J'ai un Orvibo AllOne dans un tiroir depuis un moment car je ne trouvais pas comment le piloter depuis DZ. J'ai vu qu'il y avais sur le forum un ou deux post la dessus sans solution.
Hier, je suis tombé par hasard la dessus (https://github.com/cherezov/orvibo) et ce script fonctionne parfaitement pour moi. Il commande le AllOne comme le S20 (que je n'ai pas testé).
Le fonctionnement est simple.
1 - Configurez votre Orvibo sur votre Wifi.
Pour cela, utilisez votre smartphone ou votre tablette Android / IOS avec l'application officielle.
2 - Téléchargez le script orvibo.py
Sur GitHub (lien ci dessus). Pour ma part, je l'ai enregistré dans /home/pi/domoticz/scripts/python.
2b - Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire (les pros me dirons) j'ai executé :
Code : Tout sélectionner
sudo chmod +x /home/pi/domoticz/scripts/python/orvibo.py
Placez vous depuis la ligne de commande dans le dossier du script et appelez le sans paramètres :
pi@domoticzpi ~/domoticz/scripts/python $ python orvibo.py
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac=accf237966c8]
4 - Apprentissage des codes IR
L'orvibo ne stocke pas les codes infrarouge. Si vous l'utilisez déjà avec votre smartphone, les codes sont stockés dans ce dernier. Le smartphone envois à l'Orvibo le code à émettre ! Du coup, vous devez recommencer l'apprentissage de chaque touche de chaque télécommande que vous souhaitez utiliser.
Pour lancer l’apprentissage d'une touche, utilisez la ligne de commande, placez vous dans le dossier du script et utilisez les paramètres suivant (comme décrit dans la doc de l'auteur dans Github).
python orvibo.py -i 192.168.0.198 -t test.ir
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac='accf237966c8']
Done
Après avoir exécuté la commande, l'Orvibo clignote en rouge. Il attend le signal IR de votre télécommande. Pressez une touche en visant l'Orvibo !
Le code IR est stocké dans le fichier test.ir qui se trouve pour le coup dans le dossier du script.
Il faut répéter ce point pour chaque touche à mémoriser. Bien sur, pour chaque touche, il vous faudra un nouveau nom de fichier !
5 - demander à l'Orvibo d'envoyer ce code IR
Idem que pour le 4 mais avec des paramètres légèrement différents !
> python orvibo.py -i 192.168.0.198 -e test.ir
Orvibo[type=irda, ip=192.168.0.198, mac='accf237966c8']
Done
6 - Paramétrer un switch dans DZ.
Il ne nous reste plus qu'à créer un switch virtuel et placer dans Action On (et / ou Off) l'appel du script avec les bons paramètres :
script:///home/pi/domoticz/scripts/python/orvibo.py -i 192.168.0.198 -e /home/pi/domoticz/scripts/python/test.ir
J'espère que ça pourra aider certains !