Bonjour,jmc74 a écrit :Bonjour,
Aussi intéressé par la gestion du chauffage avec des modules fil pilote, quelle sonde de température utilisez-vous ?
Et éventuellement un retour d'expérience.
Merci d'avance.
La gestion par fil pilote n'est de base pas destinée à utiliser un thermostat externe. La consigne de base de celui des radiateurs reste utilisée et c'est celle qui est active en mode "confort". Par exemple si les radiateurs sont réglés pour 19°C ils réguleront cette température via leur propre sonde.
En mode "Eco", ce sera en général consigne-3°C, soit 16°C si les radia sont réglés à 19 (peut dépendre du radiateur).
En "Hors-Gel" c'est généralement autour de 7°C.
Les 2 autres ordres, pas forcément gérés par tous les radiateurs étant consigne-2°C et consigne-1°C pour une gestion plus fine.
On peut certes réguler via un thermostat externe. Dans ce cas régler une consigne haute sur les radiateurs (afin qu'en confort ils soient toujours en fonctionnement) et faire sa régulation entre les ordres "off" et "confort". Cela oblige à implémenter une boucle de régulation soit-même... et attention à la facture si le PI se plante avec ses radiateurs laissés en mode confort: Ca va être les consignes, réglées hautes, des radiateurs!
De nombreux modules z-wave incluent un capteur de T qui pourrait être utilisé (genre le détecteur de fumée Fibaro actuellement en solde chez Orange/Homelive à 19€ ; bcp de detecteurs de mouvement en incluent aussi un), avec un peu de configuration/étalonnage pour avoir une précision correcte. Sinon un capteur dédié.
Ca pourrait être utile de faire ainsi pour des radiateurs électriques bas de gamme/mal régulés de base. Je pense que sur des modèles un peu évolués et plus encore à accumulation, c'est une idée à oublier: On risque de se retrouver avec une mauvaise régulation/prise en compte de l'inertie thermique du corps de chauffe et un effet chaud/froid digne d'un vieux "grille-pain" avec un type de radiateur censé éviter cela.
Moi les capteurs de T externes m'ont juste servi à affiner les consignes des radiateurs. En effet, vu la hauteur de la sonde/proximité des murs extérieurs, j'ai des pièces ou pour avoir 19 au centre de la pièce il faut plutôt mettre 18 ou 18.5 en consigne sur les radiateurs. J'ai des offsets de l'ordre de 0.5 à 1°C vers le bas sur la plupart des radiateurs. Sur des radiateurs n'ayant pas une consigne en degrés, cet étalonnage aurait encore plus de sens.
Mais mieux vaut, sauf exception, amha les laisser ensuite réguler d'eux mêmes.
Cdt