Domoticz "isolé du reseau"

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
jacques68

Domoticz "isolé du reseau"

Message par jacques68 »

Bonjour à tous

Je dispose d'un petit hangar situé à environ 3 km de chez moi. J'y stock divers trucs qui ont (surtout l'été ) de ne pas prendre les grosses températures.
J'ai pu récupéré il y a 2 ans un groupe froid qui me permet de climatiser ce hangar. Le soucis est qu'il a une pompe de circulation qui doit tourner en permanance. Je climatise via un échangeur d'ou cette pompe.
Cette pompe à tendance à dijoncter 2-3 fois sur l'été. Pourquoi je sais pas. La coupure se produisant en mon absence, quand je "me pointe" (ertainement plusieurs jours après la coupure)le défaut n'est plus présent... :mrgreen:
Donc mon idée serait d'y installer un ptit raspberry équipé de Domoticz. Je possède déjà tout un système à mon domocile et en suis très satisfait.
J'ai pensé un Pi3 sur lequel le wifi est intégré et y connecterait un vieux smartphone équipé d'un abonnement minimu à quelques euros. Sur ma pompe je met sur son alimentation un relais qui lorsqu'il n'est plus alimenté, (genre un dijoncteur qui saute.... :mrgreen: ) se met en contact on. Ce contact On relié sur les Gpios du Pi.
Un switch dans Domoticz qui lorsqu'il est en On déclanche un script m'envoyant un sms.

Pensez vous que cela soit faisable sans passer par une box et donc sans aucun accès internet? Le moins évident pour moi c'est comment paramétrer le Pi3 pour qu'il fasse éventuellement "routeur" et permette la connexion avec les smartphone en wifi

Merci de vos idées

Jacques
thier

Re: Domoticz "isolé du reseau"

Message par thier »

Pour l'envoi de sms en passant par un smartphone relié au PI c'est possible. regarde ici http://easydomoticz.com/une-plateforme- ... -domoticz/
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
jacques68

Message par jacques68 »

Merci de ta réponse.
J'avais trouvé l'article dont tu parles mais dans cet article il y a ce petit paragraphe:
Bien que cela ressemble à une adresse IPV6, je n’ai pas pu l’utiliser par la suite, j’ai donc utilisé l’adresse IPV4 fournie à ce téléphone par ma box, et j’ai également passé le téléphone en ip fixe pour éviter tout changement intempestif au cours du temps. (Passer un téléphone Android en ip fixe c.f. ici http://www.androidpit.fr/comment-config ... ue-android)

J'en avait déduit qu'il fallait une box pour avoir IPV4 non?
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Une box c'est avant tout l'assemblage d'un modem (accès internet) et d'un routeur (pour créer le réseau local et le lié à internet).

Il est possible d'utiliser un dongle wifi usb sur le pi et configurer ce dernier pour faire office de routeur ou simplement pouvoir discuter avec ton tel en wifi.

Mais..
Trouve un point d'accès wifi ou un routeur wifi d'occasion et le tour est joué, à peine pls cher qu'un dongle et les difficultés en moins.

Tout ce beau monde sur onduleur et tu auras un truc pérenne
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
jacques68

Message par jacques68 »

Salut
Je comprends ce que tu veux faire. Chez moi j'ai une vieille box sfr qui traine. Peut etre je peux la configurer comme simple routeur sans accès internet, y connecter le Pi et le smartphone.
Pour le Pi je pense prendre le Pi 3 déjà équipé du wifi.

Une fois tout cela installé va falloir que je me penche sur le code et la configuration des Gpios du Pi en On Off.
Là sur ce dernier point c'est pas gagné.... :mrgreen: Je me souviens que sur mon Pi actuel qui gère ma domotique j'avais bien galéré!!! :roll: :roll: :roll:
jacques68

Message par jacques68 »

Premier essai ce soir pour essayer de communiquer via sms.
Pour l'instant je fais les tests sur mon systeme actuel. J'ai donc remis en route un vieux smartphone avec une carte sim. J'ai installé l'application sms gateway, récupéré l'ip et le port.
Je test donc via cette commande: http://IP:PORT/send.html?smsto=MON-TEL&smsbody=#MESSAGE&smstype=sms

Et bien rien ne se passe j'ai un message erreur le serveur IP:PORT met trop de temps à répondre. Je n'arrive pas à me connecter à mon tel!!! J'y suis dessus de toute la soirée et j'avance :oops: :oops: :oops: pas!!
J'ai testé le tuto mis en lien un peu plus haut, idem ça ne fonctionne pas.

Je vois dans les logs que la commande est bien envoyée, puis j'ai un message erreur de ce type:
016-09-07 22:31:32.843 Error: Error executing script command (/home/pi/domoticz/scripts/smsgateway.py). returned: 256

Je pense toujours le probleme de connexion au smartphone.
N'y a t'il pas un routage à faire au niveau de la box??

Sinon il y a quelques mois j'avais déjà mis en place un tel systeme pour tester et cela fonctionnait. Mais j'avais laissé tombé car plus de carte sim. Il doit me manquer un "trois fois rien"!!! mais je vois pas quo!!!!! :mrgreen:
deennoo

Message par deennoo »

Tu as bien lancer le "service" en appuyant sur l'icône play ?

Si tu essaye http://ipdetontel:port dans un navigateur cela donne quoi ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
jacques68

Message par jacques68 »

J'ai testé et je ne me connecte à rien.
Je vais tester avec un autre tel pour voir
jacques68

Message par jacques68 »

Ok avec un autre tel j'arrive a me connecter!!
Mais cela ne m'arrange pas faut que ça marche avec mon vieux tel!!! :geek:
Je vais désinstaller et réinstaller l'appli

Bon ben après réinstall de l'appli, toujours pareil pas moyen d'acceder!!!! grrrrr telephone de ............. :mrgreen:
jacques68

Message par jacques68 »

Bon pas moyen de faire fonctionner ce tel. On verr plus tard, j'ai donc installé sms gateway sur mon tel afin d'effectuer des tests. J'ai pris le tel de ma femme pour lui envoyer les notifications... :mrgreen: :mrgreen:
Bon elle a pas eu grand chose vu que ça veux toujors pas envoyer...... :oops:
Dans les logs domotics plus de messages d'erreurs, ça me marque "success", mais les sms n'arrivent pas.
Quand je regarde dans les notifications smsgateway là j'ai un message d'erreur:
192.168.1.64-file not found:/sendsms?
phone=06xxxxxxx&password=&text=Domoticz
Une idée? :?: :?:
Répondre