Téléinfo radio

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
TroisSix

Re: Téléinfo radio

Message par TroisSix »

Merci Snips, je n'avais pas pensé à ça. Je vais aussi y jeter un coup d'oeil de mon côté, et si je trouve, je poste !
(PS: par contre s'il faut ouvrir le compteur, je ne pense pas que nous ayons le droit..)

Pour le "LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);", j'ai bien récupéré la librairie et je l'ai déposée dans le bon répertoire.
Par contre c'est quoi la différence entre "LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);" et "delay(8000);", le premier ne consomme plus pendant 8s et le second fait juste une pause de 8 sec mais consomme?
Comment bien les utiliser? Merci pour tes lumières 8-)
VM Debian, Domoticz stable 2023.1, RFXtrx433E, Z-Stick Gen5
- rts: dio, sondes oregon, volets somfy
- zwave: fibaro fgs212, aeotec smart switch gen5, vision ZG8101,CO, Fumée
- IO Homecontrol: Connexoon, Velux
- harmony hub, philips hue, géoloc. Pilot
snips

Message par snips »

Tout à fait : quand on fait un delay ça n'a aucun impact sur la consommation.....

Par contre un LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF) le fait dormir plus profondément, avec un impact important sur la consommation.
Cependant il faut savoir que le régulateur de tension des arduino consomme beaucoup et même si on met au repos la puce principale (Atmel) le régulateur de tension tire toujours autant. Pour vraiment faire chuter encore plus la consommation, il faudrait désactiver le régulateur et alimenter directement en 5V les puces....... (broche de l'arduino) mais ce n'est pas conseillé si vous n'êtes pas sur de vous !
oli80330

Message par oli80330 »

Bonjour à tous
Mon serveur Domoticz (RPi+RFXcom) fonctionne depuis plus de 3 ans (prises, éclairage, volets, température).
Mes capteurs d'alarme (contact et photo) m'ont permis de réaliser des scénarios.

Aujourd'hui, je souhaite ajouter la téléinfo de mon compteur Linky en RF433.
Mon objectif est de piloter plus finement mes consommateurs afin d'optimiser mon surplus de production de mes 2 PV en autoconso de 500w.
Je pensais que l'interface web Linky allez pouvoir me permettre de réaliser ce point, mais elle fait office de gadget inutile...

Merci pour ce post très instructif, il n'y a plus qu'a..

Toutefois, avez des infos plus précises sur la borne A du Linky ?
J'ai mesuré la tension désespérément à 0V.
Domoticz on RPi : Prises, Volets, Temp, Conso (via Shelly), Contacts et mouvements Meian
Contrôles : Volets , Lumières (Script IP, capteurs MVT), Alarmes (heures, mobiles...), Poêle ETNA (via ESP), Clim (via plugin Tuya)
snips

Message par snips »

oli80330, la tension entre A et I1 est alternative (50hz) : si vous réglez votre multimètre sur continu : vous mesurez donc normalement une moyenne à 0. Vous devez régler le multimètre sur alternatif (~) vous mesurez une valeur efficace (d'après ERDF proche de 6V efficace ).
Comme la tension est alternative il faut un circuit pour la redresser avant de pouvoir alimenter l'arduino.
oli80330

Message par oli80330 »

Oui entre I1 et A, j'ai 0.5V ~
Entre la terre et A, j'ai par contre 6V ~
Precision le Linky est sans prise USB
Bizarre Bizarre
Domoticz on RPi : Prises, Volets, Temp, Conso (via Shelly), Contacts et mouvements Meian
Contrôles : Volets , Lumières (Script IP, capteurs MVT), Alarmes (heures, mobiles...), Poêle ETNA (via ESP), Clim (via plugin Tuya)
snips

Message par snips »

oli80330 a écrit :Oui entre I1 et A, j'ai 0.5V ~
Entre la terre et A, j'ai par contre 6V ~
Precision le Linky est sans prise USB
Bizarre Bizarre
J'apprends en lisant vos posts n'ayant pas de linky et me référant aux docs.
Quand vous dites la "terre" c'est la carcasse du compteur ??

SI je lis ici (il faut s'enregistrer sur le forum pour avoir le plan), l'auteur a fait des mesures qui donnent des résultats différents des vôtres.
http://forums.futura-sciences.com/elect ... 2-a-2.html
http://forums.futura-sciences.com/attac ... 1_i2_a.jpg

SI je lis dans les commentaires de l'article ci-dessous :
https://www.abavala.com/cas-de-mariages ... domotique/
Il semble qu'il y ait eu des versions de compteurs avec prise USB mais depuis les prises ont été retirées.........
oli80330

Message par oli80330 »

Je mesure 6.4V alternatif entre le plot de terre d'une prise et la borne A du linky.
Fullgame

Message par Fullgame »

Bonjour à tous,

j'ai mis en place le montage et le code donné par snips en page 5. J'attends la visite d'EDF pour activer la téléinfo (pour info 30.76€). Je recois bien la sonde owl sur domoticz (valeur à 0 évidemment). Cependant j'avais compris sur les 1eres pages du topic que les données étaient stockées dans l'arduino et transmises toutes les X secondes à domoticz. Hors d'après le log de domoticz il est recoit des données en continu. Je crains une "pollution" de mon 433mhz? Ai-je raté qquechose?

Une variable est-elle modifiable dans le programme pour choisir une transmission toutes les X secondes?

Edit: idem pour la charge processeur de mon vieux syno DS110j qui est vite débordé!

Merci à tous!
snips

Message par snips »

Bonjour fullgame.
Le compteur ERDF retourne une trame teleinfo chez moi environ toutes les 4 secondes vers l'arduino. Des réception par l'arduino, celui ci émet immédiatement la trame radio.

Chez moi cela n'est pas suffisant pour saturer la bande 433mhz (par défaut j'ai opté pour un quasi-temps réel et frequence maximale de data pour ceux qui veulent développer des applications à partir de ces données).

Cependant vous pouvez mettre en veille l'arduino et faire en sorte par exemple qu'il ne se réveille que toutes les 8 secondes (ou 16 secondes ou 24 secondes...) pour ecouter puis émettre une trame.

La ligne de code est prévue à la fin du programme :
//LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);

Il faut juste enlever les // devant et on fait dormir l'arduino pour 8 secondes. (Rajouter des lignes supplémentaires pour le faire dormir plus longtemps).
Fullgame

Message par Fullgame »

Merci pour Snips pour la réponse détaillée!
Entre temps EDF a activé la téléinfo sur mon compteur et j'ai pu faire des tests plus concrets. Effectivement le 433 n'est pas saturé ça fonctionne bien. Pour info j'ai un des 1er sagem numérique et la puissance envoyée en téléinfo est tout sauf précise, elle bouge par paliers et toujours les mêmes (225W puis 466W etc...), j'ai vérifier dans le moniteur série c'est idem ou presque comparé à domoticz (225W sur domoticz 230W par exemple dans les trames compteur).
Donc si je comprends bien, ton programme standard page 5 est quasi temps réel. Réception de trame et envoi direct?

Merci à toi pour tout le boulot réalisé!
Répondre