Electricité: Avis founisseurs alternatifs?

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
lost

Electricité: Avis founisseurs alternatifs?

Message par lost »

Hello,
La combinaison de prix de l'énergie qui baissent chez les fournisseurs alternatifs et de Tempo qui évolue mal (après être largement passé au travers de la grosse baisse de février 2025, cette années c'est carrément légère baisse des autres offres en réglementé tandis que Tempo nous en fait voir de toutes les couleurs avec 8/9% de hausse sur toutes... ses couleurs), la question de changer se pose donc voir s'impose: Pas bcp de jours rouges déjà passés en prime cette année.

Désormais, gaz de Bordeaux se retrouve plus très loin de Tempo bleu, mais sur l'année entière et avec un prix du kWh HT garanti sur 2 ans... donc au delà de la période de changement d'offre gratuite de RTE (1 an), ce qui permet de changer au besoin s'ils augmentent trop ensuite.

Bref, y'a pas photo.

Probable qu'ici d'autres aient franchi le pas et pourraient donner des retours sur les différents fournisseurs, même si concernant GDB ils semblent bons sur les sites type trustpilot etc c'est toujours bien d'avoir des témoignages plus précis voir d'autres choix pertinents.

D'où ce fil de retex "j'ai quitté EDF" :D
Neutrino

Re: Electricité: Avis founisseurs alternatifs?

Message par Neutrino »

J'ai pas quitté EDF, mais je suis sur un contrat alternatif.
J'ai le Vert Electrique Auto depuis 5 ans.
C'est le forfait millénium :mrgreen:
HC de 22h30 à 6h30 et tous les WE et jours fériés.
Me chauffant à l’électrique + bois et ayant une e208, c'est ce que j'ai trouvé de mieux avec le moins de contrainte.
Les prix en TTC :
Abonnement mensuel 18,91 € pour 9kvA
Prix unitaire du kWh
- Heures creuses 0,1456 €
- Heures pleines 0,2541 €
- Heures Week-End 0,1456 €

Alors oui, le prix des heures pleines est un peu élevé, mais 74% de ma consommation se fait en HC/Weekend.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
lost

Message par lost »

Les HP semaine piquent pas mal quand on est chauffé à l'électrique.
L'intérêt de Tempo, c'était pour moi de limiter l'usage de l'insert (et la corvée de bois annuelle) aux jours rouges en journée et aux blancs quand bien froids et possible de mon côté.

Mais les dernières évolutions Tempo c'est en centimes, pour bleu, blanc, rouge HC/HP:
13.25/16.12, 14.99/18.71, 15.75/70.60

Soit des augmentations HP/HC de:
Bleu: 7.5/7.9%
Blanc: 7.8/8.1%
Rouge: 7.9/9.1%

Chez GDB/NovaFixe pour mon code postal, en 9kVA c'est:

Fixe: 16.46
HC/HP: 13.61/17.60

Cad un tarif HP/HC plus cher que le bleu (à peine en HC, de 2.7%, plus en HP avec 9.1%) mais raisonnablement et valable à l'année. Surtout que le gros des besoins annuels est sur les blancs/rouges.

Même avec la légère baisse de prix, le HC/HP classique chez EDF est à 15.79/20.65 (fixe à 19.40): Le fixe GBD est rendu à peine 4% plus cher que le HC EDF (sur 1/3 d'une journée)! Ouille.

Niveau conditions, prix HT fixes sur 2 ans abo+kWh. Pas vu de loup a priori, donc.

Clairement, ça ne vaut plus le coup de s'emmerder avec Tempo et devoir entretenir le feu dans l'insert des jours ou ça m'arrange pas forcément, même si des offres comme la tienne peuvent avoir un intérêt si on est peu chez soi en journée la semaine et que les gains WE et HC semaine font la rentabilité.
Neutrino

Message par Neutrino »

Clairement, ça ne vaut plus le coup de s'emmerder avec Tempo et devoir entretenir le feu dans l'insert des jours ou ça m'arrange pas forcément, même si des offres comme la tienne peuvent avoir un intérêt si on est peu chez soi en journée la semaine et que les gains WE et HC semaine font la rentabilité.
C'est exactement ça.
Pas de présence en semaine et une optimisation des chauffages électriques sur les HC.
Les HC weekend nous permettent de faire/sécher les lessives, recharger la voiture avant et après les sorties, cuisiner...

Edit : Je viens de voir que mon offre n'existe plus. Elle est remplacé par Vert Electrique Weekend avec des HP moins chères à 21,58, mais des HC plus chères à 16,22.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
lost

Message par lost »

Le calcul est simple à faire en prime: Au changement tempo y'a quasiment pile 3 ans les index ont été réinitialisés, ce qui fait que j'ai mes totaux HP/HC par couleur sur la globalité de la période.

Le calcul de tout ceci aux nouveaux tarifs EDF-Tempo et GBD-HP/HC voir fixe donnent dans mon cas toujours tempo gagant, mais de seulement 113€ sur ces 3 ans. Donc Tempo c'est s'emmerder pour 38€ annuels et j'ai pourtant pas mal optimisé les HP rouges avec 90kWh annuels en moyenne, soit ~4kWh journaliers (16 en moyenne annuelle été compris, donc réduction d'un facteur 4 sur globalement les pires journées hivernales).

Par contre le fixe, toujours chez GDB, resterait derrière HP/HC avec 178€ annuels de plus.

Reste à se renseigner des plages HP/HC, si possible vu que c'est RTE qui décide. Mais au pire je récupérerais des heures méridiennes que dans le passé j'optimisais encore mieux que les 22h/6h de Tempo.

EDIT: En fait, je suis depuis presque 4 ans chez Tempo... Donc le gain annuel se réduit sous les 30€! Je sens que je vais regagner du WAF sur le planning des lessives hivernales! :lol:
higgins91

Message par higgins91 »

lost a écrit : 03 févr. 2026, 13:35 EDIT: En fait, je suis depuis presque 4 ans chez Tempo... Donc le gain annuel se réduit sous les 30€! Je sens que je vais regagner du WAF sur le planning des lessives hivernales! :lol:
j'ai quitté tempo quand j'en suis arrivé à cette conclusion, s'emmerder tout l'hiver à enchainer les lessives, la cuisine... le dimanche bleu tout ça pour gagner a peine 30€ dans mon cas.
Le jours ou tu quittes tempo franchement tu revis ! Faire du pain, la lessive et le lave vaisselle en pleine semaine sans se dire "mince c'est rouge on fait des pâtes" ça n'a pas de prix :)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
lost

Message par lost »

Tempo a été très rentable quand j'y suis passé et j'aurais même dû le faire 1 an plus tôt: EDF était en pleine panade entre conséquences de la guerre en Ukraine et pb de corrosion des centrales ayant entraînées des mises à l'arrêt: M'emmerder pour 40% de bonus sur les tarifs régulés d'alors (et les fournisseurs tiers qui viraient les clients) 300j/an et entre 20 et 30% 43j pour faire de gros efforts sur les 22 qui restaient: OK.

Mais les temps changent... Désormais la production est large et les efforts de ceux qui en font servent visiblement à battre des records d'export aux périodes les plus rentables, ce qui pourrait se concevoir, mais pas sans en redistribuer les gains. :evil:
Keros

Message par Keros »

lost a écrit : 04 févr. 2026, 06:46 les efforts de ceux qui en font servent visiblement à battre des records d'export aux périodes les plus rentables ...
C'est vrai que je n'y avais pas pensé :?

Et puis, on vient de se prendre quasiment +5 centimes sur les heures pleines rouges alors qu'ils parlaient de baisse des tarifs ... Tous les autres tarifs tempo ont augmenté d'1 centime également.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Bon, bascule ce soir minuit chez GBD après souscription téléphonique (possible aussi en ligne, mais je voulais clarifier qq points niveau facturation/conditions spécifiques et ça permet de se faire une meilleure idée d’où on va que de parler avec qqun).
J'espère qu'ils sont fiables... mais la nana s'est un peu marrée quand elle m'a demandé mon contrat en cours: On semble nombreux à fuir... :lol:
lost

Message par lost »

Bascule EDF/Tempo->GDB/HP-HC faite comme indiqué, une vérif ce matin sur le linky confirme un retour à un abo HP/HC classique avec ses 2 index au lieu du Tempo et ses 6 index hier soir (comme je me doutais qu'ils ne seraient plus accessibles ensuite, j'ai fait un relevé afin de vérifier la facture de clôture EDF à venir).

Pour une souscription en milieu de matinée, c'est donc efficace/rapide. A confirmer sur la durée...

Je vais donc pouvoir désactiver mes scripts de relevé couleur lendemain/gestion planning rouge/checks des conso intégrées-moyenne sur tranches de temps de 10mn (qui balancent une notif si on dépasse 1.5kW)destinés à avertir si un gros consommateur est resté actif (transmission radio en échec, panne d'un relais contrôlé via le planning rouge...).

EDF visait le million d'abonné Tempo en 2022, étant alors à 200000 seulement au moment d'aborder une période tendue. Ils en étaient arrivé à 900000, soit pas loin de l'objectif: Ca devrait pas durer, les collègues qui y étaient allé à la même période que moi voir avant ont tous quitté le navire ces 15 derniers jours (j'aurais dû en faire autant, même si les augmentations exactes n'étaient pas encore officielles car GDB a légèrement augmenté ses tarifs au 1er février).

Ballot de casser tout intérêt à cet abonnement en 2 révisions de tarif, plus encore pour ceux qui avaient investi dans du matos pour automatiser la gestion de leurs gros consommateurs à cette occasion (pour moi c'était déjà là, heureusement, ce ne fus que du "jus de cerveau" au rayon dépense même si j'aurais préféré qu'il soit utile plus longtemps) en comptant un retour sur investissement.

Et qu'on ne dise pas "c'est pas de leur faute, c'est la CRE qui décide": J'aurais bcp de mal à croire qu'ils décident dans leur coin sans consulter EDF... :roll:

In-fine, j'avais jamais osé quitter l'opérateur historique pour des tiers (qui sont souvent des coucous ne produisant pas grand chose en propre, il faut bien le dire) mais cette évolution a fait tomber la digue. Quand on était parti sur un contrat permettant un gain significatif, quitte à faire des efforts, c'est pas non plus pour revenir d'où on était parti pour s'y faire allumer de nouveau. Il y a actuellement ~20M de clients aux tarifs réglementés chez EDF, si tous les Tempo sont dans mon état d'esprit, EDF risque de perdre ~5% de sa clientèle actuelle avec ce genre de pratique commerciale.
Répondre