Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par dokho »

J'ai eu quelques rares plantages sur des versions précédentes.

Je ne crains rien pour la SD: je boot uniquement dessus, le reste de l'OS est sur disque USB.

Le problème que j'ai actuellement c'est le manque de RAM, j'ai l'impression que c'est apparu depuis que je me suis mis au ESP ...

Du coup j'ai pensé à passer domoticz sur mon serveur (proxmox) mais il est à la cave et je crains pour la transmission zwave ... il faudrait que je me penche sur ser2net voir si c'est utilisable avec un stick usb zwave.
GIC
Messages : 91
Inscription : 25 avr. 2016, 22:18

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par GIC »

C'est un appartement avec une cave ?!
vil1driver
Messages : 5661
Inscription : 30 janv. 2015, 11:07
Localisation : Rennes (35)

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par vil1driver »

Salut,

Ser2net va être compliqué car domoticz ne sais pas discuter directement avec la clé, il passe par openzwave.
Ce dernier saurait il discuter avec la clé par le lan ?
Vraiment pas certain. :(
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par dokho »

GIC a écrit :C'est un appartement avec une cave ?!
C'est une maison :)
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par dokho »

vil1driver a écrit :Salut,

Ser2net va être compliqué car domoticz ne sais pas discuter directement avec la clé, il passe par openzwave.
Ce dernier saurait il discuter avec la clé par le lan ?
Vraiment pas certain. :(
Et c'est on fait croire à domoticz que c'est une "razberry - zwave via lan interface" ?

Sinon il me reste la solution de la rallonge USB ou de mettre un module zwave juste au dessus de la cave, vu que c'est un réseau maillé ... il faut que je fasse un essai
GIC
Messages : 91
Inscription : 25 avr. 2016, 22:18

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par GIC »

Si tu peux nous en dire plus sur la configuration de la maison (surface, étages, nb de pièces, ...) et le type d'installation (uniquement radiateurs, fonte, alu, acier, ...), je pourrais peut-être t'en dire plus sur les solutions d'optimisation du chauffage avant de faire des choix sur les techniques de pilotage. C'est un peu mon métier ! ;)
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par dokho »

GIC a écrit :Si tu peux nous en dire plus sur la configuration de la maison (surface, étages, nb de pièces, ...) et le type d'installation (uniquement radiateurs, fonte, alu, acier, ...), je pourrais peut-être t'en dire plus sur les solutions d'optimisation du chauffage avant de faire des choix sur les techniques de pilotage. C'est un peu mon métier ! ;)
Avec plaisir mais tu vas t'arracher les cheveux ;)

C'est une maison des années 1970, que nous avons rénovée avec isolation par l’intérieur + une extension (~ 30m² en ossature bois).

Au total ~ 120m² sur 2 niveaux:
RDC: entrée + cuisine + salon + buanderie + mon petit bout d'atelier, tout ça sans portes entre les pièces
Etage: 1 grand palier/bureau qui dessert les autres pièces (1 SDB + 2 CH + 1 suite parental avec dressing et SDE)

Niveau chauffage nous avons conservé (par manque de moyen) l'ancienne chaudière (Saunier Duval Thema C25E) et avons remplacé les anciens radiateurs par des plus récents en acier (dimensionnés en fonction des surface de pièce).

Je pense que la chaudière n'est pas du tout adaptée mais ça attendra :)


Après il ne fait pas froid, mon objectif est uniquement "d'optimiser" la programmation de la chaudière.
Par exemple au jour d'aujourd'hui le thermostat filaire est posé entre la chaudière et le ballon d'eau chaude, ce qui fausse un peu la mesure :)


Ma seule et unique crainte dans mon histoire c'est un plantage de domoticz (ou de l'ESP qui gère les sondes) qui entraînerait une chauffe continue de la chaudière > surchauffe > incendie :(
GIC
Messages : 91
Inscription : 25 avr. 2016, 22:18

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par GIC »

Concernant ta crainte, elle n'est pas fondée, rassure-toi !
Comme je te l'indiquais, le seul risque en cas de plantage, c'est de ne plus envoyer d'ordre de coupure à la chaudière. Mais des tas de chaudières fonctionnent sans thermostat (c'était mon cas avant que j'en installe 1).

En l'absence de thermostat, la chaudière travaille pour assurer une température d'eau dans le réseau de chauffage conforme à la consigne. Si tu la règles sur 55°C, elle tournera dès que l'eau au départ sera inférieure à sa consigne. C'est un poil plus compliqué car elle fonctionne sur un principe d'hystérésis mais le principe est là.

Quand le thermostat intervient (et coupe le circulateur), il n'y a plus d'eau chaude qui est pompée. La chaudière tourne alors en circuit fermé. L'eau de départ rentre immédiatement (circuit retour) sans avoir perdu d'énergie donc la chaudière n'a pas besoin de produire.

Quand le thermostat demande de l'eau chaude, le circulateur se met en route et pompe de l'eau chaude à la chaudière (c'est une vanne 3 voies qui fait le dispatche entre le réseau d'eau chaude et la boucle retour ). Dans ce cas, leau circule dans le réseau de radiateur, perd des calories et l'eau de retour est donc plus froide. La chaudière doit donc reproduire de l'eau chaude pour compenser.

Dans ton cas, si le thermostat plante, le circulateur ne sera plus coupé. La maison va chauffer (jusqu'à ce que les robinets thermostatiques des radiateurs coupent la circulation dans les radiateurs) mais l'eau ne chauffera jamais plus haut que la consigne (55°C par ex).
Ca m'est arrivé un hiver ou mon thermostat est tombé en panne alors que j'était à l'étranger pour 6 mois. Il était en position hors gel mais la panne de pile l'a coupé en position fermé... Quand je suis rentré en février, il faisait 26 dans la maison et ma cuve de fioul était quasi vide... :o :o

Voilà, donc pas de risque au delà de consommer du gaz...
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: Chaudière Gaz - Automatisation via carte relai

Message par dokho »

Ok.

Pour éviter la coupure de chauffage en cas de plantage relais ouvert je vais laisser le thermostat filaire (réglé sur 15°) branché en parallèle.

Concernant les cycles de chauffe/pause tu aurais des infos ? J'ai lu qu'il fallait éviter les cycles trop courts et trop rapprochés.
Du coup j'ai modifié mon script pour ajouter:
- un temps de chauffe mini: 180 secondes
- un temps de chauffe maxi: 600 secondes
- un temps de pause mini: 600 secondes

Cela te parait correct ?
Répondre