Projet Domotique novice

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
deennoo

Re: Projet Domotique novice

Message par deennoo »

Mais normalement tu n'as pas a modifier ceci (sauf si ton rpi change d'adresse IP a chaque reboot)

Depuis ta box tu dois pouvoir le trouver dans la liste des appareils connecté.

Sinon depuis un PC windows : utilise Angry IP Scan
Depuis une tablette/téléphone Android : Fing
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
bobjones62

Message par bobjones62 »

Concernant l'adresse IP fixe je viens de faire marche arrière car ca ne fonctionne pas
Revenu d'origine comme ci dessou
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug wlan0

iface wlan0 inet manual

wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

iface default inet dhcp

Maintenant je souhaiterais acceder à domoticz depuis l'exterieur, je viens de regarder sur mon mondem numéricable il y a une de paramétrage redirection de ports qui se compose
Adresse IP locale / Port de départ / Port de fin / Protocole / Activé
Que dois je mettre
Adresse IP Locale : celui du raspberry
Port de départ : 8080
Port de fin : 8080
Protocole : TCP
Activé : coché

Est-ce la bonne procedure ?

Encore merci pour vos retours
vil1driver

Message par vil1driver »

si tu le fais est-ce que cela fonctionne ? (tester depuis l'extérieur est important)

pour ton problème d'ip fixe, tu peux laisser se rôle à ton routeur/box (s'assurera du toujours lui donner la même ip)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
bobjones62

Message par bobjones62 »

Que dois je mettre
Port de fin : 8080

Malheureusement ça ne fonctionne pas lorsque je me connecte de l’extérieur au travers de l'adresse http://IPexterne modem:8080 je tombe directement sur la page d'interface de gestion de mon modem numérable.
Ne faudrait-il pas changer de port 8080 ?
Pour info je n'ai pas modifié sous DOMOTICZ le Port distant partagé (pour les clients Domoticz distants): 6144
deennoo

Message par deennoo »

Ce port ne sert que si tu as plusieurs domoticz sur plusieurs ordinateurs différents.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Neutrino

Message par Neutrino »

Comment fais-tu pour te connecter de l'extérieur ? Via la 3G/4G ou via une autre connexion wifi ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
bobjones62

Message par bobjones62 »

Lorsque je parle de connection extérieure il s'agit bien d'une connection en déhors de mon réseau local filaire ou wifi.
Je souhaite me connecter effectivement en 4G au travers de mon smartphone Android ou alors d'un PC sous internet mais à des kilomètres de mon habitation pour gérer et suivre ma domotique.
vil1driver

Message par vil1driver »

Ne peux tu pas désactiver l'accès à distance à l'interface de ton routeur, ou alors faire de la translation de port (attendre une connection sur le port 8181 par exemple et l'envoyer vers ton pi sur le port 8080)?
Ou alors effectivement changer le port d'écoute de domoticz, mais ça peut t'oubliger à modifier certains scripts utilisant json..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rimram31

Message par rimram31 »

vil1driver a écrit :Ne peux tu pas désactiver l'accès à distance à l'interface de ton routeur, ou alors faire de la translation de port (attendre une connection sur le port 8181 par exemple et l'envoyer vers ton pi sur le port 8080)?
Ou alors effectivement changer le port d'écoute de domoticz, mais ça peut t'oubliger à modifier certains scripts utilisant json..
En regardant les tutos Numericable, j'ai l'impression que l'on ne peut pas faire de redirection de port ... dans ce cas les paramètre port départ - port fin décrivent une plage de ports que le routeur va ouvrir a l'extérieur pour les rediriger vers une machine en interne mais a priori même numéro de port.

@bobjones62 ce a quoi je pensais géré par des routeurs de free, livebox ... permettent de rediriger un port de l'extérieur vers une ip:<port> a l'intérieur, le nro de port a l'extérieur pouvant être différent. A priori sur ton routeur numéricable, tu n'as pas le choix du port visible "de l'extérieur" qui sera le même que celui exposé par la machine en interne.

Du coup tes paramètres doivent être l'ip locale de ton pi et Port départ / Port fin a 8080 tout deux. Effectivement si ce port est déjà utilisé pour autre chose comme l'interface de gestion "a distance" du routeur ... ça ne marcherait pas. Il faudrait changer de nro de port web domoticz (attention le 6144 est pour un autre usage master/slave), 8081 par ex pour faire le test. Attention quand même pas top que l'admin de ton routeur soit accessible de l'extérieur.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
bobjones62

Message par bobjones62 »

Merci pour votre aide car j'arrive enfin a me connecter de l'extérieur.
J'ai donc désactivé l'interface de gestion de mon modem numérable qui pointée sur le port 8080 et j'ai fait la rédirection suivante

Port de fin : 8081

Pour me connecter de l'extérieur : http://IPexterne modem:8080
Répondre