Nouveau dans le monde de domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Mahtan

Nouveau dans le monde de domotique

Message par Mahtan »

Bonjour,

Je me lance à peine dans la domotique de ma maison.Je viens de me prendre le RFXCOMM433E pour piloter mes volets roulants Somfy. Tout marche nickel avec Domoticz sur un Synology.
Maintenant, j'aimerais passer à l'étape supérieure qui serait d'avoir un système d'alarme (sirène,contact porte,caméra détection de présence et détecteur de mouvement) + des sondes températures/humidité pour les pièces de la maison.
J'ai compris la différence entre les différents protocoles donc aujourdh'ui je suis équipé en 433MHz mais pour le futur, vaut-il mieux rester sur le 433MHz (avec lequel je peux déjà avoir des accesoires tout à fait correct) ou prendre un autre protocole pour avoir des accesoires plus performants/moins cher?

Auriez-vous également des conseils d'accesoires en 433MHz ou autre pour réaliser mes 2 projets ?
- capteur de mouvement
- caméra
- sirène
- détecteur de fumée
- contact porte
- sonde température/humidité ou même juste température

merci de votre réponse.
balajol

Re: Nouveau dans le monde de domotique

Message par balajol »

Bonjour Mahtan,
Pour ce qui est des usages courants: Lumières, Températures , différentes prises de 'confort" sans trop de puissances je dirai 433 Mhz
Mais pour un Minimum de sécurité je passerai plutôt en Z-wave pour les détecteurs de fumée, les fonctions d'alarme en général
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Mahtan

Re: Nouveau dans le monde de domotique

Message par Mahtan »

Merci pour ta réponse.
En quoi c'est plus secure le z-wave ?

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk
Répondre