Je suis un débutant qui souhaiterai se lancer dans la domotique. C'est un domaine qui me passionne énormément.
Je voudrais déjà commencer par domotiser une pièce en commençant par une petite gestion des éclairages.
Je m'explique.
J'ai une pièce comportant 3 spots encastrés commandés par un interrupteur (bouton poussoir).
Je souhaiterai supprimer mes luminaires pour les remplacer par des spots encastrés à leds, gradables avec différentes couleurs. C'est à dire pouvoir régler l'intensité lumineuse, programmer des scènes colorées et planifier un arrêt à distance (par smartphone) ou un arrêt par le biais d'une minuterie.
Pour le contrôle par smartphone, le problème ne se pose pas car j'utiliserai une des applications disponibles fonctionnant avec domoticz.
Pour ce petit projet, je me suis inspiré du système Jedi iWhites vendu chez Leroy Merlin. Cependant, ce système fonctionne qu'avec une télécommande.
Par contre, je souhaiterai garder la main sur l'interrupteur. Car si il y a un quelconque problème, je souhaiterai pouvoir utiliser mes luminaires juste comme avant c'est à dire en on/off
Je voulais donc savoir si c'était possible, et quels sont les éclairages que vous me conseillerez.
Je ne vois pas du tout par ou commencer et surtout le matériel à prendre.
Donc je vous serais très reconnaissant de lire vos conseils, vos idées, vos explications, vos choix pour que je puisse arriver au bout de mon petit projet.
En vous remerciant
bonne journée