[Résolu] Recuperer Notification Batterie ..% (Branché, pas en charge)

Vous utilisez Windows © pour votre domotique avec Domoticz, ca ne fait rien on vous aime bien quand même. Ce forum est pour vous.
balajol

[Résolu] Recuperer Notification Batterie ..% (Branché, pas en charge)

Message par balajol »

Bonsoir,
Petite question qui me trotte dans la tête ;)
Y a t'il une possibilité de récupérer l' état de cette notification sous SEVEN (HP Elite Book2570p) afin de l'utiliser pour commander un "DUMMY"
Si la batterie de décharge sous un certain seuil : Coupure secteur ...> alarme par SMS (Je fait déjà avec FREE)
L'information "branché" change peut être également en cas de coupure secteur (A vérifier)
Merci par avance
Bertrand
Dernière modification par balajol le 24 août 2024, 15:18, modifié 3 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
patrice

Re: Recuperer Notification Batterie ..% (Branche, pas en charge)

Message par patrice »

Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
balajol

Message par balajol »

Bonjour Patrice,
Merci pour ces liens, faut que je "gratte " tout cela (débutant avec powershell)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
vil1driver

Message par vil1driver »

Et ouiii, mais c'est bien plus motivant et gratifiant qu'un TP à l'école qui ne va servir à rien.. ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
balajol

Message par balajol »

Bonjour vil1driver ,
Je ne suis on ne peut plus d'accord mais étant donné mon âge avancé (55 ;) ) , curieux de nature, j'ai toujours gardé le plaisir d'apprendre :) , mais je suis un peu plus lent :oops:
Bertrand
balajol

Message par balajol »

Bonjour,

La commande POWERSHELL : Get-WmiObject -Class Win32_Battery).estimatedchargeremaining

renvoi bien le % de charge Batterie (3 chiffres Maxi , sans virgule).

Quelqu'un pourrait il me mettre en forme la syntaxe pour utiliser la valeur donnée en retour par la commande powershell ?

A priori je dois passer par Json pour modifier la valeur d'un Dispositif "DUMMY".. (Copie ci-jointe)

2 Solutions, soit gérer la valeur par if.. sous powershell (ce que je ne sais pas encore faire) soit récupérer cette valeur dans un "Dummy", type? puis passer par Blocky (ce que je sais faire)

Le but: lorsque le niveau de charge de la batterie passera sous 60 % je passerai par un script, soit sur le Dispositif ou par blocky (je sais faire par moi-même ) pour envoyer un sms.

Merci par avance :oops:

Cdt
Bertrand
Pièces jointes
Dummy charge bat.JPG
Dummy charge bat.JPG (18.52 Kio) Consulté 15374 fois
patrice

Message par patrice »

Bonsoir

Je te fais un petit script powershell ce soir pour alimenter un dummy widget pourcentage avec la valeur de la batterie
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Merci Patrice , sympa :)
Cdt
Bertrand
patrice

Message par patrice »

Bien ça fait un truc comme ca
il faut avoir un powershell > 2.0 (windws 7 a jour et superieur)
il faut avoir activé poweshell http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3908.htm
et mettre ca dans un planificateur de tache
lecture ici http://easydomoticz.com/utiliser-planif ... owershell/
voila le script

il faut mettre l'idx de ton widget pourcentage dans idx et les bonnes adresses de Domoticz et le mdp/user eventuel

Code : Tout sélectionner

# --- les adresses Domoticz user/pass  et l'idx à activer --------
$domoticz="http://192.168.1.81:8080"
$user=""
$pass=""
$idx="220"
#------------------------------------------

# -----debug a 1 pour afficher qq messages, 0 sinon ----
$debug=1
#------------------------------

# la commande powershell pour recuperer etat batteries

$pourcent_batterie = (Get-WmiObject win32_battery).estimatedChargeRemaining

#------------------------------

$pair = "${user}:${pass}"
$bytes = [System.Text.Encoding]::ASCII.GetBytes($pair)
$base64 = [System.Convert]::ToBase64String($bytes)
$basicAuthValue = "Basic $base64"
$headers = @{ Authorization = $basicAuthValue }

## la commande json a passer est 
#      /json.htm?type=command&param=udevice&idx=IDX&nvalue=0&svalue=PERCENTAGE
$url1="/json.htm?type=command&param=udevice&idx="+$idx
$url2="&nvalue=0&svalue="+$pourcent_batterie
$urldz=($domoticz+$url1+$url2)

#Invoke the web-request avec les headers d'authentification

try { $json=Invoke-WebRequest -uri $urldz  -Headers $headers } catch
     {
        $_.Exception.Response.StatusCode.Value__
        if ($_.Exception.Response.StatusCode.Value__-eq 401) {write-host "erreur authentification user/pass"}
     }

# recup reponse JSON
$infos_json = ConvertFrom-Json -InputObject $json

#recuperation depuis $infos_json avelc les libelles Domoticz
$Val_Retour=$infos_json.status

if ($debug-eq 1)  {
Write-Host 'pourcentage: ' $pourcent_batterie
Write-Host $json
Write-Host "url Domoticz=" $urldz
Write-Host "message Json="$json
}
J'espere que cela fonctionnera comme voulu
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Patrice et tous,
Parfait :)
Une petite chose à Ajouter pour celui qui ferait la même chose, il ne faut pas oublier de décocher "Ne démarrer la Tâche que si l'ordinateur est relié au secteur " dans "Conditions" pour créer la tache planifiée.
Comme vous l'aurez compris, cette "Fonction" va me permettre de détecter une coupure de courant sur l'alimentation du PC "Serveur DOMOTICZ" sans ajout d'un module Spécifique :D .
En résumé, Le DUMMY présenté plus Haut est renseigné par la Routine POWERSHELL à la fréquence Voulue.
Un évènement "Blocky" Commute à ON un autre DUMMY/Interrupteur configuré en ON/OFF, On Sous un certain Seuil de Batterie, Off Au dessus.
Fonction "editer" de cet interrupteur, Script envoi d'un SMS sur on et sur Off (Freebox sur alimentation secourue)
Je serai donc averti par SMS en cas de coupure de courant sur la ligne qui alimente le PC.
Je termine les tests qui sont concluants à ce stade et revient vers vous :D
Merci encore à PATRICE sans qui je ne serai pas allé bien loin.
Cordialement
Bertrand
Répondre