Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
thomashermine

Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par thomashermine »

Bonjour à tous,

J'ai une belle installation domotique dans mon appartement (lampes, détection de présence, scènes,...)* et je souhaite passer au niveau supérieur : l'automatisation de ma chaudière.

J'ai : J'ai lu plusieurs posts à ce sujet (notamment celui-ci : viewtopic.php?f=8&t=1160&sid=0c7f40b7dc ... 52a21bfafd) et il semblerait qu'il me suffit de remplacer mon thermostat par un relai 220v ou 24v.

Relai ON = faire chauffer, Relai OFF = ne pas faire chauffer.

En fait, j'en suis certain à 80%... mais vu l'enjeu, je voudrais l'être à 100% (Cramer un Pi, c'est embêtant. Cramer une chaudière dans un appart en location, c'est une cata!)

Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'il y a des "sécurités" au niveau du thermostat, ou sont-elles toute au niveau de la chaudière?
Par exemple : si la carte relai reste en "faire chauffer" non-stop, plusieurs jours (tout peut arriver), est-ce qu'il y a un risque pour la chaudière ou est-ce qu'elle va refuser l'ordre pour une question de sécurité?

Merci d'avance pour votre aide! :-)
Belle soirée à tous!

- Thomas

*PS : Par contre, mon installation tourne avec HomeAssistant et non Domoticz, j'espère que je ne vais pas être bani :lol:
balajol

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par balajol »

Bonsoir (ou bonjour) thomashermine,
Par sécurité tu peux toujours mettre en série avec ton relai un thermostat classique calé 2 ou 3 ° au dessus de ta T° "Confort"
Si le relais reste collé ou la partie Logiciel se plante, dès que cette T° butée sera atteinte la chaudière s'arrêtera.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

J'ai un peu les mêmes interrogations concernant la domotisation de ma chaudière à gaz.

J'ai actuellement un thermostat mural (filaire) relié à la chaudière.
C'est tout bêtement un relai contact sec qui "colle" pour déclencher la chauffe.

Je pensais mettre un ESP avec un relais contact sec pour remplacer ce thermostat.

Par contre je ne vois pas comment mettre le thermostat classique en série du relais piloté par l'ESP.

En parallèle je peux comprendre qu'en cas de température trop basse (et de plantage de l'ESP) le relais du thermostat colle et déclenche la chauffe.

Mais dans le cas contraire ?
Si l'ESP plante alors que le relais contact sec est fermé, qu'est-ce qui pourrait stopper la chauffe ?
(bien que je suppose que les chaudière ont des sécurité en cas de surchauffe).

Du coup... j'hésite... :(

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
frenchyyii

Message par frenchyyii »

Si tu mets les relais en série et avec une T° plus haute de quelques degrés que ta cible esp, ton thermostat d'origine fera sécu.
Il sera fermé tout le temps sauf si ton esp plante avec relais fermé.
dokho

Message par dokho »

Ok ça y est je vois, par contre je n'ai plus de secours en cas de température trop basse (et de plantage de l'ESP)...

Il faudrait un deuxième thermostat mural (ou faire un choix entre le gel et l'incendie...)

Je pense cependant que les chaudières ont une protection en cas de température trop élevée, quelqu'un peut confirmer ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
frenchyyii

Message par frenchyyii »

En effet tout ce que tu as dit est vrai.
Perso après avoir bidouillé pas mal sur ma chaudière avec différentes solutions je me suis résigné il y a un an à lacher une centaine d'euros dans un netatmo et je ne le regrette pas. Ce n'est ps du DIY mais c'est ultra cool et les asservissements PID sont top.
Sinon en plus de la sécu T°Haute de ta chaudière tu peux alors rajouter un relais de sécurité (type klixon) comme ceux que l'on trouve dans les cafetières, c'est un relais passif qui ouvre selon la Température. Dans ce cas, tu mets ça en T°haute, ta prog actuelle en T°basse et ton esp pour le mode normal.
dokho

Message par dokho »

Le "problème" du netatmo c'est qu'il "capte" la température à un seul endroit de la maison.

Ayant des sondes dans quasiment toutes les pièces de la maison j'aimerais, à + ou - long terme, équiper tous mes radiateurs de vannes danfoss et piloter par zone en fonction des moments de la journée.

Le relais type klixon me plait bien: il faut le mettre où par contre ? :?

Sinon tu me confirme qu'il y a une sécurité sur les chaudières à gaz pour éviter les surchauffe ?
GIC

Message par GIC »

Bonjour à tous !

E ntout premier lieu, je te déconseille fortement d'aller attaquer directement la chaudière. D'abord, il s'agit de hardware et software propriétaires et donc pas ouvert, et ensuite, le fonctionnement d'une chaudière est très simple dans ses consignes.
Tu fixes la température d'eau de chauffage (celle qui est envoyée dans les radiateurs) et la chaudière détermine si elle a besoin de relancer un cycle en fonction de la température de l'eau en retour. En gros, si la température dans les pièces est atteinte, les thermostatiques se coupent, les échanges de chaleur sont donc faibles et la température retour est donc proche de celle de départ. La chaudière ne produit pas. Quand tes pièces consomment de nouveau de l'eau chaude en pompant des calories dans les radiateurs, la température de retour passe sous la consigne et la chaudière produit.

D'une manière générale, sur du chauffage centrale, inutile de vouloir trop en faire.
En sortie de chaudière, il y a un circulateur principal qui détermine si on fait circuler de l'eau chaude dans le circuit. C'est ce circulateur que le thermostat (Netatmo, classique ou un relais piloté par autre chose) coupe quand la température est atteinte.

Sauf à ce que ton installation soit très complexe (grande maison) ou mixe des radiateurs ("haute température" / ~55°C) et du chauffage par le sol ("basse température" / ~30°C), tu ne peux piloter qu'un circulateur.

En général, la manière dont on pilote ça, c'est en mettant le thermostat dans la pièce à vivre principale et en jouant sur les thermostatiques dans les pièces annexes. Garder à l'esprit qu'un chauffage central a de l'inertie.

J'imagine que tu souhaites pouvoir pilote le chauffage dans les pièces annexes (chambres, cuisine, sdb...) pour qu'il ne s'active qu'à certaines heures. Ce n'est malheureusement pas au niveau de la chaudière que tu pourras le faire puisque normalement, tu n'as qu'un réseau de chauffage. Par contre, tu peux essayer ce genre de solution qui pilote des têtes thermostatiques (http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... Brand=eQ-3). Il y a 2 gammes : des têtes thermostatiques programmables en local (comme un thermostat classique) et la gamme MAX qui est pilotée par une box qui fonctionne en 833MHz. Malheureusement, il semble que l'interface DOMOTICZ ne soit pas développée.

Pour info, chez moi, j'ai un chauffage par le sol dans la salon/salle à manger et des radiateurs ailleurs. Comme l'inertie et la performance du chauffage par le sol ne justifient pas qu'on joue sur la température, j'ai placé le Netatmo dans la chambre la plus froide et c'est elle qui pilote selon un programme de présence. J'ai ajusté les autres au niveau des thermostatiques.

Dis-moi si tu trouves d'autres solutions ! Ca m'interesse.
dokho

Message par dokho »

Bonsoir,

Il existe des têtes thermostatiques Z-Wave (chez DANFOSS).

Pour revenir à ma chaudière, elle a deux modes de fonctionnement: celui que tu décris ainsi que via un contact sec qui déclenche circulateur et/ou brûleur (le circulateur peut être réglé en marche continue).

Actuellement j'ai un thermostat filaire relié à ce contact sec: une température de consigne pour le mode nuit et une pour le mode jour ainsi qu'une programmation horaire basique (de telle heure à telle heure = consigne température jour et de telle heure à telle heure = consigne température nuit).

Je voudrais un truc un peu plus "flexible": passer en mode jour/nuit quand je veux (ex en fonction du mode (jour/nuit) de mon smartphone), piloter en fonction de telle ou telle sonde de la maison (j'en ai une bonne 12aine :D), ...

Physiquement c'est assez simple à faire: un ESP, un relais contact sec, un switch dans domoticz et le tour est joué.

Mais il y a des risques qu'il faut maîtriser (plantage de domoticz en mode chaudière activée = risque de sur-chauffe (?), plantage de l'ESP, plantage du routeur donc plus de retour wifi, ...).

Pour l'instant je galère un peu avec le script, je verrais pour les sécurités ensuite avant de mettre fonctionnement.
GIC

Message par GIC »

Effectivement, si tu pilotes le circulateur, tu ne prends aucun risque vis à vis de la chaudière. Elle ne surchauffera pas ! Au pire, elle brulera plus de gaz en cas de panne mais elle ne fera que chauffer de l'eau à la température de consigne (55 ou 60°C). Ca ne risque rien de plus.
Le risque du plantage du programme est clair.
Je l'ai résolu de mon côté en montant Domoticz sur mon NAS Synology. C'est fiable et pas de plantage constaté.
L'autre solution, c'est Netatmo ou Nest (j'ai Netatmo). Ca fait très bien le job, c'est fiable et flexible. Mais ce n'est pas directement pilotable par Domoticz. Tu as déjà constaté des plantages ? Tu peux aussi imaginer un reboot automatique toutes les heures ou toutes les 2 heures. Ca n'endommage absolument pas la carte et ça te préserve d'un plantage au moins toutes les 2 heures !
Répondre