Detecteur de mouvement en 433Mhz ?

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
bran2000

Re: Detecteur de mouvement en 433Mhz ?

Message par bran2000 »

Bonjour à tous,
je rencontre un problème à priori domoticz ne reconnait pas mon PIR, j'ai donc un doute sur le modèle que j'ai commandé.
ci-joint la photo, pouvez vous me dire si mon modèle est le bon ?
je l'ai commandé ici :
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... 07324.html

merci
IMG_4719.JPG
IMG_4719.JPG (87.37 Kio) Consulté 13051 fois
negan

Message par negan »

Domoticz n'y est pour rien car ce genre de PIR chinois est très bien reconnu avec un RFLink sous Domoticz.
Adresse toi à l'équipe RFXCom plutôt.
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
MrPotatoe

Message par MrPotatoe »

bran2000 a écrit :Bonjour à tous,
je rencontre un problème à priori domoticz ne reconnait pas mon PIR, j'ai donc un doute sur le modèle que j'ai commandé.
je l'ai commandé ici :

merci
IMG_4719.JPG
As tu bien activé "Lightning 4" sur ton rfxcom ?
snips

Message par snips »

bran2000

Certains utilisateurs semblent avoir fait fonctionner des PIR à base de puce ev1527 cependant il y a des conditions à remplir pour que cela marche.

le problème peut être :

1 -dans la mauvaise sélection des protocoles : commencer sous domoticz, aller sur l'onglet "setup" puis "hardware" puis sur la ligne RFXTRX433 cliquer sur la case "set mode". (à traduire si votre menu domoticz est en français). Vérifier que le protocole Lighting4 est coché ET SURTOUT DECOCHER la case "Rubicson"
Généralement ne cocher que les protocoles dont vous avez besoin (cad décocher un maximum) car plus il y a de protocoles de cochés... moins le RFXTRX sera sensible.. c'est son grand défaut par rapport au RFLINK. (Pour aller plus loin lire le manuel http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... e_-_FR.pdf).
>>>> essayer de nouveau votre PIR à proximité du RFXTRX et voyez si de nouveaux périphériques sont reconnus.

2 -Si cela ne marche toujours pas : Vérifier que sur le quartz ( composant rond en haut à gauche sur votre photo) il est écrit qqch comme 433.. ou 4.33 (et non pas 315.. ou 3.15). Si ce n'est pas écrit 433 ou 4.33 mais 315 ou 3.15 .. cela ne peut pas marcher (mauvaise fréquence d'oscillateur).

3 - Sur la puce à 8 pattes identifiée comme "U6" en bas sur votre photo, identifier la patte 1 de la puce qui conduit à une résistance. Relever la valeur de la résistance.
Pour savoir ou se trouve la patte 1 : regarder si vous avez 1 point sur le dessus de la puce (il désigne la patte 1)
ou si il y a une encoche au milieu d'un petit coté de la puce, orienter cette encoche en haut et la patte 1 est celle qui se trouve en haut et à gauche.

Explication pour le 3) : RFXCOM ne receptionne que les "pulses" de 350 microsecondes (puces PT2262 ou ev1527...). Pour avoir un pulse de cette longueur, il faut .. une résistance d'oscillation de 300 Kohm idéalement ou 330 Kohm à la limite pour la puce EV1527....

P.S. je précise que je n'ai pas de PIR à base d'EV1527, mais je m'étais documenté à l'époque et ai déduit le point 3 des spécifications du chip 1527 : http://www.icpdf.com/icpdf_datasheet_3_ ... sheet.html

P.S. RFLINK pose moins de problème comme l'a dit NEGAN.... il supporte beaucoup plus de périphériques.
bran2000

Message par bran2000 »

negan a écrit :Domoticz n'y est pour rien car ce genre de PIR chinois est très bien reconnu avec un RFLink sous Domoticz.
Adresse toi à l'équipe RFXCom plutôt.
Je n'ai jamais dit que Domoticz y était pour quelque chose, je mettais en cause le PIR plutôt.
bran2000

Message par bran2000 »

MrPotatoe a écrit :
bran2000 a écrit :Bonjour à tous,
je l'ai commandé ici :

merci
IMG_4719.JPG
As tu bien activé "Lightning 4" sur ton rfxcom ?
oui j'ai bien activé le "Lightning 4" , j'ai lu les précédents messages
negan

Message par negan »

bran2000 a écrit :Je n'ai jamais dit que Domoticz y était pour quelque chose
Permet moi de te citer :
bran2000 a écrit :domoticz ne reconnait pas mon PIR
Et comme je disais, ce type de PIR est très bien reconnu par Domoticz avec un RFLink.
Regarde donc côté Rfxcom (qui commence à être à la bourre niveau compatibilité).
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
bran2000

Message par bran2000 »

snips a écrit :bran2000

Certains utilisateurs semblent avoir fait fonctionner des PIR à base de puce ev1527 cependant il y a des conditions à remplir pour que cela marche.

le problème peut être :

1 -dans la mauvaise sélection des protocoles : commencer sous domoticz, aller sur l'onglet "setup" puis "hardware" puis sur la ligne RFXTRX433 cliquer sur la case "set mode". (à traduire si votre menu domoticz est en français). Vérifier que le protocole Lighting4 est coché ET SURTOUT DECOCHER la case "Rubicson"
Généralement ne cocher que les protocoles dont vous avez besoin (cad décocher un maximum) car plus il y a de protocoles de cochés... moins le RFXTRX sera sensible.. c'est son grand défaut par rapport au RFLINK. (Pour aller plus loin lire le manuel http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... e_-_FR.pdf).
>>>> essayer de nouveau votre PIR à proximité du RFXTRX et voyez si de nouveaux périphériques sont reconnus.

2 -Si cela ne marche toujours pas : Vérifier que sur le quartz ( composant rond en haut à gauche sur votre photo) il est écrit qqch comme 433.. ou 4.33 (et non pas 315.. ou 3.15). Si ce n'est pas écrit 433 ou 4.33 mais 315 ou 3.15 .. cela ne peut pas marcher (mauvaise fréquence d'oscillateur).

3 - Sur la puce à 8 pattes identifiée comme "U6" en bas sur votre photo, identifier la patte 1 de la puce qui conduit à une résistance. Relever la valeur de la résistance.
Pour savoir ou se trouve la patte 1 : regarder si vous avez 1 point sur le dessus de la puce (il désigne la patte 1)
ou si il y a une encoche au milieu d'un petit coté de la puce, orienter cette encoche en haut et la patte 1 est celle qui se trouve en haut et à gauche.

Explication pour le 3) : RFXCOM ne receptionne que les "pulses" de 350 microsecondes (puces PT2262 ou ev1527...). Pour avoir un pulse de cette longueur, il faut .. une résistance d'oscillation de 300 Kohm idéalement ou 330 Kohm à la limite pour la puce EV1527....

P.S. je précise que je n'ai pas de PIR à base d'EV1527, mais je m'étais documenté à l'époque et ai déduit le point 3 des spécifications du chip 1527 : http://www.icpdf.com/icpdf_datasheet_3_ ... sheet.html

P.S. RFLINK pose moins de problème comme l'a dit NEGAN.... il supporte beaucoup plus de périphériques.
Les 2 premiers point ok
Pour le 3ème point, j'ai localisé la patte 1 avec le point mais après je fais quoi ...
sur la puce à 8 pattes il est marqué SC1527L 150815
snips

Message par snips »

Vous partez de la patte 1 de la puce (SC1527L 150815) vous suivez la piste conductrice, celle-ci relie la patte 1 à un composant de type résistance, vous relevez la valeur écrite sur le composant (sur votre schéma, comme on ne voit où la est la patte 1 : 3 résistances identifiées sur la carte comme la R1, la R47 ou R53 sont susceptibles d'être reliées à la patte 1.... identifier laquelle).

Si vous n'arrivez pas à lire la valeur, et si vous avez un multimètre, mesurer la valeur de la résistance.

P.S. : avez-vous fait des nouveaux essais avec le PIR pas loin du RFXtrx AVEC LIGHTING4 activé et sans Rubicsson ?
DrMacabre

Message par DrMacabre »

Salut,

Quel est le soucis entre les pir et le protocol rubicson ? J'ai 3 péripheriques de chaque (pir et sonde température) et je ne rencontre aucun problème. Enfin j'ai pas l'impression.

Merci.
Répondre