a supprimer svp

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
fabienp

a supprimer svp

Message par fabienp »

Bonjour à tous !

je me décide et m'inscrire et à me présenté car depuis que j'ai découvert la solution Domoticz je constate que ce forum est une des meilleures source d'inspiration en français dans ce domaine !

Niveau domotique, avant Domoticz j'avais .... Blyssbox!
C'est une bonne solution mais quand on est un peu bricoleur avec une légère tendance geek, malgré sa fiabilité et les périphérique disponible pour une solution propriétaire, on est vite bridé, ce qui devient très vite agaçant...
Je conserve pour l'instant la blyss box en parallèle, pour le coté alarme (si on peut dire) et les 2/3 prog qui tourne.

Revenons à nos moutons !
Quand j'ai creusé le sujet domotique (pour les raisons cité plus haut), je suis vite tombé sur Domoticz et jeedom, après avoir lu quelques avis j'opte pour Domoticz. Première idée fut de l'utiliser sur mon NAS ( DS 414) mais les perspectives d’instabilité due au mise a jours (notamment DSM 6), le coté bidouillage pour faire fonctionné me gênait (j'aime mon NAS :D et je le sollicite déjà pas mal !! ) et puis j'avais entendue parlé par des collègues de la petites bestioles à la framboise: le raspberry !

ni une ni deux, je frais craqué la CB (tout en restant raisonnable, Rome ne s'est pas faite en un jour !) :
- Un Raspberry 3
- un petit lot de sonde DS18B20 (pour testé le 1wire au passage ! avec Resistance, quelques câbles etcs...)
- un QUBINO module ZMNHCD1 (pour testé sur volet roulant)
- un module fibaro FGMS-001 (pour tester des scénario et envisager une solution "alarme/surveillance")
- un module fibaro FGBS-001 (pour mon garage: sonde température, et bidouillage d'un capteur d'ouverture de mes 2 portes de garages, trop souvent laissé ouverte sans faire exprès! )

projet :
- poser des sondes de température partout dans la maison (big brother is back :) )
- avancé le coté alarme (détecteur d'ouverture de porte, scénario, alarme sms/tel via un mobile android ou un dongle GSM)
- dans la garage une fois la détection d'ouverture faite, mettre en place la commande, me semble facile avec peut être : QUBINO ZMNHBD1
- plein d'autre chose, ex une tablette a 50 en panneau de contrôle, automatisation des éclairages, de l'arrosage, de la piscine etc...

Mes premières impression:
après la prise en main, domoticz s'avère une drogue, vivement la paye pour acheter de nouveau accessoire !! :)
mais tous n'est pas rose, des fois des détails peuvent faire enragé, dernier en date : le calibrage de mes volets, après mes 1er essais pas faisable en machine, il me faudrait recalibré avec l'interrupteur, mais la le hic c'est que le bouton monté marche, descente aussi, mais celui du milieu ne fait plus office de STOP aux commandes bas et haut... J'ai aussi le soucis de la consommation totale qui ne veut pas remonté via ce même module volet roulant. Mais j'ouvrirais des topics dans les rubriques du forums adapté ;)
Dernière modification par fabienp le 27 nov. 2016, 08:57, modifié 1 fois.
deennoo

Re: Modeste début de mon projet

Message par deennoo »

Slt, il y a une méthode de commander ta blyss box avec domoticz et un émetteur radio (RFLink ou RFXcom) : il faut créé des interrupteurs en protocoles Blyss et les ajouter a ta BlyssBox.

Dans la blyssbox il faut faire des scénarios avec les interrupteur "domoticz" comme déclencheur.

Pour tes volets : de quelle marque ? Pour les commandes blyss 433 tu peux stopper la monté ou la descente en relançant l'ordre que tu viens d'envoyer :
Un première fois ouverture puis une deuxième fois ouverture pour le stopper.

Ainsi avec un script LUA tu peux décider de :
Ouverture attendre 5 seconde et de nouveau ouverture.
Ceci a pour effet de stopper le volet 5 secondes après le début de son ouverture.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
fabienp

Message par fabienp »

Merci pour ta réponse deenno!

pour la blyssbox du coup tu me conseillerais de la garder? je la piloterais donc depuis domoticz sur le raspberry, via un module RF433?
ça peut être une bonne idée, mais les retours d'état serait moyen je resterais donc sur 2 plateformes, disons que ça serait bien pour pallier le temps de monter un systeme d'alarme sur domoticz. Après pour quelques choses de temporaire ça fait des frais (dongle RF433), mais il peut aussi servir plus tard.

comme mon texte ci dessus le montre je suis très indécis :D

Mais j'envisage de revendre la blyssbox ou de la donner à mes parents pour faire un système d'alarme de base, il ne manque à mon raspberry qu'une batterie (usb ou investir dans un onduleur qui servirait aussi au NAS), et un système GSM, je pensais utiliser un vieux portable pour tester, et peut être plus tard un dongle GSM.

Pour mes volets roulants le moteur et l'interrupteur en lui même c'est du somfy (incorporé dans un pré cadre béton).
Le hic c'est que mon modèle est une find e course programmé dans le moteur, programmation faite via une succession de manipulation sur l'interrupteur, celui ci :
http://www.voletshop.fr/273-208512-thic ... oulant.jpg

Une programmation de ce type rend inutile les paramètres du module QUBINO qui détecte la fin de course par effort (buté) car le volet ne force pas, ou encore par délai de course, car la programmation du moteur arrête le tout avant que le volet soit complétement ouvert.

Le hic c'est que pour programmer le moteur il me faut utiliser les boutons haut et bas entrecouper du bouton central pour faire des "impulsions" très courtes. Mais ce bouton central n’arrête plus la monté/descente depuis que le module QUBINO est câblé en parallèle.
J'ai donc bien peur de devoirs décâbler pour reprogrammer, embêtant car de temps en temps ça se déprogramme, une fois tous les ans/2ans suite à des clic trop rapide.

et pour abuser, aurais tu une idée de pourquoi la consommation électrique ne remonte pas vers domoticz? (ni instantané via l'historique, ni cumulé)
deennoo

Message par deennoo »

Oula doucement ! Tu as déjà des volets contrôlable d'origine par domoticz avec le stop fonctionnel si ils travails en radio !

Il te faut soit un RFLink soit un rfxtrxE et tes volets seront pilotable avec le stop et tout sans rien avoir a changer ou paramétré.

Pour la blyssbox c'était une idée pour conserver tes modules et surtout si tu en as en 868mhz qui ne sont compatible qu'avec ta blyssbox.

Je n'ai rien zwave mais je pense que tu n'as pas de remonté de Conso car tu n'es pas en direct sur le moteur.
En même temps quel est l'intérêt de savoir combien consomme le moteur de ton volet...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
fabienp

Message par fabienp »

merci pour tes retours!

je crois que je me suis mal exprimé, le volet roulant n'est pas radio, ils se programme par des clics sur l’interrupteur lui même relié par câble au moteur.

vue que l'alimentation du volet passe par le module qubino, je pensais pouvoir profité du relevé de conso, certes l'utilité est limité, mais vue que l'option est comprise dans le module je voulais testé... j'ai entendu dire que des fois certains paramètre était bloqué par le n° de groupe affecté dans domoticz, mais après des essais, pas concluant.

pour la blyssbox, en 868 je dois avoir certains modules liée à l'alarme, mais bon à la Vendres/donner à mes parents, je refile le tout tanpis.
fabienp

Message par fabienp »

Rebonjour à tous !

pour tenir au courant de l'évolution de mon projet, dernieres ajouts :

Fait :
- récupération d'un vieux téléphone, utilisation en plate forme pour émission de sms via sms gateway ultimate (merci au tuto de easydomoticz!) pour l'alarme
- détecteur d'ouverture de porte fibaro FGK-102 (avec ajout d'une sonde DS18B20 pour la température) pour accès garage
- programmation de 2 télécommandes pour activation/désactivation alarme (KEY FOB Gen5 de aeotech, très esthétique et qualité top ! mais compliqué à programmer)
- installation prise programmable de wall plug fibaro FGWPE-102

A faire :
matériel acheter et installation à venir :
- détecteur d'ouverture des portes de garage (sabot filaire) via FGBS-001 de fibaro (avec du coup sonde de température garage + extérieur DS15B20)
- actionneur à distance des portes de garage via fibaro FGS-222
- remplacement de boite d’encastrement de profondeur 40mm par des profondeur 60mm (idéal pour module domotique!)
- actionneur volet roulant fibaro FGR-222, pour comparer avec le QUBINO, qui est gênant pour le réglage fin de course manuel
- mise en place d'une tablette pour contrôler le tout, surement via impérihome

En commun à tous les modules, domoctiz a due mal avec les mesures d'énergie j'ai l’impression, que ce soit instantané ou cumulé.
Pour les Key Fob, j'ai eu du mal à trouver un site qui détaillé précisément comme s'en servir, si ça intéresse je ferais une petit tuto.
fabienp

Re: a supprimer svp

Message par fabienp »

bonjour, c'est possible de supprimer ce topic? je souhaite en refaire un plus propre, a jours et illustré! merci
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Oui c'est possible de supprimer, mais c'est toujours dommage car il y a des infos intéressantes.
Pourquoi ne le modifies tu pas ? , tu peux l'editer et ajouter/supprimer ce que tu veux. l'interet c'est de garder les réponses qui t'ont été faites et les compliments au sujets de easydomoticz. :D
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
fabienp

Message par fabienp »

ok je vais voir comment réorganisé sans supprimé :)
j’espère que ça sera pas trop brouillon :)
Répondre