Les thermes Maitre et Esclave employés ici sont pour simplifié ma pensée.
On a tous un System plus ou moins bien fait, qui répond a nos attentes de "Maître" de maison, mais en l’occurrence la maison est passive :
Elle répond a un ordre, cet ordre est donné par : un bouton, une télécommande, la température, une détection de présence, la luminosité, etc etc.
La maison est a nos ordres comme un "Esclave" bien sage qui attend dans son coin qu'on lui dise de faire quelque chose ou de parler.
Avec le temps elle connait nos habitudes, a quelle heure on part, a quelle heure on rentre, elle sait par notre lecteur de média que le Lundi soir c'est : Walking Dead (mais qui est ce Negan ???), que le matin c'est réveil a 6h15 par le petit, que ensuite c'est cuisine pour le petit déj, etc etc.
Pour l'exemple de Walking Dead : elle doit etre capable de nous dire :" Monsieur il y a un nouvel épisode de disponible, voulez vous que je télécharge ?" (biensur il faut faire les scripts qui vont bien....)
La Base de données ce remplit tous les jours a chaque instant, tellement énorme que la CNIL pourrait ce poser des questions sur les infos recueillit par des BOX qui dépendent des Clouds.
Moi je voudrais maintenant que ma Domotique soit force de proposition, au lieu de lui programmer des actions a heure fixe ou en fonction de capteur de présence, il faudrait qu'elle gagne en intelligence, en utilisant la base de donnée et puisse anticipé certaines action, ou s'adapter a la situation.
Qu'elle deviennent un vrai major d'homme comme Jeffrey !