Fibaro FGSD-002 smoke sensor : paramétrage

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
bonnefr

Fibaro FGSD-002 smoke sensor : paramétrage

Message par bonnefr »

Bonjour à tous,

j'ai appairé cet appareil à mon razberry, dans domoticz je n'arrive pas à paramétrer ce smoke sensor :

Image

alors qu'un wallplug de chez Fibaro j'ai bien accès à tous les paramètres :

Image

Je suis en domoticz v2.2255, j'ai rajouté le fichier xml fgsd002.xml dans /home/pi/domoticz/Config/fibaro avec un stop and start de domoticz avant d'ajouter le détecteur de fumée, des idées ?

merci à vous
bonnefr

Re: Fibaro FGSD-002 smoke sensor : paramétrage

Message par bonnefr »

Bonjour,

j'ai réussi, il fallait modifier le fichier : manufacturer_specific.xml dans /domoticz/Config/ en ajoutant :
<Product type="0c02" id="1002" name="FGSD-002 Smoke Detector" config="fibaro/fgsd002.xml" />

et le fichier correspondant dans /domoticz/Config/fibaro.

Maintenant j'ai bien tous les paramètres mais quand j'essaie de sauvegarder mes réglages je reçois le message :
"Configuration envoyer au noeud. Si ce nœud est endormi, cela pourrait prendre un certain temps !"

Et ce même en essayant de réveiller le module par un triple clic avant la sauvegarde des paramètres, après la sauvegarde des paramètres, j'ai tout essayé :(

Je sais que les paramètres ne sont pas pris en compte car le module ne me renvoie pas la température à intervalles réguliers de 5mn.

Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas svp?
De même, savez-vous où est stocké l'id incrémental des nouveaux matériels ajoutés? en effet à force d'inclure/exclure mon id a bien vite augmenté et j'aimerai revenir à un id cohérent, merci à vous ;)
ben33880

Message par ben33880 »

Deja je passerais en beta sur dz parceque la 22.55 est quand meme ancienne....
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

Bonjour,
j'ai moi aussi un FGSD-002, domoticz beta 2657, carte RaZberry avec openzwave. L'inclusion et la reconnaissance se sont passées sans problème, j'ai eu tous les devices du premier coup sans avoir besoin de toucher aux fichiers xml. Par contre je rencontre le même problème: impossible de changer les mêmes paramètres que toi !
De plus j'ai mis en place des notifications en cas de fumée ou de température élevée et j'obtiens quelquefois des fausses notifications alors que les capteurs domoticz restent sur off... Une nuit l'appareil a même sonné pour rien mais ça ne s'est pas reproduit pour l'instant...
Je sais que je ne me suis pas trompé de devices pour configurer les capteurs domoticz, car en faisant un test (le détecteur au dessus d'une poele faisant cuire des merguez bien fumantes !!!), le FGSD-002 a bien sonné et j'ai bien vu les capteurs température et fumée dans domoticz passer sur On.
J'ai aussi le modèle précédent, le FGSS-001, et lui fonctionne parfaitement et j'ai pu changer facilement ses paramètres.
Ce FGSD-002 a l'air bien coriace mais je le garde car il est aux normes françaises, contrairement au FGSS-001. Je pense que pour l'instant le mieux est d'avoir les deux mais c'est pas donné...
Bastien

Message par Bastien »

Bonjour,

j'ai exactement le même problème : impossible de changer les paramètres du FGSD 002, avez-vous trouvé une solution ?

Merci !!
elgarne

Message par elgarne »

Bonjour,

Je suis en V2.4426 et je n'arrive pas à avoir la température. Le capteur avait l'ID 13, je l'ai retiré et remis, il a pris le 14, même soucis. J'en ai mis un autre, id 15, même problème.
J'ai bien le fichier xml dans domoticz/Config/fibaro .
Une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je vous joins une capture d'écran de la liste des dispositifs en question.
Image
elgarne

Message par elgarne »

Bonjour,

Pas d'idée sur comment je peux faire ? J'ai testé jeedom et il voit bien le capteur de température.
Merci d'avance.
LSBdu68

Message par LSBdu68 »

Bonjour à tous,
C'est une question intéressante et je me demande pourquoi il y a tant de dispositifs avec le smoke sensor.
Si quelqu'un avait une réponse ?
ramses54

Message par ramses54 »

j'ai appareillé ce sensor (enfait 2 sensor) avant hier soir. j'ai eu la température de l'un assez rapidement puis enfin de l'autre sans trop savoir pourquoi. ce matin ils sont en rouge dans domoticz ce qui implique qu'ils ne communiquent plus.
sur le graphe, c'est depuis 23h cette nuit.
Après dans la config de base, je crois avoir lu qu'ils envoient l'info Température toutes les 5min.
à voir... si j'ai du nouveau je vous le ferai savoir.

par contre, je n'ai pas bien compris l'état de veille ou reveil.

dans le panneau de config, leur état est "off" et "sleeping". je ne sais pas ce qu'est ce "off" peut être un état de communication??
lorsque je regarde les "current values" d'un des capteurs, j'ai sensor "off" et je ne peux rien y changer

j'ai un autre capteur zwave (Everspring ST812 Flood Detector) qui 'est pas à "off" (il n'est rien mentionné)
j'aurais bien envoyer une capture d'écran mais je ne sais pas comment l'insérer dans le message.
Rapsberry + Domoticz et ImperiHome
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
ramses54

Message par ramses54 »

j'ai appareillé ce sensor (enfait 2 sensor) avant hier soir. j'ai eu la température de l'un assez rapidement puis enfin de l'autre sans trop savoir pourquoi. ce matin ils sont en rouge dans domoticz ce qui implique qu'ils ne communiquent plus.
sur le graphe, c'est depuis 23h cette nuit.
Après dans la config de base, je crois avoir lu qu'ils envoient l'info Température toutes les 5min.
à voir... si j'ai du nouveau je vous le ferai savoir.

par contre, je n'ai pas bien compris l'état de veille ou reveil.

dans le panneau de config, leur état est "off" et "sleeping". je ne sais pas ce qu'est ce "off" peut être un état de communication??
lorsque je regarde les "current values" d'un des capteurs, j'ai sensor "off" et je ne peux rien y changer
2016-02-17_10h17_28.png
2016-02-17_10h17_28.png (30.43 Kio) Consulté 14770 fois
j'ai un autre capteur zwave (Everspring ST812 Flood Detector) qui 'est pas à "off" (il n'est rien mentionné)
j'aurais bien envoyer une capture d'écran mais je ne sais pas comment l'insérer dans le message.

EDIT (j'ai touvé comment insérer une image)

Edit 2 (je viens de lire qu'une info température est envoyée si elle diffère de la précédente. je vais donc attendre voir si cela fonctionne. (je suis un peu surpris que la temérature de ma maison n'est pas changée depuis 23h (?) à suivre
Rapsberry + Domoticz et ImperiHome
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
Répondre