formule math

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Stef17

formule math

Message par Stef17 »

Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible avec blockly de faire un test du genre
SI donnée de la sonde x est inférieur à valeur d'un thermostat (virtuel) - 1 alors allumer le module X

Ce que je n'arrive pas a faire c'est le "moins 1"... dans l'idée j'aimerais que domoticz démarre mon module radiateur si la température descend en dessous de la température de référence "moins 1"... En gros si le thermostat virtuel est a 20, j’aimerais que si la température descend en dessous de 19, cela mette le radiateur en route

merci d'avance
RaspberryPi2B+SD16GPNYclass10-RFlink firm1.1R41-domoticz 5877-6 sonde temp + une prise domotisé et 4 adaptateurs chaicon pour radiateur
patrice

Re: formule math

Message par patrice »

bonsoir
oui ,c'est possible
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Stef17

Message par Stef17 »

Ok
Mais j'ai du louper un truc.... je ne vois aucun signe mathématique dans l'interface bockly...
J'imagine bien qu'il fasse faire un truc du genre N=temp_reference-temp_Reel .... et utiliser cette condition genre si N>1....
Enfin je patauges
RaspberryPi2B+SD16GPNYclass10-RFlink firm1.1R41-domoticz 5877-6 sonde temp + une prise domotisé et 4 adaptateurs chaicon pour radiateur
patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Pardon, j'ai lu de travers ta demande, avec blockly cela n'est pas possible, passage en lua obligatoire pour cela
Désolé de la fausse joie.
:oops:
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Stef17

Message par Stef17 »

OK merci... j'oublie alors car le scrip lua c'est trop difficile pour trouver des tutos pour novice pour apprendre...
vil1driver

Message par vil1driver »

pas du tout, ce n'est pas difficile, c'est pratiquement comme blocky et des exemples il en existe tellement..
as tu été voir le tuto du blog au moins ? et le wiki ? la bibliothèque de script ? tu as des scripts de chauffage tout près à être utilisés.. et leur lecture n'est pas si compliquée
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Stef17

Message par Stef17 »

Disons que je suis vraiment une pipe en code :?

je trouve perso, mais ce n'est qu'un ressenti, qu'il y a peut de tuto pour les novices.

je regrette qu'il n'y ai pas des tuto lua domoticz comme on peut trouver pour les php (par exemple)
Du pas à pas... souvent super tutos mais faut déjà les bases du dit langage.

Si je doit regarder a chaque fois un script que je doit adapter, c'est trop laborieux.
S''il y avait un tuto simple ou simplement un lexique pour le vocabulaire
du genre qui expliquerait comment faire appel à une sonde et autre switch virtuel ou reel
Par exemple comment ecrire
"difference" = consigne du thermostat qui s'appelle "thermostat_SDB" moins la donnée de la sonde temperature qui s'appelle "Temp_SDB"
J'imagine bien que cela doit etre un truc comme
XXXXXX['difference']==XXXXXXXXX['thermostat_SDB']-XXXXXXXXXXX['Temp_SDB']
Mais par quoi remplacer les XXXXXXXXXXXX

Par exemple j'ai compris que devicechanged['Exterieur'] veux dire que le device 'Exterieur' à changé.... donc si je devais utiliser je mettre devicechanged['Temp_SDB']
Stef17

Message par Stef17 »

pour le langage en tant que tel je bosse sur
http://wxlua.developpez.com/tutoriels/l ... omplet/#L1
et
https://openclassrooms.com/courses/prog ... e-microlua

Mais c'est pas la grammaire qui va me donner le bon vocabulaire ;)
vil1driver

Message par vil1driver »

C'est pourtant la meilleure façon d'apprendre, lire comprendre modifier un script existant.

Je n'apprends que comme cela.. Avec lecture des doc évidemment. 50, 100 fois s'il faut

Les 2 scripts en demo donnent déjà les principales commandes. Etudie les..

Pour le reste comme je te l'expliquais dans un autre poste tu as le wiki officiel.. Les articles du blog..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Neutrino

Message par Neutrino »

Le blog regorge de ressources pour débuter en LUA !
Au hasard :
http://easydomoticz.com/point-scripts-lua/
http://easydomoticz.com/mon-premier-scr ... ondations/
http://easydomoticz.com/mon-premier-scr ... en-oeuvre/

Il faut être curieux et tester/débugger ses propres scripts.
Perso, j'en suis encore à être étonné quand j'écris un script qui fonctionne du premier coup :)
Si le Php ne t'a pas fait peur, le LUA sera du gâteau.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre