigbee/BP_Chambre",
		"type": "244", 
		"subtype": "73", 
		"switchtype": "9",
		"mapping": {
			"item": "action", 
			"default": "0", 
			"values": {"off": "0", "single": "1"}
		}
	},
Un appui court sur le bouton poussoir crée un « single »
Un double appui sur le bouton poussoir affiche « double » suivi de « on »
un maintien long du bouton poussoir créer un « hold » suivi d'un « off »

Ce qui me perturbe, c'est que pour un truc aussi basique que cela, que ce soit aussi compliqué à mettre en œuvre. J'ai vraiment l'impression de m'y prendre de travers.
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Keros

Re: Dispositifs esclaves

Message par Keros »

Un Push On button pour les 3 actions single, double, hold me semble bizzare mais c'est peut-être la façon de ZigBee2MQTT de fonctionner. Avec le plugin ZigBeeForDomoticZ, cet objet est géré avec un sélecteur avec les 3 niveaux single, double, hold.
Vérifie peut-être ta configuration.

DomoticZ n'est pas du tout userfrendly quant il s'agit de déclencher des actions. Disons que dans le principe, on passe par de la programmation. Elle peut être graphique (Blockly) ou en code (LUA ou DzVents).
Il y a aussi la possibilité de passer par l'API en rentrant les commandes dans les actions On, action Off.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
marcus_54

Message par marcus_54 »

J'ai contourné le problème qui était qu'après un simple appui, la commande restait sur le réseau zigbee sur « single »
À mon avis à certains moments le capteur devait renvoyer des singles et à chaque single la lumière s'éteignait s'allumait.

J'ai paramétré le bouton poussoir sur "on" le "on" s'active lorsque je fais un double appui.
Sur le réseau Zigbee, il affiche "double" pour passer ensuite à "on" donc 2 appuis successifs pour allumer, 2 appuis successifs pour éteindre.
ça a fonctionné correctement, le seul truc un peu bête c'est qu'il faut faire un double-clic sur le bouton-poussoir…
Domoticz 2024.7
Domoticz sur RPI 4B+ : MQTT; MQTTMapper; Zigbee; RFlink DIY 433; Téléinfo; DS18B20; Capteur; compteur eau wmbusmeter, NanoLeaf...
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Avec Z2M, en version 2.x, il faut utiliser " legacy_action_sensor: true" dans la partie "homeassistant" pour gérer simple/double/long.
marcus_54

Message par marcus_54 »

Salut,

Merci pour la réponse.
J'ai un peu laissé tomber ce bouton-poussoir, je l'ai laissé en "double clic".
Je suis passé à une télécommande qui elle n'a pas posé ce type de problème .
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0044_1.html
Domoticz 2024.7
Répondre