Etat asservissement PAC

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
sbhc68

Etat asservissement PAC

Message par sbhc68 »

Bonjour,

Je possède une PAC (Pompe à chaleur) Poolex avec un asservissement de la pompe de filtration et j'aurais savoir s'il est possible de récupérer l'état de la pompe de filtration (On ou Off) via un module connectable à Domoticz (Wifi, Zwave, RFX433) ?

Merci d'avance.
Domoticz (Debian) + RFXtrx433E + Aeon ZW090-GEN5 + Zigate Wifi + 1 GreenWave PowerNode 1 port + 1 FGS212+ 2 Mini Keypad RFID + 2 FGMS001 + 1 DSD37 + 2 PowerNode 6 port + 1 Zipato PSE02 + 6 sonoffs
adv

Re: Etat asservissement PAC

Message par adv »

Salut, la pompe est alimentée en 220 ?

Tu as quoi aujourd'hui en terme de hardware ? Un raspberry ? si oui est il loin de la pompe ? (utilisation d'un GPIO ou piFace en filaire !)
Tu as déjà un récepteur zwave ? rfxcom ? RFXtrx ?

Il faudrait préciser cela dans ta signature (exemple de la mienne) car c'est très vague comme question. :|

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
sbhc68

Message par sbhc68 »

Salut,

Oui sorti en 220 V.

L'idéal serait pouvoir récupérer l'info sur ESP8266 ou un sonoff. Après, j'ai un raspberry de dispo que je peux utiliser pour le mettre à proximité de la PAC.

(J'ai mis à jour mon profil ;) )
Domoticz (Debian) + RFXtrx433E + Aeon ZW090-GEN5 + Zigate Wifi + 1 GreenWave PowerNode 1 port + 1 FGS212+ 2 Mini Keypad RFID + 2 FGMS001 + 1 DSD37 + 2 PowerNode 6 port + 1 Zipato PSE02 + 6 sonoffs
adv

Message par adv »

et quel beau profil :D jolie config

Pour moi en effet le sonoff flashé avec ESPeasy et un relais 220 volts connecté à la place du bouton poussoir je pense que ça sera efficace et pas cher !

Les sonoff bi-relais sont équipés en "standard" de pins (button 0 et button 1 - je n'ai pas regardé a quel GPIO cela correspond encore), il n'y aura pas de soudure "sauvage" à faire...

Après il faut créer un switch virtuel dans Domoticz et sur l'esp configurer le GPIO en entrée avec l'ID virtuel généré par Domoticz (pour le retour d'état)

En plus tu as une sortie relais sur le sonoff que tu peux piloter depuis Domoticz pour... je sais pas moi, un arrosage automatique, allumer une lampe extérieure aléatoirement pour simuler de la présence etc...

Dis moi si tu veux une photo de la nouvelle géneration des Sonoff bi-relais.

A+
sbhc68

Message par sbhc68 »

Salut Adv,

Merci pour ton retour.

Je veux bien une photo des Sonoff bi-relais de nouvelle génération.

Par contre, je pense que l'on peut utiliser aussi le firmware Tasmota à la place du Espeasy ?
adv

Message par adv »

Je connaissais pas Tasmota, mais ça doit pouvoir le faire, la base des Sonoff étant toujours le chip Espressif.

Voilà pour toi.

Un de ces soirs je regarderai sur quel GPIO sont connectés ces PIN.

EDIT: Hum... les PIN sont reliés a un chip "SIL F330" sur le PCB il s'agirait d'un CAN. Pas dit qu'on puisse attaquer les entrées de l'esp en direct avec ça...
Ce qui explique les deux ports "série" non soudés, un pour l'ESP et l'autre pour le SIL qui est configurable aussi.
Pièces jointes
dual.jpg
dual.jpg (184.48 Kio) Consulté 9281 fois
adv

Message par adv »

J'ai une idée... tu peux aussi, sans te servir d'un relais tout simplement brancher (alimenter) un sonoff sur la pompe auquel tu as assigné une IP fixe (réservation DHCP ou IP statique) et te servir d'un script de "présence" du style: viewtopic.php?t=350
Neutrino

Message par Neutrino »

adv a écrit :J'ai une idée... tu peux aussi, sans te servir d'un relais tout simplement brancher (alimenter) un sonoff sur la pompe auquel tu as assigné une IP fixe (réservation DHCP ou IP statique) et te servir d'un script de "présence" du style: viewtopic.php?t=350
Je me posais la question de récupérer l'état d'un télérupteur qui commande une lumière et tu viens d'éclairer ma soirée :D
Un simple chargeur de portable + une Wemos en parallèle de la lampe (ou de la PAC) et le script de détection d'IP et en avant Guingamp !
Avec ESPeasy, la wemos peux même mettre à jour l'interrupteur virtuel dans Domoticz au démarrage (+- 5 secondes le temps du boot + connexion au wifi + envoie de l'info).
Le off est fait via le script de (non)détection.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
sbhc68

Message par sbhc68 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Oui, effectivement, le fait de brancher un sonoff sur l'asservissement de la PAC pourrait être une solution.

Et en utilisant un ESP8266 (Wemos D1, par exemple) ne serait-il possible, via un relais 220V/5V ou 220V/3.3V, de récupérer la mise en service de la pompe ? Est-ce que dans les différents GPIO du module, il existe un que l'on peut utiliser pour savoir s'il est alimenté ou pas ?
sbhc68

Message par sbhc68 »

Bonjour,

En fin de compte, je vais partir sur un contacteur 220V et je vais regarder comment faire pour utiliser un des GPIOs du sonoff (Soit le Dual, soit sur un TH) pour avoir l'information de mise en route de la PAC et la nécessité de mettre en route la pompe à filtration.

Je vous tiendrais au courant en fonction de l'évolution du projet.
Répondre