Securité des trames Rfxcom

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
chris94300

Securité des trames Rfxcom

Message par chris94300 »

Bonjour

Comment peut on securiser les trames emisent/Reçuent par le RFXcom ? Mes interrupteurs ? Sondes ? etc..

En effet si un voisin possède une antenne RFXcom il peut récuperer mes trames et allumer mes interrupteurs , ma sonnette .. cela peux vite devenir
assez génant .
vil1driver

Re: Securité des trames Rfxcom

Message par vil1driver »

salut,

impossible :(
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
snips

Message par snips »

chris94300 a écrit :Bonjour
Comment peut on securiser les trames emisent/Reçuent par le RFXcom ? Mes interrupteurs ? Sondes ? etc..
En effet si un voisin possède une antenne RFXcom il peut récuperer mes trames et allumer mes interrupteurs , ma sonnette .. cela peux vite devenir
assez génant .
Mais vous pouvez faire la même chose ;-) l'épier, faire sonner son système d'alarme, ouvrir ses volets...... bref la dissuasion nucléaire
En pratique : j'ai un voisin qui a un capteur PIR / 433 mhz jamais éteint (même quand le voisin est là) et qui arrose en permanence le spectre radio....

Je pense comme vil1driver qu'il n'y a pas grand chose à faire.... c'est le prix à payer pour une techno pas chère du tout, assez ouverte, assez économe en énergie etc...
Après si vous êtes très bricoleurs, on peut s'amuser à chiffrer les protocoles 433 Mhz (puisque l'on peut fabriquer les sondes nous même, il suffit de faire évoluer le programme/protocole côté périphérique... et côté RFLINK (c'est plus difficile avec le RFXTRX de RFXCOM car plus propriétaire). Si non on peut aussi faire des sondes WIFI..

Pour les super parano (je le suis de temps en temps) :
-on peut utiliser une antenne "directive" (pour le RFXTRX ou RFLINK) qui limite l'angle d'émission et réception
-pour les systèmes d'alarme (détecteurs, caméra), en plus du 433 mhz, on peut faire du redondant avec du filaire (courant porteur) et wifi. Pour la Centrale (domoticz) en plus de l'accès internet, vous pouvez utiliser une carte GSM.... (après qqn m'a dit que le cambrioleur aura un brouilleur 433mhz, un brouilleur wifi, un brouilleur GSM, il va couper le courant.... et plus probablement il n'aura rien, va forcer fenetre et porte et rester très peu de temps dans le logement !).
chris94300

Message par chris94300 »

Effectivement en faisant soit même ces capteurs on peux 'encapsuler' la trame émise avec son signal utile et de chaque côté entre client (module) et l'antenne on décode.
Mais sur des modules du commerce pas top top.
Pour la contre attaque .. il est facile de faire sonner la sonnette de son voisin :) déjà fait lolo.
Répondre