Téléinfo radio

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
patoche

Re: Téléinfo radio

Message par patoche »

Bonjour snips,

Oui c'est bien cela. Domoticz m'indique un index total compteur HP et HC bien supérieur au chiffre index compteur visualisé sur le compteur.
Le décalage est arrivé entre le 10 et le 12. Cf data message précédent. Peut être lié à coupure réseau EDF /coupure internet et raspberry qui ne resynchronise pas la date, cela m'arrive de temps en temps.
En tout se décalage ne s'est pas résorbé depuis le temps et un ON OFF de l'arduino n'a pas d'effet.
Effectivement comme l'arduino est censé récupérer les index compteurs régulièrement je ne m'explique pas cette différence.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
bernardstef

Message par bernardstef »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je tiens à remercier Snips, grâce à lui je ne suis plus obligé de laisser mon Raspberry dans le garage, branché au compteur ! Excellent travail et merci encore à la communauté :)
snips

Message par snips »

patoche a écrit :Bonjour snips,

Oui c'est bien cela. Domoticz m'indique un index total compteur HP et HC bien supérieur au chiffre index compteur visualisé sur le compteur.
Effectivement comme l'arduino est censé récupérer les index compteurs régulièrement je ne m'explique pas cette différence.
:shock:
Alors là je sèche.....
Si vous avez la possibilité : brancher un PC sur sur la carte arduino (qui est toujours reliée au compteur), sur le PC lancer le programme Arduino IDE et ensuite cliquer sur la loupe (moniteur série) en faisant attention à la vitesse de port.
Objectif : visualiser les valeurs d'index envoyées à l'arduino par le compteur électrique et les comparer à l'affichage du compteur (avant l'envoi par radio / reception par RFLINK - RFXTRX / traitement par Domoticz). Ca permet de voir si le problème est déjà au niveau du compteur électrique / arduino.
snips

Message par snips »

bernardstef a écrit :Bonjour à tous, je viens de m'inscrire..
Bienvenue bernardstef !
bernardstef

Message par bernardstef »

Merci ! Jusque là je me débrouille pas trop mal !
:mrgreen:
TroisSix

Message par TroisSix »

Hello,
Un grand merci à Snips pour sa participation ultra-active sur ce forum (et d'autres) et toutes ses contributions 8-)
J'ai pu réaliser mon montage avec "arduino nano + opto + transmetteur rf + diode", le tout connecté à mon compteur linky, et bien reçu dans domoticz :D
Le tout est dans une ptite boite, et mon arduino est alimenté sur une prise cause je ne savais pas si ma pile 9V tiendrait longtemps ou pas lol

@Snips, j'ai utilisé ton code pour compteur sans HC-HP, et je vais ajouter aussi ton "LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);" pour réduire son bavardage.
J'ai aussi vu les contribs d'un "Fred" et je ne comprends pas pourquoi il a mis un loop dans un loop pour économiser la batterie, si tu vois ce que je recherche :lol:
VM Debian, Domoticz stable 2023.1, RFXtrx433E, Z-Stick Gen5
- rts: dio, sondes oregon, volets somfy
- zwave: fibaro fgs212, aeotec smart switch gen5, vision ZG8101,CO, Fumée
- IO Homecontrol: Connexoon, Velux
- harmony hub, philips hue, géoloc. Pilot
OyyoDams

Message par OyyoDams »

Bonjour,

Je suis aussi dans un cas de figure où mon compteur est dehors, assez loin de la maison, par conséquent je ne peux pas passer de fils.
J'avais dans l'idée de prendre un module Téléinfo USB, branché sur un RPi 0 W alimenté par des piles.

Questions:
- Est-ce une bonne idée ?
- Combien de temps ça peut tenir avec des piles ?
- Comment faire communiquer les infos transmises au RPi 0 W à Domoticz qui tourne sur un autre RPi 3 ? Evidemment le wifi sera configuré, telle n'est pas ma question, mais plutôt de savoir comment récupérer les valeurs sur le RPi 0 W, et ensuite récupérer ces valeurs dans Domoticz ?

Merci pour vos réponses :)
Domoticz sur Raspberry PI 3
Interfaces: razberry, rfxtrx433e, rflink
Périphériques: DI.O, Somfy RTS, Yeelight
L'excellent blog de mon ami Deennoo: http://www.domo-attitude.fr
Ninipc

Message par Ninipc »

Pas bien de recul sur le PI Zero W mais qui dit wifi dit faible autonomie. Sans parler d'un téléinfo usb avec les conversion que ca demande...Vaut mieux se faire un montage sur GPIO dans ce cas là. Tu devrais plutot opter pour le montage de ce topic, tu transmets les infos en RF à intervalle choisi, un peu comme une sonde de température, ca consomme moins.
OyyoDams

Message par OyyoDams »

Merci pour ton avis ;)
Domoticz sur Raspberry PI 3
Interfaces: razberry, rfxtrx433e, rflink
Périphériques: DI.O, Somfy RTS, Yeelight
L'excellent blog de mon ami Deennoo: http://www.domo-attitude.fr
snips

Message par snips »

TroisSix a écrit : J'ai pu réaliser mon montage avec "arduino nano + opto + transmetteur rf + diode", le tout connecté à mon compteur linky, et bien reçu dans domoticz :D
Le tout est dans une ptite boite, et mon arduino est alimenté sur une prise cause je ne savais pas si ma pile 9V tiendrait longtemps :
Bonjour
Sur un compteur linky il y a une alimentation (bornier A i1) 6VRMS +-10% 50hz. (Doc linky).
On doit pouvoir alimenter l'arduino (au moyen d'un circuit de redressement ...). Je n'ai pas de linky, donc pas de mesure possible si je trouve un montage sur le web je posterai ici.
Répondre