Scénario qui ne fonctionne plus

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
crakdown

Scénario qui ne fonctionne plus

Message par crakdown »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'ai une installation très basique de Domoticz qui tourne sur un Raspberry Pi 2B.
Pour le moment, je commande juste mes volets roulants et j'utilise une télécommande DIO pour fermer/ouvrir l'ensemble des volets de façon centralisée.
Mes volets roulants sont compatibles SOMFY et j'utilise un RFXCom pour communiquer avec (enfin pour envoyer des ordres dans la mesure ou il n'y a pas de retour d'information possible)

Tout se passait bien jusqu'au moment ou j'ai décidé d'appareiller également la porte de mon garage. J'ai suivi ce tutoriel (que j'avais déjà suivi pour mes volets roulants) et j'ai malheureusement sélectionné pour ma porte de garade un ID que j'avais déjà enregistré sur Domoticz pour l'un de mes volets.
Du coup, j'ai mis quelques minutes pour corriger le soucis et maintenant tout fonctionne très bien de façon unitaire (lorsque j'actionne mes interrupteurs).
Le scénario pour fermer l'ensemble des volets roulants fonctionne toujours (si je l'actionne depuis mon navigateur ou depuis la télécommande DIO).

Par contre, pour une raison inexpliquée, le scénario pour ouvrir l'ensemble des volets roulants ne veut plus fonctionner.
Pire encore, même en le supprimant et en le recréant cela ne fonctionne toujours pas mieux. J'ai même récupérer la base de données SqLite pour vérifier s'il y avait un problème (dans l'ordre envoyé aux différents interrupteurs) mais tout semble bon (j'ai bien des 1 en ordre la ou j'ai des 0 pour descendre les volets dans le scénario opposé).
En outre, l'appel du scénario (depuis le web ou depuis la télécommande) fait même planter Domoticz :?

Bref, vu que mon installation n'est pas très très complexe, je pourrais repartir depuis zéro mais je préfère avoir des pistes pour solutionner le problème de façon moins radicale car lorsque mon installation sera plus complète ce ne sera pas la même ...

Voici la liste des interrupteurs
Image

Voici le scénario qui fonctionne (all_dow)
Image

Voici le scénario qui pose problème (all_up)
Image

Merci d'avance pour vos réponses/idées.
A très bientôt
vil1driver

Re: Scénario qui ne fonctionne plus

Message par vil1driver »

Salut,

et bienvenue à toi

juste par curiosité, pourquoi 2 scènes au lieu d'un groupe ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
crakdown

Message par crakdown »

Bonjour,

Merci pour ta réponse vil1driver (et désolé pour le retard de la mienne...)
Effectivement, un groupe résout le problème mais seulement partiellement.

En effet, je ne peux plus associer un bouton de la télécommande DIO pour faire descendre mes volets et un autre pour les faire monter (avec un seul bouton, c'est vraiment moins pratique pour gérer les actions d'autant plus que les volets peuvent avoir été actionnés séparément).

Est-ce que d'autres utilisateurs de Domoticz ont déjà eu ce genre de soucis? Si oui, quelle est la marche à suivre pour s'en sortir?
Merci à tous
vil1driver

Message par vil1driver »

avec un groupe tu peux associer sans problème un bouton pour On/Off tout le groupe
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
crakdown

Message par crakdown »

Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme je voudrais.

Dans la vue "Scénarios" (ou l'on peut consulter/activer les groupes et les scènes) on voit bien qu'il y a un actionneur (icone bleuté situé en dessous du nom de la scène) pour la scène et 2 actionneurs (une icone bleuté et une autre icone rouge et se grise au fur et à mesure des activation/désactivation) pour les groupes. Le problème s'est que lorsqu'on édite un groupe il n'y a qu'un code que l'on peut assigner au groupe.

Résultat des course, mes volets s'ouvrent bien une première fois et c'est tout (que j'utilise un autre groupe pour les fermer ou une scène). Le groupe passe en activé et il s'attend à recevoir une commande "désactiver" qui ne peut être actionné que par l'interface Web (ou par un script là n'est pas la question) mais certainement pas par un autre bouton de la télécommande DIO.

C'est tout de même très frustrant que mon système qui fonctionnait très bien soit en mode canard à 3 pattes irréparable désormais... :evil:

Merci d'avance pour vos retours.
vil1driver

Message par vil1driver »

J'ai du mal à te suivre..

La télécommande Dio fait On et Off, si tu affectes l'un des boutons On au groupe, le bouton Off associé va d'office est pris en compte également pour ce groupe.

Alors qu'avec les scènes tu peux affecter différemment le bouton On et le bouton Off

Si ta télécommande fonctionne en On/Off pour un dispositif elle fonctionnera de la même façon avec un groupe de dispositifs
modules.lua

Un ex domoticzien
crakdown

Message par crakdown »

Bonjour vil1driver,

Effectivement, tu as raison, lorsqu'on utilise le bouton | de la télécommande pour associer un code à un groupe ou à une scène le bouton O de la même ligne est associé également. Auparavant, j'avais associé la scène "monter tous les volets" à un bouton I et la scène "descendre tous les volets" au bouton I juste en dessous (pour garder la logique "le bouton qui est en haut sert pour faire monter les volets, celui en bas pour les descendre).

Le problème initial n'est pas vraiment résolu mais je peux le contourner en utilisant les groupes, c'est super. Merci beaucoup pour tes explications et la patience dont tu as fait preuve.

Il faut maintenant que je complète mon installation domotique car elle reste très "basique" pour le moment.

Bonne continuation et merci encore :D
Répondre