Téléinfo radio
Re: Téléinfo radio
D'expérience, monobrin c'est mieux que multibrin (j'en ai fait l'amer expérience à mes débuts).
Par ailleurs le protocole cm180 transmet beaucoup plus d'infos avec un mécanisme de crc qu'une sonde de température ... Ce qui peut expliquer la différence entre sonde de température et teleinforadio.
Après il se peut que le problème soit ailleurs ! Mais c'est une enquête policière on écarte les caisses pistes une à une. À l'occasion peut être faire une photo en gros plan du montage (émetteur - l'arduino) histoire qu'on jette un coup d'oeil...
Par ailleurs le protocole cm180 transmet beaucoup plus d'infos avec un mécanisme de crc qu'une sonde de température ... Ce qui peut expliquer la différence entre sonde de température et teleinforadio.
Après il se peut que le problème soit ailleurs ! Mais c'est une enquête policière on écarte les caisses pistes une à une. À l'occasion peut être faire une photo en gros plan du montage (émetteur - l'arduino) histoire qu'on jette un coup d'oeil...
Une autre solution (ultime car demandant un peu de boulot) pour localiser les problèmes : si vous avez une sonde de température basee sur un arduino uno, nano, mini... Vous pouvez recabler et transformer en teleinfo radio. Comme cela on reprend toute une plateforme qui marche pour tester .
Je viens de tester avec un fil monobrin, pas de changement ... le problement vient FORCEMENT du montage ... mais impossible de voir où ...snips a écrit :D'expérience, monobrin c'est mieux que multibrin (j'en ai fait l'amer expérience à mes débuts).
Attention, montage pas beau ^^ Il y a des fils au dessus, en dessous etc ... :p
(depuis j'ai refait les soudures de l'émetteur, j'avais fait ça a l'arrache suite au changement d'émetteur (les contacts sont bons, j'ai encore testé il y a 5 minutes avec le multimetre ...)

Merci pour ton retour snips ! Je vais y arriver à force :p
J'ai aussi un autre émetteur un peu plus haut de gamme (en même temps moins que le FS1000A, c'est impossible :p) mais ça reste un émetteur chinois.
J'attends ton retour concernant le montage avant de faire le changement
Le FS1000A marche bien il lui faut juste une bonne alim 5v et une antenne.
Petit detail : avant de souder j'essaye mon montage sur une breadboard avec des fils dupont, cela permet de changer les branchements et composants sans soudures.
Une fois bien en route (1 Semaine sans problemes je soude)
- j'ai deja eu des soucis avec ce genre de plaque a trou, les pastilles ce detache vite et les soudures ne tiennent pas.
Verifie que le 5v va bien partout, idem pour le gnd et surtout qu'il n y ai pas de court circuit.
Petit detail : avant de souder j'essaye mon montage sur une breadboard avec des fils dupont, cela permet de changer les branchements et composants sans soudures.
Une fois bien en route (1 Semaine sans problemes je soude)
- j'ai deja eu des soucis avec ce genre de plaque a trou, les pastilles ce detache vite et les soudures ne tiennent pas.
Verifie que le 5v va bien partout, idem pour le gnd et surtout qu'il n y ai pas de court circuit.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
deennoo a écrit :Le FS1000A marche bien il lui faut juste une bonne alim 5v et une antenne.
Petit detail : avant de souder j'essaye mon montage sur une breadboard avec des fils dupont, cela permet de changer les branchements et composants sans soudures. On va dire que j'ai eu un excès de confiance !![]()
Une fois bien en route (1 Semaine sans problemes je soude) Il faut que je commande des breadboard alors car j'en ai qu'une seule (que le RFlink utilise)
- j'ai deja eu des soucis avec ce genre de plaque a trou, les pastilles ce detache vite et les soudures ne tiennent pas. En effet, c'est le cas, surtout quand on cherche à dessouder un composant
Verifie que le 5v va bien partout, idem pour le gnd et surtout qu'il n y ai pas de court circuit. Je viens de vérifier, le 5v est bien "partout" (où dois-je tester ?) Comment tester pour le GND ? l'électronique et moi, ça fait deuxEt j'ai aussi vu que lorsque les données sont censé s'envoyer, la pin 4 passe a 0,8V et la pin D8 a 1,8V)
Et pour le court circuit, comment vérifier ? ça se verrait dans le moniteur serie de l'arduino ? il rebooterait ?
Pour la breadboard, RFLink ne doit utiliser qu'un petit bout, il reste de la place pour le reste (au pire met une mini breadboard sur la mega pour ton RFLInk : 
Pour tester tes raccordements :
Debranche toute alimentation et utilise la fonction test de continuité d'un multimetre (soit il bip soit il affiche 1)
Pour tester le 5v et gnd, avec un multimetre
Si pas de multimetre : va chez casto y en a pour 10€

Debranche toute alimentation et utilise la fonction test de continuité d'un multimetre (soit il bip soit il affiche 1)
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
Bon ... bah ça m'embete pas mal en fait ^^' Je vais retenter avec un autre émetteur, et sinon un autre arduino ...deennoo a écrit :Pour la breadboard, RFLink ne doit utiliser qu'un petit bout, il reste de la place pour le reste (au pire met une mini breadboard sur la mega pour ton RFLInk :
C'est ce que je vais faire, car RFlink me monopolise une "grande" breadboard pour rien![]()
C'est rassurant, c'est comme ça que je faisais
Je vois vraiment pas ce qui ne fonctionne pas ...
Pas évident de vérifier le cablage ! Vous avez du passer du temps à souder tout cela (chapeau quand même !). Deenoo vous a donné de bons conseils pour gagner du temps et fiabiliser tout cela.
Je vois un "défaut" mais je ne sais pas si c'est la source du problème mais cela vaut le coup de tester.
Vous avez indiqué alimenter l'arduino en 5V ?
S'agit-il d'une alimentation régulée (style alimentation USB, chargeur de téléphone ?....).
Si oui. je vois que vous injectez le 5V sur le Vin de l'arduino. Or le Vin demande une tension mini de 6V (en effet par Vin on utilise le régulateur de tension de l'arduino qui doit faire chuter un peu la tension et 6V en entrée constitue un minimum pour que le régulateur fournisse du 5V en interne à l'ARDUINO.
Or si vous mettez seulement du 5V sur VIN votre arduino va être alimenté en interne (en sortie du régulateur intégré) par une tension plus faible que 5V ... peut-être que le problème vient de là.
.Donc pour corriger : si vous avez une alimentation régulée 5V (chargeur usb de téléphone, prise USB, pile)... vous pouvez alimenter l'arduino DIRECTEMENT par la broche indiquée 5V (broche située entre "A7" et "RST"). L'arduino aura plus de pêche (et chauffera moins et consommera moins en plus).
.Autre piste (évoquée par Deenoo) : récupérer l'alimentation 5V de votre sonde de température (qui marche) pour alimenter votre téléinforadio. En effet si l'alimentation 5V actuelle n'est pas "propre" cela peut générer du bruit notamment sur l'emetteur.
Bon courage,
au début c'est toujours pénible...
Je vois un "défaut" mais je ne sais pas si c'est la source du problème mais cela vaut le coup de tester.
S'agit-il d'une alimentation régulée (style alimentation USB, chargeur de téléphone ?....).
Si oui. je vois que vous injectez le 5V sur le Vin de l'arduino. Or le Vin demande une tension mini de 6V (en effet par Vin on utilise le régulateur de tension de l'arduino qui doit faire chuter un peu la tension et 6V en entrée constitue un minimum pour que le régulateur fournisse du 5V en interne à l'ARDUINO.
Or si vous mettez seulement du 5V sur VIN votre arduino va être alimenté en interne (en sortie du régulateur intégré) par une tension plus faible que 5V ... peut-être que le problème vient de là.
.Donc pour corriger : si vous avez une alimentation régulée 5V (chargeur usb de téléphone, prise USB, pile)... vous pouvez alimenter l'arduino DIRECTEMENT par la broche indiquée 5V (broche située entre "A7" et "RST"). L'arduino aura plus de pêche (et chauffera moins et consommera moins en plus).
.Autre piste (évoquée par Deenoo) : récupérer l'alimentation 5V de votre sonde de température (qui marche) pour alimenter votre téléinforadio. En effet si l'alimentation 5V actuelle n'est pas "propre" cela peut générer du bruit notamment sur l'emetteur.
Bon courage,
au début c'est toujours pénible...
Je ferai le test tout à l'heure ou demain dans la soirée.snips a écrit :Pas évident de vérifier le cablage ! Vous avez du passer du temps à souder tout cela (chapeau quand même !). Deenoo vous a donné de bons conseils pour gagner du temps et fiabiliser tout cela. J'ai commandé 4 breadboard (170 et 400 points) au moins je sais que je ne serai plus coincéJ'ai pas mal galéré a tout souder, long et fastidieux, surtout pour que ça ne fonctionne pas
![]()
![]()
S'agit-il d'une alimentation régulée (style alimentation USB, chargeur de téléphone ?....). Je l'alimente soit via l'USB (pour avoir accès au moniteur série, soit via une alimentation (chargeur de téléphone) 5V 700mA)
.Donc pour corriger : si vous avez une alimentation régulée 5V (chargeur usb de téléphone, prise USB, pile)... vous pouvez alimenter l'arduino DIRECTEMENT par la broche indiquée 5V (broche située entre "A7" et "RST"). L'arduino aura plus de pêche (et chauffera moins et consommera moins en plus). Ah ! Je pensais que cette broche permettait d'envoyer du 5v et non en recevoir pour alimenter l'arduino ! Je vais essayer de faire le test
.Autre piste (évoquée par Deenoo) : récupérer l'alimentation 5V de votre sonde de température (qui marche) pour alimenter votre téléinforadio. En effet si l'alimentation 5V actuelle n'est pas "propre" cela peut générer du bruit notamment sur l'emetteur. J'ai une sonde de test (sur la breadboard, à coté du rflink) et je l'alimente avec meme chargeur de téléphone ...
Bon courage,
au début c'est toujours pénible... C'est un calvaire mêmeEn général, ce que je fais ne fonctionne pas, car je suis beaucoup tête en l'air, mais là ...
Mais pour moi le problème vient clairement de l'émetteur, ou ce qui l'alimente ... Car je récupère bien les bonnes infos, donc je pense que c'est juste l'échange de données qui ne se passe pas bien ... Je vais essayer d'alimenter direct par la pin 5V on verra bien
Un truc de sauvage pour tester votre émetteur 433mhz : au lieu de relier atad/data au PIn 4 de l'arduino : vous reliez au pin 5v d'arduino par exemple : si l'émetteur marche brouillage garantie du 433mhz, vous ne recevrez plus rien sur le rflink et les télécommandes ne marcheront plus.... Vos voisins seront heureux !