Hint : Étalonner certains capteurs dans domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
aleph0

Hint : Étalonner certains capteurs dans domoticz

Message par aleph0 »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un moyen simple de calibrer certains capteurs avec domoticz. J'avais pas trouvé en cherchant sur le web mais si c'est trivial pour vous, les modos peuvent effacer ce post sans soucis.

Dans la base de donnée domoticz, dans la table "DeviceStatus", on trouve les colonnes suivantes :
AddjValue, AddjMulti
AddjValue2, AddjMulti2

Image

En lisant le code (v.5074 pour moi), on peut voir que ces valeurs servent (serviront ?) à calibrer des capteurs :
température, windchill, pression, UV, weight, : On peut spécifier un décalage dans AddjValue
humidité : On peut spécifier un décalage dans AddjValue2

Dans cette version, on voit que les champs AddjMulti ne sont pas encore utilisés dans les calculs, sûrement dans une version future. Exemple dans mainworker.cpp :

Code : Tout sélectionner

m_sql.GetAddjustment(HwdID, ID.c_str(),Unit,devType,subType,AddjValue,AddjMulti);
	temp+=AddjValue;
Dans ma version, je n'ai pas trouvé de GUI pour utiliser simplement ces champs pour des capteurs rfxcom. Il faut donc aller changer la dB à la mano.
Exemple dans mon cas, pour abaisser d'1°C la température indiquée par le capteur "Température piscine" index 48 :

Code : Tout sélectionner

cd le_répertoire_contenant_la dB_domoticz
sqlite3 domoticz.db
sqlite> .headers on

-- pour visualiser la config du capteur 48 :
sqlite> select * from DeviceStatus where ID=48;
ID|HardwareID|DeviceID|Unit|Name|Used|Type|SubType|SwitchType|Favorite|SignalLevel|BatteryLevel|nValue|sValue|LastUpdate|Order|AddjValue|AddjMulti|AddjValue2|AddjMulti2|StrParam1|StrParam2|LastLevel|Protected|CustomImage|Description|Options
48|5|24065|1|Température piscine|1|82|10|0|1|6|100|0|22.8;13;2|2016-05-28 11:47:06|26|-1.0|1.0|0.0|1.0|||0|0|0||

-- pour enlever 1° à la valeur reçue :
sqlite> update DeviceStatus set AddjValue=-1 where ID=48;
.quit
Voilà ! Bon calibrage à tous :)
Dernière modification par aleph0 le 14 mars 2020, 10:26, modifié 1 fois.
vil1driver

Re: Hint : Étalonner certains capteurs dans domoticz

Message par vil1driver »

Salut,

très intéressant, mais la température n'est pas le bon exemple, c'est justement l'un des capteur ajustables dans l'interface ;)
en tout cas merci pour l'info, ça peut servir

Image
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
aleph0

Message par aleph0 »

Hmm.. Ça me donne envie d'upgrader ma version ! sur la 5074, le champs est pas encore présent :) Sûrement un sujet actif au niveau du développement !
vil1driver

Message par vil1driver »

non du tout ça fait au moin un an et demi que c'est comme ça :D
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
aleph0

Message par aleph0 »

:D et ben !! Tu la trouve où cette fenêtre du coup ? Ch'uis plus doué pour chercher dans les dB que dans les fenêtres !!
vil1driver

Message par vil1driver »

tu vois le bouton Edit ? :D
Image
modules.lua

Un ex domoticzien
aleph0

Message par aleph0 »

Hihi :D Ch'uis trop c* ! Je l'avais même pas vu ; pourtant c'est pas faute d'avoir cherché :)
Répondre