Questions "bêtes" sur ESP-12

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
campeaux

Questions "bêtes" sur ESP-12

Message par campeaux »

J'ai des questions toutes bêtes à poser concernant l'ESP8266 et notamment ESP-12.
Mais comme le dit le philosophe, quand on pose une question bête on est ridicule un jour, mais si on ne la pose pas on est ridicule toujours.
Donc voila ... je m’intéresse au 8266 pour la piloter une sonde de distance à utlra sons HC-SR04. Après études l'ESR-12 me semble adapté à mes projets.
Quand je regarde sur les sites de composants, comme amazon ou ebay, je vois des cartes ESR-12 sans les PIN pour aller sur une breadbord mais avec des trous à la place.
Je me pose donc la question, si j'en commande qu'est-ce que je vais recevoir ? Juste la carte ? La carte avec les PIN à coté que je devrais souder ? Comment utilisez vous ces cartes sans les PIN , est-ce que souder est nécessaire ?
Autre question bête, je vois des ESP-12 et des ESP-12E ... quelle différence entre les deux ?

D'avance merci pour vos réponse intelligentes ! ;-)

Campeaux
totof60

Re: Questions "bêtes" sur ESP-12

Message par totof60 »

Tu as bien raison de poser des questions quand tu ne sais pas.

Pour y répondre , beaucoup vont te répondre en te renvoyant vers le wiki officiel : http://www.electrodragon.com/w/Category:ESP8266

Je vais éclairer un peu tes questionnements.
La saga des esp8266 a commencée avec le esp8266 esp-01 petit module livré avec ses pins raccordables sur un breadboard ou via des connecteurs Dupont.il n'a que deux GPIO de disponibles et peut être programmer via l'IDE Arduino.
Image
Depuis, la puce esp8266 a été exploitée de façon à utiliser plus de GPIO .
Pour en arriver au esp8266 esp-14.
Donc si j'ai été clair , pour résumer : l'esp8266 c'est le circuit intégré qui contient un microcontrôleur et une puce wifi.
On lui ajoutera de la mémoire et mettra à disposition ses GPIO et on le déclinera en différentes versions.

A propos de la mémoire; elle a évoluée depuis le début de l’aventure en commençant par une version 0,5Mb avec aujourd'hui au moins 4Mb
Pour reconnaitre les capacités mémoire une astuce est la couleur du circuit imprimé ; en bleu les premières versions et en noire celles actuelles.
Image

Ce que tu trouves sur les sites marchands c'est généralement un module esp-12 dont il faudra souder les pads soit directement avec des fils soit sur une carte adaptatrice.
Attention si tu penses adapter un connecteur classique Dupont le pas des pads est de 2 mm et non de 2,54 comme sur une breadboard.
On ne te livrera pas de pin; une carte est nécessaire Image

Les esp12 se déclinent en plusieurs versions : 12, 12E, 12F 12S grosse différence entre ESP-12 et les autres c'est le nombres de pins actives 14 pins pour le ESP-12 et 20 pour les autres.
L'ESP-12F semble avoir une meilleur antenne et avoir des pins accessibles en plus comme GPIO10 et GPIO09

Pour conclure je vais te conseiller de t'orienter vers un module WEMOS D1 Mini qui comporte un ESP12(F généralement ), une alimentation via port micro USB et une interface USB to UART.
Image
Tu pourras avec ce module alimenter ton montage via USB, récupérer le 3.3v, accéder aux pins du ESP-12 et programmer via l'IDE Arduino
Pour commencer une interaction avec Domoticz il y a ESPEasy : https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
Il y a justement la possibilité d'utiliser un capteur ultrason ;)
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
campeaux

Message par campeaux »

Alors là je te dis une très très grand MERCI pour cette explication des plus détaillées.
Avec les photos en plus ...
J'ai tout compris ... enfin j'ai bien encore une petite question mais je ne voudrais pas abuser !
Bon tant pis j'abuse quand même ...
Dans ta réponse tu me montres la carte d'adaptation pour les modules ESP-12. Comment se fixe l'ESP sur la carte ? Il faut souder ? Je ne vois pas de "trous". Est-ce compliqué ou à la porté d'un débutant muni d'un fer à souder à 9€99 chez amazon ?

Et tant qu'a abuser autant y aller à fond ! Sur ebay j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/192031942609
( ESP8266 NodeMcu V3 Lua WIFI ESP-12E ESP12E 4MB FLASH Network Dev Board Module B7 )

Est-ce que c'est bien un ESP8266 que je pourrais programmer depuis mon PC en utilisant l'IDE Arduino et qui ensuite pourra gérer de manière autonome le capteur de distance ?
totof60

Message par totof60 »

Pour adapter les esp8266 sur la carte il faut souder et c'est faisable avec un fer simple.

La carte que tu as vu est un Nodemcu c'est le même principe que les wemos.
Sur celui que tu proposes en lien il y a l'interface USB qui est un CH340 comme sur les wemos.

Certains ont des problèmes avec les drivers de CH340 donc quitte à prendre un Nodemcu autan le prendre avec une autre interface CP2102
Regardes également la puissance du régulateur 3.3v.
Ces deux éléments vont influencer le prix final.
Image
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
campeaux

Message par campeaux »

Encore merci.
Répondre