[PROJET] Gestion de piscine

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
aleph0

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par aleph0 »

Wow, 21$ la sonde ORP !! Je regrette d'avoir mal cherché :o

Je rajouterai ça, optionnel aussi :
http://www.ebay.fr/itm/161674457826?_tr ... EBIDX%3AIT
denoo a écrit :Vraiment du beau boulot, ma question est un peu différente et ne concerne pas le matériel : comment tu gères la quantitée de chlore à ajouter ? Sachant qu'il faut attendre dissolution et stabilisation que c'est différent en fonction de l'évaporation etc etc...C'est vraiment la partie qui me freine encore (sans compter l'investissement en pompe utile ou non sur une hors sol).
Merci :)
Merci doublement, en fait, car c'est grace à ton tuto espeasy ici même que j'ai découvert son existence et fait mes premiers essais avec les wemos :)

Pour revenir à ta question, c'est effectivement un point dûr. J'ai pas encore la réponse définitive, je suis encore en phase mise au point sur cette partie. C'est un processus très lent. Pour fixer les idées, ma piscine fait 24m3 avec une pompe 6m3/h. Au démarrage de la filtration, Il faut 45min pour avoir une mesure d'ORP stable et représentative. Suite à une injection, il faut 5 à 10 min pour lire les premières réactions sur la mesure et plus d'1h pour avoir une stabilisation. Donc la première leçon est d'attendre suffisament longtemps avant de faire le 1er calcul d'injection et de faire une pause suffisante ensuite. Mais à attendre trop longtemps, on risque de ne faire un système qui marche qu'en saison quand la filtration est suffisament longue. Il faut donc trouver le bon compromis :?:

La première idée était de faire une régul P seule (ce qu'on fait quand on dose le chlore à la main). Mais ce n'est pas suffisant, vu la lenteur du procédé, il faut tenir compte de la dérivée. Puis si on met de la dérivée, on doit aussi rajouter de l'intégrale pour pouvoir se stabiliser à la consigne et non ailleurs. J'ai donc implémenté un PID complet, qui ne démarre que lors de la seconde moitié de la filtration, avec un pas de 30min. Je suis en train d'essayer de le régler, c'est coton... J'ai encore de gros dépassement de consigne. Il faut aussi filtrer la mesure d'ORP car elle a tentance à fluctuer pas mal pendant la filtration, ça rajoute encore au temps de réaction :(

Mais il faut pas devenir plus royaliste que le roi : même avec mon PID mal réglé, j'ai déjà un taux de chlore qui est bien mieux ajusté que lorsque je le faisait à la main, et il y a une belle marge de progression :) On peut aussi se contenter d'envoyer une dose fixe à heure fixe : Les "régulateurs" redox premier prix chez les piscinistes se contentent de ça...

Quand au détecteur de baignade, je n'y avais pas pensé :idea: C'est une bonne idée -> rajouté sur la todo list ;)
ericd

Message par ericd »

La sonde ORP, c'est pour mesurer le taux de chlore ?
aleph0

Re: RE: Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par aleph0 »

ericd a écrit :La sonde ORP, c'est pour mesurer le taux de chlore ?
Réponse courte : oui !

En détail c'est un peu plus complexe que ça mais très bien pour gérer une piscine : l'ORP mesure le caractère oxydant de l'eau, qui est directement lié à sa capacité désinfectante, quelque soit le désinfectant utilisé.

Une eau à 650mV est suffisamment désinfectante pour une piscine (source OMS). À partir de là, aucun intérêt de remonter au taux de chlore : il suffit d'ajouter du désinfectant pour rester au dessus et on est bon :-)
ericd

Re: RE: Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par ericd »

aleph0 a écrit :
ericd a écrit :La sonde ORP, c'est pour mesurer le taux de chlore ?
Réponse courte : oui !

En détail c'est un peu plus complexe que ça mais très bien pour gérer une piscine : l'ORP mesure le caractère oxydant de l'eau, qui est directement lié à sa capacité désinfectante, quelque soit le désinfectant utilisé.

Une eau à 650mV est suffisamment désinfectante pour une piscine (source OMS). À partir de là, aucun intérêt de remonter au taux de chlore : il suffit d'ajouter du désinfectant pour rester au dessus et on est bon :-)

OK merci
mickaelr30

Message par mickaelr30 »

hello,
je suis également dans la phase de développement pour la gestion de la piscine par contre j'ai commandé cette carte : http://lemon.iotflowers.com/fr/pieces-c ... lemon-p-28 - (elle à l'avantage de tout avoir)
je me sert de la gateway Mysensors directement en USB, pour le moment je récupère le pH et je le calcul en incluant 2 valeurs d’étalonnage
2eme étape la régulation avec aussi un PID mais pour le moment ça marche pas (suis une buse en LUA :D)
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+2 éclairages ws2812 et WLED
2 caméra IP +1 raspberry piscine + 1 nuc domoticz
aleph0

Message par aleph0 »

Bonjour à tous ! Une petite mise à jour sur ce projet :

J'ai des soucis avec la pompe peristaltique. Il arrive parfois qu'elle s'arrête dans une position où elle n'est pas étanche :( dans ce cas ou trop de chlore va dans la piscine, ou de l'eau de la piscine va dans le bidon de chlore selon la hauteur du bibon :(. Il suffit de pas grand chose pour que ça fausse les dosages (4 gouttes par heure suffisent !) du coup j'ai pas de solution à ça pour le moment. Si vous vous lancez dans ce projet, essayez une autre pompe que celle que j'ai indiqué !

Conséquence, je peux pas mettre au point la régul de chlore comme je voudrais, pour le moment elle est toujours erratique ! Et comme j'attends ça pour mettre le script en partage ben... ça traîne !

La suite quand je rentre de déplacement !
nickous

Message par nickous »

aleph0 a écrit :Bonjour à tous ! Une petite mise à jour sur ce projet :

J'ai des soucis avec la pompe peristaltique.
A flute...cette p'tite pompe très abordable me faisait vraiment de l'oeil ;)
Merci pour ces retours

Une petite chose en aparté : comment peut-tu être en déplacement et en même temps superviser ce qu'il y a dans le bidon de chlore? Cela m'intrigue :ugeek:
aleph0

Message par aleph0 »

nickous a écrit :comment peut-tu être en déplacement et en même temps superviser ce qu'il y a dans le bidon de chlore? Cela m'intrigue :ugeek:
:D Ben, On voit beaucoup de chose avec domoticz ;)
Non, tout simplement, mon épouse est à la maison, elle m'indique ce que je ne peut pas voir !
Répondre