Prise connectée en WiFi - Laquelle ?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
spiwit

Prise connectée en WiFi - Laquelle ?

Message par spiwit »

Bonsoir à tous,

Je recherche une prise connectée en WiFi qui serait "compatible" avec domoticz. Laquelle choisir ?

Apparemment beaucoup de prises connectés fonctionnent via une appli mobile sous iOS ou Andoid mais ne peuvent pas être directement pilotés en HTTP sur l'adresse locale du réseau. Après plein de recherches difficile de trouver des infos sur le fonctionnement technique de ces prises (Chacon, Belkin et autre) mais je suppose que ça ne fonctionne que via l'appli et peut être même via un "cloud" du constructeur vu la simplicité de configuration.

A part ce modèle éventuellement : Edimax SP-1101W
http://www.ldlc.com/fiche/PB00170502.html
Par contre je n'ai pas plus d'info sur le mode de connexion (apparemment HTTP) et surtout s'il est possible de relever la consommation de la prise...

Dans l'idéal ce que je recherches :

- Pilotable directement via l'adresse IP que la prise aura en WiFi (donc sur mon réseau local) via HTTP, Telnet ou autre
- Possibilité d'envoyer ordres On et Off
- Relever la consommation de la prise (afin bien sur de remonter ceci dans un compteur d’énergie domoticz)
- Qui supporte au moins 2000W

J'ai plusieurs idées pour l'installation de ce type de prises dont une très simple, pouvoir couper l'alimentation du Raspberry Pi hébergeant domoticz afin de pouvoir faire une relance du système en cas de problèmes. Vous l'aurez compris dans ce cas le fait que la prise soit pilotable de manière autonome à un vrai sens...
Ceci dans une démarche de sécurisation au mieux de l'installation et de pouvoir agir a distance au mieux.

Merci d'avance pour vos retour et idées de prises connectés :)
papoo

Re: Prise connectée en WiFi - Laquelle ?

Message par papoo »

je n'en ai pas trouvé. toutes celles que j'ai testé passe par un serveur tiers pour se connecter

les dernieres en dates sont des chacon néo energy et leur support ne répond meme pas aux mails que je leur ai envoyé.
je me suis tourné vers des prises zwaves
viewtopic.php?f=4&t=2365&hilit=zwave+chinois
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
eikacy

Message par eikacy »

Et un esp avec un relais derrière ?
Jihem

Message par Jihem »

Bonjour
Les prises Wemo de Belkin peuvent être commandées par Domoticz.
C'est un peu une usine à gaz mais ça marche.
Il faut passer par le protocole IFTTT, créer un compte (un de plus) et créer une clef perso dans IFTTT service Maker.
Il faut ensuite créer 2 Applets qui commandent la prise Wemo. (un pour allumer et un pour éteindre)
Sur un inter Dummy en Action On et Off on renseigne les Url fournies par IFTTT

Code : Tout sélectionner

https://maker.ifttt.com/trigger/Event/with/key/xxxxxxxxxxxI
C'est pas très simple, pas instantané mais ça marche. Par contre pour une commande directe il vaut mieux passer par l'appli IFTTT sur son smartphone.

Un ESP est plus fun!

Je signale que les prises Neo de Chacon ne fonctionnent pas avec la Feebox (du moins chez moi)
Pas de soucis avec SFR ou Orange mais elle semble se déconnecter souvent ce qui est gênant pour une utilisation à distance.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
spiwit

Message par spiwit »

Merci pour ta réponse !
Donc a laisser tomber pour les Belkin... Les solutions en « cloud » non merci... S'il faut que domoticz requête un serveur sur Internet alors que la prise est a coté je trouve ça absurde... D'autant plus que si jamais ils coupent le service la prise devient une brique .. Quelle idée franchement :roll:

J'ai commandé une Edimax car visiblement c'est une des rare a se piloter directement donc je vous ferai un retour une fois testée...

Pour les solutions de type cloud (que ce soit en domotique ou pas) n'oubliez jamais ceci :
Image
Jihem

Message par Jihem »

C'etait juste pour dire que c'est possible.
En cherchant un peu je viens de trouver une méthode de contrôle de wemo en open souce.
https://ouimeaux.readthedocs.io/en/late ... ation.html
peut être à potasser car cela semble indépendant de Belkin.
Sinon avec ce genre de prise, tu passes toujours par le cloud du fabricant.
La solution vraiment indépendante est l'ESP mais il faut prendre le fer à souder.
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Jihem

Message par Jihem »

Re

Après avoir installé les librairies et le programe

apt-get install python-setuptools python-dev
easy_install ouimeaux[server]
il est effectivement possible de trouver la prise, de la commander et d'avoir le statut par une ligne de commande

$wemo list
$ wemo switch "Wemo-switch" on
$ wemo switch "Wemo-switch" off
$wemo status
et donc de la commander dans Domoticz par un script sans passer par le cloud :mrgreen:

Cela m'ouvre de nouveaux horizons pour utiliser mes vielles prises Wemo.

Merci à spiwit d'avoir piqué ma curiosité
Répondre