[Tuto] Orvibo Allone et S20 pilotés par DZ ...

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
loops

[Tuto] Orvibo Allone et S20 pilotés par DZ ...

Message par loops »

Bonjour à tous,

J'ai un Orvibo AllOne dans un tiroir depuis un moment car je ne trouvais pas comment le piloter depuis DZ. J'ai vu qu'il y avais sur le forum un ou deux post la dessus sans solution.

Hier, je suis tombé par hasard la dessus (https://github.com/cherezov/orvibo) et ce script fonctionne parfaitement pour moi. Il commande le AllOne comme le S20 (que je n'ai pas testé).

Le fonctionnement est simple.

1 - Configurez votre Orvibo sur votre Wifi.
Pour cela, utilisez votre smartphone ou votre tablette Android / IOS avec l'application officielle.

2 - Téléchargez le script orvibo.py
Sur GitHub (lien ci dessus). Pour ma part, je l'ai enregistré dans /home/pi/domoticz/scripts/python.
2b - Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire (les pros me dirons) j'ai executé :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod +x /home/pi/domoticz/scripts/python/orvibo.py
3 - Contrôler la présence de l'orvibo
Placez vous depuis la ligne de commande dans le dossier du script et appelez le sans paramètres :

pi@domoticzpi ~/domoticz/scripts/python $ python orvibo.py 
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac=accf237966c8]
Le script vous renvois l'adresse ip et l'adresse mac de l'orvibo.

4 - Apprentissage des codes IR
L'orvibo ne stocke pas les codes infrarouge. Si vous l'utilisez déjà avec votre smartphone, les codes sont stockés dans ce dernier. Le smartphone envois à l'Orvibo le code à émettre ! Du coup, vous devez recommencer l'apprentissage de chaque touche de chaque télécommande que vous souhaitez utiliser.
Pour lancer l’apprentissage d'une touche, utilisez la ligne de commande, placez vous dans le dossier du script et utilisez les paramètres suivant (comme décrit dans la doc de l'auteur dans Github).

python orvibo.py -i 192.168.0.198 -t test.ir
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac='accf237966c8']
Done
Vous remplacerez bien sur l'ip et l'adresse mac par celles de votre Orvibo !
Après avoir exécuté la commande, l'Orvibo clignote en rouge. Il attend le signal IR de votre télécommande. Pressez une touche en visant l'Orvibo !
Le code IR est stocké dans le fichier test.ir qui se trouve pour le coup dans le dossier du script.
Il faut répéter ce point pour chaque touche à mémoriser. Bien sur, pour chaque touche, il vous faudra un nouveau nom de fichier !

5 - demander à l'Orvibo d'envoyer ce code IR
Idem que pour le 4 mais avec des paramètres légèrement différents !

> python orvibo.py -i 192.168.0.198 -e test.ir
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac='accf237966c8']
Done
L'orvibo passe au rouge brièvement, le code IR est envoyé.

6 - Paramétrer un switch dans DZ.
Il ne nous reste plus qu'à créer un switch virtuel et placer dans Action On (et / ou Off) l'appel du script avec les bons paramètres :

script:///home/pi/domoticz/scripts/python/orvibo.py -i 192.168.0.198 -e /home/pi/domoticz/scripts/python/test.ir
Chez moi ça a fonctionné impeccablement !
J'espère que ça pourra aider certains !
deennoo

Re: Orvibo Allone et S20 pilotés par DZ ...

Message par deennoo »

Super Merci !! je dois en recevoir un dans pas longtemps

N'hesite pas a le partager ton tuto (en anglais) sur le forum officiel Domoticz, peut etre que le DEV l'incoporera en natif un jour.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
djam

Message par djam »

Salut

Merci du partage, enfin une gestion IR autre que celle prévue en natif ...
J'ai un Orvibo Allone, donc j'ai suivie les manip afin de le commander via Domoticz.

Tout ce passe très bien jusque la dernière manip. Après avoir ajouter dans "action on" et "action off" les scripts pour le contrôle du Orvibo, j'ai le code erreur suivant, dans les logs après avoir appuyer sur le bouton :

Error: Error executing script command (/home/pi/domoticz/scripts/python/orvibo.py). returned: 32512

Merci de toute aide apporté ... ;)
Z600 Ubuntu server --> Domoticz V3.8153 // Raspberry Pi --> Openelec
RFLink --> HomeEasy // Mysensors 2.0 --> Arduino Nano (x5) : T°C/H, Mouvement,Lux, Gaz
LMS --> "Squeezbox" (x5) // MiLight
Google HOME
djam

Message par djam »

Salut a tous

Après avoir "ouvert" le code orvibo.py, sous notepad, je me suis rendu compte que celui ci demande du python3, j"étais en 2.7 :?

sudo apt-get install python3

Résout mon code erreur et c'est partit pour le contrôle de la TV, HomeCine, Ventil, Clim via Domoticz.
Encore merci du partage ;)
Z600 Ubuntu server --> Domoticz V3.8153 // Raspberry Pi --> Openelec
RFLink --> HomeEasy // Mysensors 2.0 --> Arduino Nano (x5) : T°C/H, Mouvement,Lux, Gaz
LMS --> "Squeezbox" (x5) // MiLight
Google HOME
sorampage

Message par sorampage »

Merci bcp pour les grosses bases !!
AllOne et Synology :
viewtopic.php?f=17&t=2650
pilou13

Message par pilou13 »

bonjour,
je débute avec domoticz.
je l'ai installé sur windows 7 en attendant la framboise sur le gateau ;).
j'ai 4 orvibo qui marchent , j'aimerai bien les intégrer
Je ne comprends pas la phase 3:

3 - Contrôler la présence de l'orvibo
Placez vous depuis la ligne de commande dans le dossier du script et appelez le sans paramètres :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
pi@domoticzpi ~/domoticz/scripts/python $ python orvibo.py
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac=accf237966c8]

Le script vous renvois l'adresse ip et l'adresse mac de l'orvibo.

y a t'il un tuto pour expliquer les scripts ?
d'avance merci pour l'aide.
sorampage

Message par sorampage »

Salut a tous,

J'ai le même soucis que Djam, erreur 32512.
J'ai python 2.7 installé, et impossible d'installer la version 3 .... Je tourne sous raspbian .. je viens de tout reinstaller .. Quelqu'un peut m'aider ?

EDIT : En fait, les deux version de Pyton sont instalé, la 2.7, et la 3.4.2
Mon probleme, c'est qu'il utilise la 2.7 par defaut ....
fab0030

Message par fab0030 »

Bonjour,
J ai un orvibo allone avec lequel je souhaite piloter une clim Daikin.
Il fonctionne parfaitement avec un téléviseur via domoticz, il fonctionne avec la clim via l'appli de mon smartphone mais pas via domoticz. Est ce que quelqu un a une petite idée, la trame ir d'une clim est plus longue, est ce l'apprentissage ou l'émission qui foire avec le script ??!
merci par avance
alexbi

Message par alexbi »

bonjour

j'ai essayé de faire fonctionner le orvibo avec domoticz mais je rencontre un probleme

je suis sur NAs DS413 j'ai python 3.5.1 d'installé

j'arrive a enregistrer les codes ir mais lorsque j'emet un code IR enregistré il ne fonctionne qu'une seul fois ! apres impossible d'envoyer un autre code IR c'est tres bizarre ...

si quelqu'un peu m'aider j'en serais ravi car je ne peux pas utiliser mon orvibo avec domoticz et je voulez commander tout ca via tasker avec la voix mais mon projet tombe a l'eau a cause de ce porbleme

si vous avez une piste je suis preneur

merci
jppacaut

Message par jppacaut »

bonjour,
SOS
merci pour toutes ces infos qui aident un débutant comme moi.
j'essaie de commander une prise S20 wiwo par domoticz.
1- en ligne de commande avec putty ça fonctionne si je suis dans le répertoire python je peux exécuter orvibo.py
python orvibo.py -i 192.... -m ac .... -x socket -s on (ou off)
et donc allumer ou éteindre socket wiwo
par contre si j'essaie la même commande à partir d'un répertoire parent / ou home ou... scripts, il ne trouve pas le chemin et je n'arrive pas à modifier le PATH
2- à partir de domoticz dans une action ON ou OFF il faut que j'essaie avec un switch virtuel....

A bientôt pour la suite.
JP :roll:
Répondre