[Résolu] Envoi de Mail sans authentification et/ou avec un mail farfelu

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Luthor

[Résolu] Envoi de Mail sans authentification et/ou avec un mail farfelu

Message par Luthor »

Bonjour,

Utilisateur de longue date de Domoticz, je me suis fait hacker mon Domoticz récement (oublié de désactiver la redirection de port Http ! :evil: après un test).....Quel C... !!!
Il ont du copier ma base et depuis je recois des erreurs RFXcom de leur part toutes les 1 minute (normal vu que le leur n'est pas connecté) . J'ai du créer une règle qui les suppriment automatiquement.

J'ai donc fais des tests d'envoi de mails à partir de ma base et... :

- Si je met n'importe quoi comme mail qui envoi ex : 123@123.com je recois le mail test
- si je supprime l'authenfication , je recois le mail test
- j'ai testé avec une base 2023 et je suis sur la dernière 2025.1, même chose
biensur, le mail de réception doit etre réel pour le recevoir.

Je n'ai donc pas de sécurité pour l'envoi de mails.

Quelqu'un a t'il déjà eu ou a le même problème ?
Quelqu'un peut faire le test pour vérifier si je ne suis pas le seul ??

Merci pour vos réponses et essais !
Dernière modification par Luthor le 28 janv. 2026, 06:15, modifié 1 fois.
skc

Re: Envoi de Mail sans authentification et/ou avec un mail farfelu

Message par skc »

Le protocole SMTP utilisé pour le mail est un vieux protocole, il n'y a pas de vérification que l'adresse de l'expéditeur existe ou soit légitime. Il existe des mécanismes pour limiter les usurpations, mais ils sont loin d'être universels

Ton message n'est pas très clair, d'où viennent ces messages toutes les minutes ? Tu trouveras le chemin du message dans les entêtes du message.

Seconde question, quel est le serveur de mail que tu as configuré dans domoticz ? localhost ? Celui de ton FAI ? Un autre ?
Luthor

Message par Luthor »

Merci pour cette 1ere approche.

Les messages toutes le 1mn (=intervalle de surveillance de la com avec le RFXCom) viennent de ma base surement importée dans SON Domoticz
L'épéditeur et le destinataire est mon mail (xxx@free.fr) puisque c'est ma base qui tourne chez lui

Pour reprendre l'expliquation, j'avais configuré mon mail (par ex. luthor@free.fr) comme expéditeur et destinataire, avec le serveur smtp.fr, renseigné l'identifiant et le mot de passe pour ce mail sur le port 25.
Le hackeur a du copier ma base et a donc mon mail d'expéditeur et ID/Mdp
Je recois donc des mails d'une base identique à la mienne installée par le hackeur qui contient un RFXcom.
Le sien n'existant pas, cela cré des erreurs chez lui ce qui m'envoi des mails.

J'ai donc changé le mot de passe de mon mail chez le FAI mais :

- en faisant des tests, je me suis apercu que ID et Mdp non renseignés, les mails de MA base étaient quand même envoyés (1ere chose bizarre car ne peut pas etre du au hackage )

- Et surtout, si je met un mail farfelu qui n'existe pas (ex. ratatouille@f.fr) je recois bien les mails !!!
petite précision, a la place de @free.fr il faut qu'il y ai au moins une lettre existante dans "free"
par exemple si je mets ratatouille@el.fr, je recois bien les mails le tous sans aucune authentification

Pour résumé,
1- je recois des mails du Domoticz du hackeur car il a ma base et surtout mon mail de réception, qui doit tourner sans RFXCOM ce qui cré des erreurs de Com.
2- Pas besoin d'authenfication sur le port 25
3 - S'il y avait une authenfication pour l'envoi des mails, le fait de changer le Mdp empécherait l'envoi de mails par quelqu'un d'autre

J'espère etre un peu plus clair mais c'est pas forcement facile a expliquer !!

Maintenant qu'il a mon mail en tant que destinataire je ne vois pas quelle solution j'ai pour bloquer ces envois de sa part (pour l'instant, j'ai créé une règle de filtrage)
gaston

Message par gaston »

Elo,

De mon point de vu, si j’étais un hacker, je ne ferais pas tourner le domoticz d'un autre chez moi, je chercherais plutôt des infos dans la BDD et autres trucs dans une sandbox car si j’étais un hacker, je ne prendrais pas que domoticz ....
A mon avis, y'a un truc qui déconne de ton coté, comme l'a dit skc, que donne le "header" des mails reçus, voir même, quelle est le contenu de ce mail ?
Encore une fois, si j’étais un hacker, je ne t’enverrais pas que des mails de notif Rfxcom ...
Neutrino

Message par Neutrino »

Salut,
Je partage le point de vue de Gaston.
T'aurais pas une seconde instance de ton domoticz qui tourne chez toi ?
Si tu coupes ton serveur ou ta box, est-ce que les mails continuent d'arriver ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Luthor

Message par Luthor »

Slt,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, ca peut paraitre bizarre venant d'un hacker de faire tourner une base à vide. j'imaginais que ce soit juste pour me faire Chi....! (un gamin qui s'amuse ??)

En fait, j'ai bien vu dans les Logs, par hazard, 1 ou 2 adresse IP qui se sont connectée ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ais vite réalisé que j'avais laissé l'ouverture du port Actif. mais trop tard, !

Une des premières chose que j'ai fait, était de couper mon Raspi sur lequel tourne mon seul Domoticz. et toujours eu les mails.

Il y a quelques semaines, j'ai désactivé le filtre sur mon mail et je recevais toujours les mails. donc réactivation du filtre.
Je recois seulement, de temps en temps (j'ai pas fait de filtre), un mail pour des erreurs de RFXCom :"RFX Radio: Error opening serial port!"
Sans avoir rien changé depuis des semaines, je viens de redésactiver le filtre et pas de mails depuis 30mn. :D

Pourvu que ca dure ...!!!!!

Mais toujours pas d'explication à ce phénomène ? ;) ?
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Déconnecter/reconnecter le RFX, histoire de le réinitialiser et de recycler le port USB ?
Luthor

Message par Luthor »

Slt à Tous,

En cherchant mieux avec toutes les idées que vous m'avez données et en corélant avec ce que j'avais déjà fait, j'ai repris tout à zéro !!

Surement un hazard que je recoive des mails d'erreur RFXcom alors que j'avais vu au moins 2 IP ( aux USA) s'y connecter !!

Mon Domoticz tournais il y a 2-3 ans sur mon NAS (appli installée directement puis sur un Docker, aujourd'hui sur Raspi.
Par acquis de conscience, j'y ai donc jeté un coup d'oeil. Domoticz était toujours présent sur le Docker mais bien identifié comme NON Actif.
Je l'ai donc supprimé pour etre sur et ...................... depuis plus de mail.

Je pensais vraiment pas que cela pouvait venir de cette base vu que j'ai recu les mails bien plus tard, de plus, elle était bien désactivée ??????

Bref, Merci à tous pour vos idées de recherche qui m'ont fait voir autrement !

C'est à plusieurs que l'on construit le monde !!!

A+
Répondre