Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
lost

Re: Problème Blockly - Gestion d'un radiateur

Message par lost »

jmc74 a écrit :Bonjour,
Aussi intéressé par la gestion du chauffage avec des modules fil pilote, quelle sonde de température utilisez-vous ?
Et éventuellement un retour d'expérience.
Merci d'avance.
Bonjour,

La gestion par fil pilote n'est de base pas destinée à utiliser un thermostat externe. La consigne de base de celui des radiateurs reste utilisée et c'est celle qui est active en mode "confort". Par exemple si les radiateurs sont réglés pour 19°C ils réguleront cette température via leur propre sonde.

En mode "Eco", ce sera en général consigne-3°C, soit 16°C si les radia sont réglés à 19 (peut dépendre du radiateur).
En "Hors-Gel" c'est généralement autour de 7°C.
Les 2 autres ordres, pas forcément gérés par tous les radiateurs étant consigne-2°C et consigne-1°C pour une gestion plus fine.

On peut certes réguler via un thermostat externe. Dans ce cas régler une consigne haute sur les radiateurs (afin qu'en confort ils soient toujours en fonctionnement) et faire sa régulation entre les ordres "off" et "confort". Cela oblige à implémenter une boucle de régulation soit-même... et attention à la facture si le PI se plante avec ses radiateurs laissés en mode confort: Ca va être les consignes, réglées hautes, des radiateurs!

De nombreux modules z-wave incluent un capteur de T qui pourrait être utilisé (genre le détecteur de fumée Fibaro actuellement en solde chez Orange/Homelive à 19€ ; bcp de detecteurs de mouvement en incluent aussi un), avec un peu de configuration/étalonnage pour avoir une précision correcte. Sinon un capteur dédié.

Ca pourrait être utile de faire ainsi pour des radiateurs électriques bas de gamme/mal régulés de base. Je pense que sur des modèles un peu évolués et plus encore à accumulation, c'est une idée à oublier: On risque de se retrouver avec une mauvaise régulation/prise en compte de l'inertie thermique du corps de chauffe et un effet chaud/froid digne d'un vieux "grille-pain" avec un type de radiateur censé éviter cela.

Moi les capteurs de T externes m'ont juste servi à affiner les consignes des radiateurs. En effet, vu la hauteur de la sonde/proximité des murs extérieurs, j'ai des pièces ou pour avoir 19 au centre de la pièce il faut plutôt mettre 18 ou 18.5 en consigne sur les radiateurs. J'ai des offsets de l'ordre de 0.5 à 1°C vers le bas sur la plupart des radiateurs. Sur des radiateurs n'ayant pas une consigne en degrés, cet étalonnage aurait encore plus de sens.

Mais mieux vaut, sauf exception, amha les laisser ensuite réguler d'eux mêmes.

Cdt
jmc74

Message par jmc74 »

Bonjour,
Merci pour votre retour et votre explication experte.

L'idée était surtout de gérer des seuils bas et hauts donc de relancer le chauffage ou de le limiter en température trop haute mais en aucun cas réinventer une boucle de régulation (autant utiliser un thermostat PID)
Mes radiants n'ont qu'une indication de 1 à 8 et pas simple d'y affecter une température. De plus leur régulation n'est pas stable d'une nuit à l'autre.

2 parades : La nuit (où la température baisse le plus), c'est soit je monte la molette et là en général il fera trop chaud, soit j'ajoute plus de périodes Confort sur mon programmateur sans savoir quand le faire et au risque de relancer / payer pour rien.

Par contre il faut que je regarde si mes radiateurs gèrent les consignes -1°C ce qui pourrai être plus stable. De tout façon je ne pourrai le faire que par Domoticz car mon programmateur ne gère que Eco et Confort.

Je reviens sur votre post :
"A titre personnel, j'ai géré mes switch variateurs commandant les ordres avec les plannings switch direct... et fait un virtuel permettant de changer planning normal/vacance."

Pouvez-vous m'en dire plus sur les interrupteurs virtuels créés ? Je n'ai pas compris où était la planification.
Avez-vous un switch virtuel (OFF-HG-ECO-CONFORT ?)
D'après votre expérience, avez-vous constaté un meilleur confort ET des économies ?...

Merci d'avance pour votre retour.
lost

Message par lost »

jmc74 a écrit : Je reviens sur votre post :
"A titre personnel, j'ai géré mes switch variateurs commandant les ordres avec les plannings switch direct... et fait un virtuel permettant de changer planning normal/vacance."

Pouvez-vous m'en dire plus sur les interrupteurs virtuels créés ? Je n'ai pas compris où était la planification.
Avez-vous un switch virtuel (OFF-HG-ECO-CONFORT ?)
D'après votre expérience, avez-vous constaté un meilleur confort ET des économies ?...
J'ai laissé en variateur car au départ, je n'arrivais pas à faire fonctionner un switch virtuel permettant de faire un truc visuellement plus clair d'une part... et d'autre part, j'avais au départ des soucis de stabilité z-wave et remarqué que si on passait par un switch virtuel, quand une commande n'avait pas pu passer les inter virtuels ne se coloriaient pas en rouge (si on n'allait paq voir les logs... on ne voyait pas les problèmes.

Les plannings sont simplement ceux liés aux switch (variateurs dans le cas des modules qubino fil pilote): Jour par jour et heure par heure, chaque radiateur controlé par un qubino a son planning tenant compte de nos heures de présence normales... et essayant d'optimiser l'usage des heures creuses.

Domoticz, de base, permet de switcher globalement entre 2 plannings: Normal et vacances. Un switch virtuel me permet de passer de l'un à l'autre:
Cf Réglages->Paramètres/Autre : Calendrier [Par Défaut | Vacances]

On peut le changer via les menus ou se faire un switch virtuel utilisant l'API json... car forcément au moment de partir en vacances on se souvient plus ou ca se règle :o)
Actions on/off à mettre dans le vswitch:
http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=com ... imerPlan=1
http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=com ... imerPlan=0

Niveau confort, ça dépends avant tout des réglages que l'on fait!

Je dirais que si je n'avais pas fait cela, ce serait toujours on avec une consigne basse pour ne pas trop me faire allumer par EDF tous les 2 mois. Là au moins c'est à 20 quand c'est utile... et ca peut tomber à 17 en début d'après midi en semaine (avant de repartir progressivement sur les HC de l'après midi, à 14h00: Eco d'abort, confort 1h avant le retour des enfants du collège... avant de calmer en fin d'HC en confort -1 dans le salon, eco ailleurs ; passage à hors-gel à 21h00, l'inertie des radiateurs tenant presque 1h00) ou milieu de nuit (avant de repartir sur les HC nuit, à 2h00, eco puis confort - 1 2h00 avant heure lever puis confort 1/2h avant... puis hors-gel pour 7h00 la semaine, quelques radiateurs restant en confort, d'autres en eco, le WE).

Economies, je n'en sais rien: J'ai emménagé dans cette maison en septembre, avant j'étais au gaz. Et j'ai mis la régulation pdt les vacances de la Toussaint. La première facture mois de chauffe (mi novembre à mi janvier), avec ce système, c'est 300€ pour 2 mois pour 120m2, construction années 80 en IDF. L'ECS est un ballon 200l, électrique aussi, tout elec en cuisine aussi.

Le WE j'utilise néanmoins pas mal la cheminée. La semaine, un soir par ci par là, trop astreignant... ou si EDF a des problèmes :o).

Sachant qu'avant, avec juste un ballon 150l et le reste de la conso cuisine/éclairage etc... je m'en sortais en hiver (l'eau qui arrive du réseau est plus froide) généralement pour 110/120€ les 2 mois.

Avec le chauffage en plus, je pense que je ne m'en tire pas mal. Au final peut-être moins cher à l'année que pour mon ancien appartement moitié moins grand, en collectif gaz, avec une bande de petits vieux accrochés au thermostat de la chaudière, bloqué à 22°C mini de septembre à mai!

Ayant depuis ajouté des fonctions alarme à mon installation, je compte aussi me servir des capteurs de mouvement pour passer des ordres de remise en marche, en plus des plannings, affinant selon présence effective dans les pièces.
lost

Message par lost »

lost a écrit :j'avais au départ des soucis de stabilité z-wave
A ce propos, c'était lié au timeout par défaut que Domoticz mets sur le controleur z-wave: 60s sans aucun traffic sur le réseau z-wave => soft reset du controleur déclenché par domoticz qui le pense, à tords dans mon cas, planté.

Au départ, je n'avais en effet que les qubino. Et géré en planning, souvent plusieurs heures entre passages d'ordres... et domoticz qui passait son temps à redémarrer le z-wave, qui doit reconstruire sa topologie réseau... et les ordres qui tombaient mal qui étaient perdus.

Vu que ca mets plusieurs dizaines de s à remonter, on va dire que avec 60s de timeout mon z-wave était HS quasiment 50% du temps... donc de bonnes chances pour avoir tous les premiers ordres d'un batch perdus en fait!

Je ne comprenais pas au départ, car en jouant à la main avec mes switch, ca allait toujours (en testant j'atteignais pas les 60s!)... et sous planning ca merdait souvent.

Au final, j'ai mis 7h00 sur ce timeout, ayant alors 6h00 d'inutilisation journalière max du z-wave. Depuis la stabilité est sans faille.

Actuellement, j'aurais sans doute moins de chances d'avoir ce souci: Avec les capteurs de mouvement/ouverture/température qui remontent des infos régulièrement vers le controleur, ca ne fonctionne plus que dans un sens (contrôleur vers qubinos) et épisodiquement sous planning.
jmc74

Message par jmc74 »

Bonsoir,
Waouh ! Que d'info très intéressantes. Merci
Je débute en domotique et Domoticz.

Pour revenir au planning, cela veut dire que vous n'avez l'état des radiateurs que par le % du dimmer ?
Si oui, cela a au moins l'avantage de tenir que dans un seul switch.

Concernant le planning vacances je ne connaissant pas son existence, je vais voir ce que l'on peut en faire... et surtout l'impact.

Je me reconnais bien dans l'usage mais je suis sur des rayonnants, plancher rayonnant dans la pièce de vie (salon/séjour/cuisine) et surtout un poêle à bois qui tourne tous les soirs à partir de 18h. Evidemment le thermostat du plancher est en regard direct avec le poêle donc difficile d'anticiper la reprise par l'électrique la nuit et vu l'inertie... Enfin on ferme la chambre enfant la nuit ainsi que les salles de bains qui ne profitent donc pas du chauffage au bois. C'est donc surtout les chambres et salles d'eau que je cherche à gérer pour l'instant. Je pense aussi que les ordres -1 -2 peuvent affiner le confort et qu'ils ne sont pas assez utilisés par les programmateurs. Quand on sait que 1°C de moins c'est 7% d'économie...
Par contre je suis surpris de votre usage de l'hors gel, l'éco avec -3 à -4°C me paraît déjà rude, pourtant ici en Haute-Savoie on a un peu l'habitude (on tourne à -7°C en ce moment à 600m d'altitude)

Reste à organiser tout ça dans sa tête et dans Domoticz !
Merci encore pour cet échange.
lost

Message par lost »

jmc74 a écrit : Pour revenir au planning, cela veut dire que vous n'avez l'état des radiateurs que par le % du dimmer ?

Concernant le planning vacances je ne connaissant pas son existence, je vais voir ce que l'on peut en faire... et surtout l'impact.

un poêle à bois qui tourne tous les soirs à partir de 18h. Evidemment le thermostat du plancher est en regard direct avec le poêle donc difficile d'anticiper la reprise par l'électrique la nuit et vu l'inertie...

Par contre je suis surpris de votre usage de l'hors gel, l'éco avec -3 à -4°C me paraît déjà rude, pourtant ici en Haute-Savoie on a un peu l'habitude (on tourne à -7°C en ce moment à 600m d'altitude)
Exact, il n'y a que le %, avec des ordres planning "on"+"5/15/25/35/45/55"% selon les ordres.

Le planning vacances se substitue au normal qd activé. Pour ma part, c'est hors-gel sur les heures creuses pour les radiateurs de pièces d'eau et off le reste du temps (en IDF, même par temps froid, on perdra pas 7°C en qq heures).

Bois: J'ai fait des scripts pour désactivation de tous les plannings+arrêt radiateurs, éventuellement avec un temps avant remise en route auto sélectionné via un switch virtuel sélecteur (avec 3/6/9/12h00 au choix): Un peu avant la mise en route je stoppe manuellement pour la durée prévue d'utilisation, le temps que l'insert monte en Tre il prends le relai. Et une fois les plannings re-validés automatiquement (si c'est la nuit, ca aide!), à la tranche planning suivante avec des ordres ça repart.

Cf:
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =20#p29504

Je gère avec ceci également un arrêt complet étage par étage avec 2 autres switch virtuels, sans délai de remise en route: Utile hors saison de chauffe pour tout arrêter (sauf eventuellt chambres SdB à l'étage)... ou en cas de travaux sur un étage nécessitant d'ouvrir les fenêtres.

Bon courage pour la mise en place! En Haute-Savoie le chauffage c'est important. Ici -5°C dans les Yvelines tout de même ce matin, même si pour l'instant c'est - pire que prévu initialement...

Sinon, en HG de 21h à 2h du matin, c'est pas descendu en dessous de 17,4°C sur les 2 étages. Comme quoi c'est un mode utilisable et ca aura été zéro conso, ça dépends de l'inertie thermique globale du bâtiment. Domoticz fait de jolies courbes sur les capteurs de T qui aident à affiner.

Si qd il fait froid cela devait descendre de trop, je pense que j'utiliserais le capteur de T qui va avec le détecteur ouverture+mouvement du garage (jamais bien loin de la T extérieure) afin d'envoyer un ordre éco, genre si ca passe en dessous de -5 dehors. Ca donnera un peu d'anticipation qd la T ext baisse vraiment.
AdL-

Message par AdL- »

Bonsoir jmc74,

Désolé pour la réponse tardive mais lost l'a fait pour moi.
Je fonctionne de la même manière que lui, j'utilise domoticz juste pour lui donner la consigne, arrêt hors-gel eco confort et 2 agenda normal ou vacances par interrupteur virtuel (par la suite je rajouterais les agenda pièce de vie, chambre, en normal ou vacances)
Après ce sont mes radiateurs qui gèrent la température, mes sondes sont juste là par info pour moi.
J'utilise des capteurs temp/humidité banggood a 8€ pièce, sur 10 j'en ai 3 qui deco sans raison et reviennent toutes seules, sinon niveau temp/humidité ils sont reglo.
Raspberry Pi 3
RFXCOM433E
Zwave+ Everspring
1 Qubino FP - 10 Sondes de Temp/Humidité Banggood - 4 VR Somfy RTS
jmc74

Message par jmc74 »

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos retours. La gestion du chauffage n'est de toute façon pas une chose simple.
Il faut surtout commencer par le début et savoir à quoi correspond le curseur du radiateur (chose que peu de gens doivent faire), ensuite on gère les différents modes.
Pour les consignes vous utilisez Blocky ?
Pour les agenda, faite-vous un lien avec la notion de calendrier de Domoticz ?

Enfin pour les sondes, je suis en zwave donc le choix est limité et ne sais que choisir. C'est juste pour remonter les courbes de température / humidité afin de comprendre un peu mieux ce qui se passe et apprécier l'inertie de la maison.

Merci encore !
lost

Message par lost »

jmc74 a écrit : Pour les consignes vous utilisez Blocky ?
Pour les agenda, faite-vous un lien avec la notion de calendrier de Domoticz ?

Enfin pour les sondes, je suis en zwave donc le choix est limité et ne sais que choisir.
Je n'utilise que les plannings qui sont liés aux switch qui apparaissent une fois qu'on utilise les pseudo-variateurs des modules fil pilote, pour ma part. Pas la notion d'agenda/calendrier qui est je crois liée à google calendar: Pas envie d'une part que mes habitudes soient chez google, j'ai une allergie globale au cloud... et, niveau purement fonctionnel, envie que mon chauffage reste géré si mon FAI internet a une panne!

J'ai aussi des scripts, mais surtout côté fonctionnalités d'alarme en fait, surtout du python et un peu de Lua. Trop complexes pour du blockly. Gérer le chauffage, pour satisfaire mon besoin j'ai pour ma part trouvé tout ce qu'il faut de base dans Domoticz... sauf un truc: Le pb cité plus haut d'invalidation globale des plannings (seul script touchant, indirectement, à la fonction chauffage).

Ceci dit, il semble que les dernières bêta incluent un éditeur de planning: Probable que la prochaine version stable l'inclue et que le possibilités aillent au delà de l'actuel choix limité à planning normal/vacance. On pourra donc créer un planning vide et switcher dessus, en guise d'invalidation.

Sonde de température, pour ma part je n'ai rien acheté de dédié: Beaucoup de modules z-wave sont multifonction.

Ayant aussi une fonctionnalité alarme en plus de la gestion du chauffage intégrée à Domoticz, c'est les détecteurs de mouvement et ouverture qui me remontent la température dans les pièces ou ils sont installés.

Avec les soldes actuels de la boutique Orange (leur box domotique Homelive est basée z-wave!), j'ai aussi acheté des détecteurs de fumée (c'est des Fibaro et ce module est z-wave+ ; attention, d'autres sont seulement z-wave) qui ont aussi un capteur de T: Ils apparaissent à 29€ sur la botique en ligne... mais sont à 19€ une fois dans le panier. Sans frais de port, c'est vraiment une affaire.

Par contre rien côté humidité pour l'instant, c'est sans doute plus coûteux à intégrer et seulement présent dans des capteurs dédiés/météo.
jmc74

Message par jmc74 »

Bonjour,
C'est vrai qu'au niveau calendrier / présence / absence, il y a plusieurs façon de faire et il reste encore à améliorer.
De mon côté je gère le planning sur un sélecteur "Off-HG-Eco-Confort" cela me parait plus visuel, et un blocky qui gère en conséquence le dimmer du module. L'objectif n'est pas de créer x niveau d'interrupteurs virtuels.
C'est vrai que cette notion de calendriers devrai faire partie intégrante du logiciel.
Répondre