Comment ajouter de l'intelligence a sa Domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
deennoo

Comment ajouter de l'intelligence a sa Domotique

Message par deennoo »

Un constat est apparue sur un autre Forum et j'aimerai bien engagé la discutions ici :

Les thermes Maitre et Esclave employés ici sont pour simplifié ma pensée.

On a tous un System plus ou moins bien fait, qui répond a nos attentes de "Maître" de maison, mais en l’occurrence la maison est passive :

Elle répond a un ordre, cet ordre est donné par : un bouton, une télécommande, la température, une détection de présence, la luminosité, etc etc.

La maison est a nos ordres comme un "Esclave" bien sage qui attend dans son coin qu'on lui dise de faire quelque chose ou de parler.

Avec le temps elle connait nos habitudes, a quelle heure on part, a quelle heure on rentre, elle sait par notre lecteur de média que le Lundi soir c'est : Walking Dead (mais qui est ce Negan ???), que le matin c'est réveil a 6h15 par le petit, que ensuite c'est cuisine pour le petit déj, etc etc.

Pour l'exemple de Walking Dead : elle doit etre capable de nous dire :" Monsieur il y a un nouvel épisode de disponible, voulez vous que je télécharge ?" (biensur il faut faire les scripts qui vont bien....)

La Base de données ce remplit tous les jours a chaque instant, tellement énorme que la CNIL pourrait ce poser des questions sur les infos recueillit par des BOX qui dépendent des Clouds.

Moi je voudrais maintenant que ma Domotique soit force de proposition, au lieu de lui programmer des actions a heure fixe ou en fonction de capteur de présence, il faudrait qu'elle gagne en intelligence, en utilisant la base de donnée et puisse anticipé certaines action, ou s'adapter a la situation.

Qu'elle deviennent un vrai major d'homme comme Jeffrey !

Image
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
DavidFromRouen

Re: Comment ajouter de l'intelligence a sa Domotique

Message par DavidFromRouen »

(à ce propos, il me reste justement le 13e épisode à regarder ! et c'est pour ce soir !! ^^ )
patrice

Message par patrice »

DeepLearning ?
J'y ai bien pensé mais les outils ne sont pas adaptés/adaptables facilement
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
deennoo

Message par deennoo »

Il y a un projet qui s'appelle Gladys mais le dev est tout seul a le faire et il n'a pas que cela a faire.
jml

Message par jml »

et je suppose que vous connaissez tous s.a.r.a.h de JP encausse ?
Mes scripts: github.com/jmleglise
Mon équipement: RFXTRX433E Volet et portail Somfy RTS, chacon IO, Oregon, PIR PT2262 / KMTronic USB relay/Z-WAVE Chinese Neo CoolCam
Mon dernier projet: ma maison location de vacances à Ouistreham sur la plage
deennoo

Message par deennoo »

Oui, S.A.R.A.H fait ce genre de chose ?

J'imaginais un soft : tu le lances, il passe deux jours a lire la base de donnée, ensuite ce créé ses propres scénario puis il te les soumets.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que le couple roule, qu'une habitude ce créé, puis la maison est jalouse de madame, puis la maison interdit l'accès a madame et au enfants, elle n'a plus d'oeil que pour vous, son maitre....

(Ou bien scénario a la 2001 odyssée de l'espace...)
jml

Message par jml »

non sarah ne fait pas cela. Je l'évoquais comme système qui fait "croire que la maison est intelligente".

Pour en revenir à ton idée, tu touches là à l'intelligence artificielle qui a fait d'énormes progrès ces dernières années. Ce doit donc être possible. Mais tous les systèmes (google Car, alphaGO , reconnaissance vocale, jéopardy, IBM watson, Facebook...) ont tous comme base d'analyser d'énormes quantités de données de pleins d'utilisateurs pour créer des règles, et les appliquer à ton cas particuliers (j'avais un peu regardé). En gros, le système est "intelligent" car il réagit à une situation qui ne s'est jamais produite pour toi mais qu'il a découvert ailleurs.

Appliqué à ton sujet, cela donne qu'il ne faut pas analyser seulement ton fichier de Log de Domoticz (tu arriverais à peu près à ce que tu peux faire en script. C'est à dire prédire tes habitudes évidentes que tu peux déjà scripter toi même .... Mais il faudrait plutôt mouliner TOUS les logs de tous les Domoticz au monde pour avoir une chance de te surprendre par une situation qui n'est jamais arrivée chez toi. Genre, comprendre pourquoi tu fais n'importe quoi en pleine nuit , car ta femme est sur le point d'accoucher. Et çà, tu ne risques pas de trouver le pattern dans tes logs, sauf à être une famille très nombreuse :-)

Cette approche nécessiterait alors d'uniformiser un minimum le nommage des pièces et capteurs de tout le monde. Il me semble avoir vu une offre cloud de domoticz qui se lançait. Ce serait un point de départ ...

Le sujet me passionne, mais je suis resté au niveau 0 de "faire croire que la maison est intelligente" par des scripts qui font prendre à Domoticz l'initiative de parler.
Mon équipement: RFXTRX433E Volet et portail Somfy RTS, chacon IO, Oregon, PIR PT2262 / KMTronic USB relay/Z-WAVE Chinese Neo CoolCam
deennoo

Message par deennoo »

Merci jml et patrice.

Si déjà a l'analyse des logs, cette intelligence pouvait faire des pré scripts d'habitude ce serait un énorme pas !

J'aide un voisin a monté sa domotique, et pour un non initié a la domotique et aux "habitudes/language" et me rend compte que c'est hyper difficile a appréhender.

En même temps, je le laisse faire ses erreurs dans les blocky, et lui explique au mieux.

Meme si en parralelle il lit : le guide des objets et de la maison connectée, que j'ai trouve bien mais trop axé publi-information...groupe domadou/jeedom inside.
jml

Message par jml »

Tiens par curiosité, qu'avez vous comme script qui sortent un peu de l'ordinaire et simulent un peu "d'intelligence." ?

Pour ma part, j'ai 2 scripts, qui font parler domoticz.

Le matin, à la 1er détection de mouvement dans le salon , domoticz annonce :
- le jour
- température extérieure
- prévision méteo de la journée
- type alerte météo France
- poubelle à sortir. (il faut avoir bac+5 pour se souvenir des règles de ma ville, entre poubelle jaune, vert, gris, les végétaux, encombrants)
- anniversaires des amis
- si domoticz ouvre un volet roulant de toit.

Cela donne qqchose comme : "Bonjour, nous sommes aujourd'hui le XX, La température extérieure est de XX, La météo est en vigilance XX, risque de XX, Le temps de la journée sera Nuageux avec des risques d'averses passagères. Maximale 10 degré. De plus, les encombrants et la poubelle jaune sont ramassés ce matin. Je n''ouvrirais pas le volet de la véranda car je détecte un risque de gel. Pensez à souhaiter l'anniversaire de XX et YY et ZZ. Je vous souhaite une agréable journée.

Le soir , cela annonce : Bonsoir, je vous dérange un instant pour vous informer que vous avez reçu du courrier à xxh. L'avez-vous ramassé ? De plus, demain pensez à sortir les poubelles xxx...

A vivre, c'est sympa pour la famille et petit effet whaou avec les invité le soir. Cela permet de parler de domotique à l'apéro .

Avez-vous d'autres messages à me conseiller ?
deennoo

Message par deennoo »

Énorme jml ! Mme a interdit a la domotique de parler...mais j'aimerais bien oui...
Répondre