Bonjour à tous !
E ntout premier lieu, je te déconseille fortement d'aller attaquer directement la chaudière. D'abord, il s'agit de hardware et software propriétaires et donc pas ouvert, et ensuite, le fonctionnement d'une chaudière est très simple dans ses consignes.
Tu fixes la température d'eau de chauffage (celle qui est envoyée dans les radiateurs) et la chaudière détermine si elle a besoin de relancer un cycle en fonction de la température de l'eau en retour. En gros, si la température dans les pièces est atteinte, les thermostatiques se coupent, les échanges de chaleur sont donc faibles et la température retour est donc proche de celle de départ. La chaudière ne produit pas. Quand tes pièces consomment de nouveau de l'eau chaude en pompant des calories dans les radiateurs, la température de retour passe sous la consigne et la chaudière produit.
D'une manière générale, sur du chauffage centrale, inutile de vouloir trop en faire.
En sortie de chaudière, il y a un circulateur principal qui détermine si on fait circuler de l'eau chaude dans le circuit. C'est ce circulateur que le thermostat (Netatmo, classique ou un relais piloté par autre chose) coupe quand la température est atteinte.
Sauf à ce que ton installation soit très complexe (grande maison) ou mixe des radiateurs ("haute température" / ~55°C) et du chauffage par le sol ("basse température" / ~30°C), tu ne peux piloter qu'un circulateur.
En général, la manière dont on pilote ça, c'est en mettant le thermostat dans la pièce à vivre principale et en jouant sur les thermostatiques dans les pièces annexes. Garder à l'esprit qu'un chauffage central a de l'inertie.
J'imagine que tu souhaites pouvoir pilote le chauffage dans les pièces annexes (chambres, cuisine, sdb...) pour qu'il ne s'active qu'à certaines heures. Ce n'est malheureusement pas au niveau de la chaudière que tu pourras le faire puisque normalement, tu n'as qu'un réseau de chauffage. Par contre, tu peux essayer ce genre de solution qui pilote des têtes thermostatiques (
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... Brand=eQ-3). Il y a 2 gammes : des têtes thermostatiques programmables en local (comme un thermostat classique) et la gamme MAX qui est pilotée par une box qui fonctionne en 833MHz. Malheureusement, il semble que l'interface DOMOTICZ ne soit pas développée.
Pour info, chez moi, j'ai un chauffage par le sol dans la salon/salle à manger et des radiateurs ailleurs. Comme l'inertie et la performance du chauffage par le sol ne justifient pas qu'on joue sur la température, j'ai placé le Netatmo dans la chambre la plus froide et c'est elle qui pilote selon un programme de présence. J'ai ajusté les autres au niveau des thermostatiques.
Dis-moi si tu trouves d'autres solutions ! Ca m'interesse.