Projet portier vidéo homemade

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
DavidFromRouen

Re: Projet portier vidéo homemade

Message par DavidFromRouen »

Bein, disons que face à ma Foscam en 960P ce n'est pas la même chose quoi quand on sait que le Konx fait 640X480... :?
Je n'aurai pas eu ma Foscam, par dépit j'aurai pris le Konx. Mais quand on a goûté à une image comme je peux avoir... :D
frenchyyii

Message par frenchyyii »

Je confirme j'ai d'autres cam en HD et on y gagne. Ceci dit pour un simple portier c'est pour moi franchement acceptable.
DavidFromRouen

C'est vrai j'avoue, je suis un psychopathe :lol: Un peu trop perfectionniste par moments. ;)
js-martin

Message par js-martin »

DavidFromRouen a écrit :En micro, j'ai pris ceux-là (c'est un bundle de 5) :

http://fr.aliexpress.com/item/5pcs-free ... 53311.html

Par contre j'ai du le modifier car il est beaucoup trop sensible. C'est bien pour une caméra qui est haut perchée, du coup le micro est loin.
Mais si on doit parler dedans, qui plus est à proximité de l'enceinte, alors là c'est horrible le son sature est on ne comprend presque rien, même en isolant le micro, j'ai essayé dans une bouteille plastique ou avec de la mousse par dessus mais rien n'y fait.
De ce fait j'ai sacrifié un microphone style karaoké, j'ai pris la partie membrane que j'ai soudé à la place de l'autre, et c'est très bon car le son est plus faible et plus directionnel : il faut être devant pour bien entendre, même à 40 cm de distance, tant qu'on est devant c'est OK.
OK merci : donc le micro d'aliexpress pourrait peut-être me convenir : foscam à 2,5m de hauteur et c'est juste pour entendre les bruits/parole autour... si tu veux m'en vendre un, cela m'éviterait d'attendre 3 semaines...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
DavidFromRouen

No problem. MP moi. ;)
js-martin

Message par js-martin »

A mon tour de faire un petit retour sur ce micro pour camera (DavidFromRouen m'a fourni un exemplaire) :

http://fr.aliexpress.com/item/5pcs-free ... 53311.html

Déjà, avec ma Foscam FI9803P, la connectique audio n'est pas compatible... il a fallut sortir le fer à souder car j'avais une prise jack 3.5mm coté caméra et RCA femelle coté micro :
adaptateur.JPG
adaptateur.JPG (137.59 Kio) Consulté 8712 fois
Ma caméra est à 2,4 m et j'ai mis le micro à 2,5m :
camera.JPG
camera.JPG (126.29 Kio) Consulté 8712 fois
le micro est le cercle noir que l'on aperçois à la sortie des fils :
micro.JPG
micro.JPG (56.83 Kio) Consulté 8712 fois
la qualité du son est ... plutôt très mauvaise. Il y a un bruit de fond énorme. La sensibilité est très grande (on entend un bruit à 30m). Bref, pour une surveillance occasionnelle, cela peut faire l'affaire mais on est loin de la qualité des micros embarqué dans certaines caméras.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
DavidFromRouen

J'en suis désolé pour toi...
Après, tu peux faire la modif que j'ai faite, à savoir si tu as un vieux microphone style "karaoké" qu'on branche sur un ampli en jack.
Tu dessoudes le micro et tu soudes les deux fils.
Je vais mettre quelques photos afin d'illustrer.

EDIT:

Pour ceux qui n'ont pas suivi précédemment, voici à quoi ressemble l'ensemble:
Image

Ensuite, à gauche sur la photo le système modifié:
Image
Image
Image

Le micro d'origine dessoudé:
Image
js-martin

Message par js-martin »

DavidFromRouen a écrit :J'en suis désolé pour toi...
Ne t'inquiète pas, cela n'est vraiment pas grave et tu n'es pas responsable de la qualité des micro chinois... Tu avais ce terrible bruit de fond ?

J'ai plusieurs micro qui traînent en effet. Ton idée est intéressante. Je suppose qu'il y a un petit pré-ampli micro 12V derrière la gaine thermorétractable ?
DavidFromRouen

Oui tout à fait, c'est un petit circuit qui s'occupe de l'amplification.
Pour le son, chez moi il y a toujours un bruit de fond du fait que je réside à côté d'un silo de blé (ventilé en permanence) et les camions qui passent sur la route... Je n'ai jamais le calme plat. Mais j'entendais oui, le moindre truc, c'est hyper sensible.
tekmars

Message par tekmars »

frenchyyii a écrit :Pour ceux qui voudraient moins s'emmerder (même si j'aime bien l'idée du DIY que tu as) sachez qu'un konx+sonnette lidl avec juste 2 fils à souder cela permet d'ajouter un carillon au konx et de récupérer les appuis sonnettes sur DZ.
On peut alors lier la caméra du konx à l'appui sonnette et prendre une photo sans avoir d'appli lancée et recevoir les notifications.
Pouvez-vous expliquer comment faire ce montage (photo si possible) ?
Merci.
Répondre